C'est peut etre une panne tres classique?...

Résolu
jpg - 14 juin 2014 à 14:46
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 17 juin 2014 à 11:20
Je n'ai pas tout dit pour faire court... mais je peux developper plus...

Bonjour a toutes et a tous, J'interviens ici suite a une recherche google pour tenter de solutionner un probleme d'electronique (mes connaissances fragmentaires ont pris la poussiere au fil des années,,,pardon si mes questions vous semblent pueriles!). Je tente de remettre en etat une machine (hors de prix) d'osmose inverse. Tout marchait bien pendant un mois environ, mais depuis peu, la pompe (36V cc) ne tourne plus. Quand tout marche bien on entend clairement la pompe et ses fluctuations de vitesse. Tout est commandé par une carte mere qui reçoit des infos sur la pression de l'eau et sur la conductivité de l'eau produite. J'imagine que le regime de rotation de la pompe est modifié en fonction de la valeur de ces parametres. Sur la carte mere, j'ai vu que la pompe est alimentée en 36V (il y a un pont de diodes) mais j'ai du mal a suivre le trajet du circuit. J'ai l'impression que le voltage de la pompe est modulé par un composant qui pourrait etre responsable de la panne (sur les bornes de connection de la pompe je releve une tension residuelle de 2 volts au lieu de 36). J'ai l'impression de voir un composant a 3 pattes impliqué dans ce circuit... a votre avis ou dois-je chercher le coupable? Merci d'avance pour vos commentaires. Question subsidiaire: un pont de diode est-il censé donner une tension continue superieure a la tension alternative qu'il reçoit?
A voir également:

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 15/06/2014 à 19:41
Bonjour,
Les machines que j'avais en maintenance (adoucisseurs) avaient leur moteur alimenté par un "onduleur" qui sortait du tri à fréquence variable celui-ci bien-sûr alimenté en courant continu.
Combien de branchement avez-vous au moteur ?
Il est normal que la tension continue apparaisse plus élevée à la sortie d'un redresseur qu'à son entrée s'il s'y trouve des condensateurs.
Attention toutes-fois à l'erreur inévitable de l'appareil de mesure employé, car il est conçu pour une sinusoïde ou un courant continu "normal".
A quoi ressemble ce tripatte ?
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.  »
Oscar Wilde
0
Bonsoir Daniel et merci beaucoup de votre interet et rapide réponse. Le moteur n'a que 2 fils et quant au tripatte, je me suis armé d'une bonne loupe et voici ce que j'en tire: ce n'est pas la Marilyn Monroe des semi-conducteurs!!! Une recherche google ne me donne rien directement... voici un exemple qui porte le meme logo que le mien (mais rien a voir coté inscriptions):

http://www.zasales.biz/W6U421.html

Ce que j'arrive a dechiffrer avec la loupe me donne ceci:
W6G(pas tres sur du G ou 0 ou 8) 408
ligne du dessous: morocco
et ligne du dessous: box 33C (pas tres sur du c ou G ou 0)... j'ai la vue qui baisse, aussi, des que ma fille sera rentrée je lui demande d'y jeter un coup d'oeil pour confirmer tout ça. Je vais essayer de faire de bonne photos et de les joindre a mes prochaines interventions...bon week end et encore merci!
0
J'oubliais: il est monté avec un radiateur.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
14 juin 2014 à 18:43
Désolé , je ne connais pas ce composant, il faudrait voir ce qu'il y à autour pour savoir s'il s'agit bien d'un transistor.
A+,
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
14 juin 2014 à 19:21
Oui, effectivement, c'est pas simple juste comme ça... je reviens bientot avec des photos. Je confirme les inscriptions sur le tripatte:

W6G 408
Morocco
BOX 33C

A+
0
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
14 juin 2014 à 23:07
bonjour
question bête mais c'est le seul composant que je connais :avez vous contrôler le pont de diodes
cdt
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
15 juin 2014 à 10:22
Bonjour labricole, oui c'etait mon premier réflexe, il reçoit 40 V ac et emet 48 V dc ce qui est normal d'aprés Daniel.

Comme convenu hier, je tente meintenant d'inserrer quelque photos:





en esperant que tout ceci vous parle plus qu'a moi!

Bon Dimanche a toutes et a tous

jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
15 juin 2014 à 12:52
Bonjour,
Pouvez-vous employer un hébergeur pour la dernière, afin de pouvoir zoomer un maximum ?
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
15 juin 2014 à 12:55
Bonjour Daniel... je ne sais pas comment ça marche... je vais me renseigner... alternativement je peux la mettre sur mon site web (je dis "je"...ce serait plutot ma femme!). Un envoi en MP est-il possible?
A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
15 juin 2014 à 14:06
Avec https://www.cjoint.com/ c'est très simple il faudra copier l'adresse dans la barre ou cliquer l'image une fois téléchargée.
A+,
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
15 juin 2014 à 14:22
Merci beaucoup pour le lien... je vous mets une version pdf, une version jpeg et une version odg (openoffice):

https://www.cjoint.com/?DFpopamtgb9

https://www.cjoint.com/?DFpotfYpoEt

https://www.cjoint.com/?DFpouLmUCtx

je valide et recommencerai en cas de probleme...A+
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
15 juin 2014 à 15:51
C'est parfait, félicitations à madame.
Pouvez-vous prendre les tensions sur les 6 condensateurs (les noirs les plus gros) ?
Puis même opération sur les deux bleus.
A+,
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
Modifié par j.p.g. le 15/06/2014 à 20:52
Madame aime toujours recevoir des fleurs et elle a été tres sensible aux votres (meme si en l'occurence c'est moi qui ai fait la manip) et elle vous addresse ses 60 cm d'émail!!!

