Probleme de peinture

Résolu
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 24 juin 2014 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2014 à 19:13
Bonjour, a tous

voila je vais essayer d'Êtres claire,j'ai refait des murs en faisant d'abord une passe d'enduit puis appliquer une peinture "levis" acrylique et 4 mois après il y a eu plein de cloques,pourtant le mur est sain pas d'humidité,et ce qui est le plus étrange,c'est qu'en grattant les clopes je vois l'ancienne peinture ainsi que l'enduit originel très bien tenir,les cloques ne soulèvent que le nouvel enduit et la peinture que j'ai appliqué,auriez vous une solution ou au moins me conseiller,ce qui est étrange,c'est que l'appartement est rester 3 mois sans êtres occupé et ce n'ai qu'une fois que quelqu'un y a habité que les soufflettes sont apparu 1 mois après,je doit dire que l'appartement existe depuis 1999 et qu'il a donc était déjà habité sans problème de peinture ou de cloques ,merci d'avance a tous et bonne soirée

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2014 à 22:31
Bon soir valerossi.

Donc, c'est le nouvel enduit qui se décolle de l'ancienne peinture.
Dans ce cas, quelques questions viennent à l'esprit:
- l'ancienne peinture a-t-elle été lessivée puis rincée avant enduisage?
- l'ancienne peinture a-t-elle été poncée avant enduisage, ou au moins dépolie?
- un apprêt d'accroche a-t-il été appliqué sur l'ancienne peinture avant enduisage?
- quel enduit a été utilisé?
- une impression a-t-elle été appliquée sur le nouvel enduit, avant peinture?
A coup sûr, c'est l'absence d'une de ces opérations (ou de plusieurs, voire de toutes) qui a causé le décollement de l'enduit, ou éventuellement une mauvaise qualité de l'enduit (ça arrive avec les enduits 1er prix des GSB)
Le fait que l'appartement soit habité n'a fait qu'accentuer et accélérer les cycles de chaud-froid, provoquant les cycles de dilatation-rétraction, et augmentant l'humidité et la condensation, ce qui pourtant ne devrait pratiquement pas affecter l'adhérence de l'enduit.
Difficile d'en dire plus sans avoir été là lors de l'exécution du chantier.
Je ne vois guère de solutions, à part décoller tout le nouvel enduit, traiter le mur comme indiqué dans mes questions, refaire un enduit neuf de bonne qualité, passer une impression, puis deux couches de finition.
Désolé de ne pas pouvoir aider mieux.
Bonne soirée. Cordialement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
25 juin 2014 à 00:20
bonsoir PAUL BERNARD HAUT

en premier je te remercie de m'avoir répondu,mais comme tu me l'expliques très bien je pense maintenant comprendre le pourquoi,car en effet je n'ai ni poncé ni appliqué de couche d'impression,pourrais tu me conseiller par les noms des produits que je dois appliquer comme apprêt d'accroche et impression et tu as raison l'enduit je l'ai acheté dans un gsb tout ça dans l'espoir de gratter un peu dans le budget (peine perdu),d'avance merci et bonne soirée a toi merci
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 09:46
Bonjour valerossi.

L'essentiel va résider dans le ponçage, car je suppose que le mur était peint en glycéro, et il va falloir le dépolir complètement. Pas besoin d'enlever la peinture, mais elle ne doit plus être brillante nulle part.
Pour l'impression, une des meilleures est
https://www.levispeintures.com/produits/LV-PLANICRYL-PRIM/
Pour l'apprêt sur la vieille peinture poncée (avant enduisage), le plus simple est d'utiliser un fixateur pour fonds fermés, comme primaprène de Parexlanko, ou autre. Tu peux également utiliser du fixateur glycéro à façade (n'importe quelle marque, même la moins chère fera l'affaire), mais attention à soigneusement protéger tout ce qui ne doit pas être enduit, car ce produit est très liquide et colle terriblement.
Pour l'enduit, on peut l'acheter en GSB, à condition de prendre une grande marque comme Enduialo, Touprêt (sauf Magic'rénov et Magic'lisse), Semin, Lafarge, etc... Il faut éviter les prix les plus bas des GSB car un enduit à moins d'un € le kg ne vaut vraiment que son prix, c'est-à-dire pas grand-chose.
Bon courage et bonne journée. Cordialement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
25 juin 2014 à 11:09
RE-BONJOUR PAUL BERNARD HAUT,

merci ,car j'étais prêts a posé des plaques de ba 13,pour repartir sur des bases plus saines,merci a toi et a ta disponibilité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 18:28
Rebonjour valerossi.

L'idée du BA 13 est loin d'être mauvaise. Il faut calculer le prix de revient et le temps passé.

Bonne soirée. Cordialement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
25 juin 2014 à 18:57
bonsoir PAUL-BERNARD HAUT

je crois tu as raison car en faisant un petit calcul avec le temps passé et les produits que j'aurais dut appliquer, pour réussir mon enduit,je pense que le ba13 me faciliterait énormément le travail,car le plus embêtant,c'est que l'appart est occupé,mais sinon ta méthodologie je l'appliquerait la prochaine fois que j'aurais le même cas de figure,encore MERCI!!
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 19:13
De rien, c'est un plaisir!
0