Voila les mesures sont prises, mais il s'est passé quelque chose qui m'empeche de vous les communiquer de suite... en clair: la machine fonctionne a nouveau... moi qui parlais de panne classique... je vous en dis plus demain... bon match, bonne nuit et encore merci

A+

Don't think it won't happen just because it hasn't happened yet!
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
Modifié par j.p.g. le 16/06/2014 à 09:39
Bonjour a tous,

comme convenu, me revoici avec les valeurs de tension aux bornes des principaux condensateurs:

https://www.cjoint.com/?DFqjf4DLoc0

La persepective de mesurer les tensions m'effrayait un peu puisque je devais avoir acces a la face inferieure de la carte et qu'il me fallait donc la retourner tout en maintenant tous les branchements (sinon la machine s'arrete):

https://www.cjoint.com/?DFqjmBSxa4T

Par chance, je dispose d'un deuxieme panneau de commandes qui m'a permis de faire la manip.

J'ai donc reperé et numeroté les condensateurs sur la face inferieure pour pouvoir noter les mesures: j'ai fait ça avec la machine soit en Stand-By soit sur ON.

On voit sur la premiere photo que seul 1 condensateur montre des valeurs differentes dans ces 2 cas...les autres donnent des valeurs constantes (dans tous les cas j'ai fait 2 mesures: une avec les cables du metrix sur courant continu et l'autre avec les cable sur courant altenatif).

Je ne pouvais pas vous communiquer tout ça hier soir car A MA GRANDE SURPRISE, UNE FOIS LA CARTE RETOURNÉE...TOUT S'EST REMIS A FONCTIONNER!!!!

https://www.cjoint.com/?DFqjsaqO47q


J'en ai donc profité pour produire une cinquantaine de litres (pour faire un peu d'avance).

Ce matin j'ai tout redebranché pour pouvoir retourner la carte et faire la premiere photo.

Moi qui parlais de panne classique: UN SIMPLE FAUX CONTACT????

Il me reste maintenant a tout remonter dans le bon sens et a croiser les doigt.

Je vous tiens au courant des choses et vous remercie infiniement pour votre aide.

Je viens de decouvrir un site tres utile et sympa auquel je ne manquerai pas de revenir soit pour quemander soit pour contribuer dans le bon esprit que j'ai vu ce week-end. Bonne route et bon été a toutes et a tous.

jpg (d'Espagne)

Don't think it won't happen just because it hasn't happened yet!
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
Modifié par j.p.g. le 16/06/2014 à 12:31
Re-bonjour,

je suis dans le brouillard total, la machine ne fonctionne qu'avec la carte retournée...c'est deja ça mais je ne peux pas remettre le carter et doit laisser les fils a l'air libre. J'ai tout essayé avec a l'esprit la possiblité qu'une connection soit defectueuse ou un fil coupé, il y en a peu, et je les ai testé (manipulés) un a un mais rien n'y fait.

Plus surprenant encore, une fois la machine en fonctionnement normal (carte a l'envers), je retourne délicatement la carte vers sa position normale et la tout marche bien...c'est le démarrage qui ne se fait pas en position normale.

J'arrive a la conclusion que c'est la gravité qui fait son office et que tete en bas, un des composants reprend sa fonction... peut on suspecter un condensateur qui aurait perdu du liquide (de fait je vois de coulées en 3 endroits sur la carte) et ne pourrait plus remplir sa fonction a la verticale? Une inductance peut-etre? J'ai aussi testé les contacts des fusibles...rien ne se passe.

Je m'en remets a votre experience... en attendant d'enrichir la mienne

Merci d'avance et A+

Don't think it won't happen just because it hasn't happened yet!
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
16 juin 2014 à 15:40
Re,
Vous devez faire des mesures uniquement en position "courant continu" avec des condensateurs polarisés .
La valeur de ces mesures ne doit pas dépasser celles inscrites sur le condensateur.
Plus de 90% des pannes sont dues aux contacts (relais) puis les soudures et les broches (connecteur).
Cdlt,
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
17 juin 2014 à 10:25
Merci de nouveau Daniel,

voilà probleme definitivement reglé (j'espere)...le soucis devait provenir de la seconde carte (dans le panneau de controle)... j'avais un second panneau de secours, apres substitution, je peux remonter tout dans le bon sens et tout fonctionne...BANCO!!!

Encore merci a vous!


0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
17 juin 2014 à 10:44
Merci du retour , mais on ne connait toujours pas l'origine du problème ...?
0
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
17 juin 2014 à 11:20
he bien non...mais la seconde carte est plus complexe que la premiere (des chips partout) alors je n'ose pas y toucher... je suis d'accord avec votre commentaire sur les contacts mais comme la panne a eu lieu sponanement sans aucune intervention externe apres 1 mois de bons et loyaux services, je vais me rassurer en disant (sans aucune preuve) qu'il s'agit d'un probleme sur un CI plutot que d'une connection defaillante. A la prochaine panne nous aurons peut etre le fin mot de l'histoire car il me faudra bien intervenir sur cette seconde carte...mais pas maintenant, tant que ça marche, je remplis mes bidons et je croise les doigts!

Encore merci et...

A+...(le plus tard possible biensur!)
0