Isolation LAINE DE VERRE sur un mur déja isolé en DEPRON

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2014
-
Messages postés
251
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
-
Bonjour à tous,
Sur un mur déjà isolé avec du dépron, puis-je le recouvrir sans pont thermique avec de la laine de verre 100mm.
Une interaction dépron/laine de verre peut-elle se produire dans le temps et quel est le risque encouru.
Merci de vos réponse

3 réponses

Messages postés
1404
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
131
bonjour,

pour être sur qu'il n'y a pas de problème installer plutôt des plaques avec du polystyrène ,ainsi vous serez certain qu'il n'y a pas de conflit car même isolant
Bonjour
un peu de l'avis de 'valerossi'; le dépron à un Sd de l'ordre de
2 à 2,7m bien que ça ne soit pas vraiment un pare vapeur
(un véritable PV à au moins un Sd de 18m) il y a u petit risque;
à moins d'être certain de la parfaite continuité du pare vapeur coté
intérieur : pare vapeur indépendant, recouvrement des lès et adhésif,
mastic en périphérie, ......
Cdt
Messages postés
251
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
72
Bonjour medaurdh,

Comme te l'ont déjà indiqué valerossi et lucienpel, l'interaction d'isolants de nature différente peut parfois être source de désordre. Par exemple, si la vapeur d'eau naturellement présente dans l'air ambiant migre dans la paroi au travers de l'isolant, elle peut se trouver bloquée et condenser à l'interface isolant /couche de Depron, d'où la pratique courante de ne pas associer deux isolants de nature différente.

Tu as plusieurs choix possibles dont ceux-ci :

- Rester avec la même nature de matériau : tu assures l'isolation avec des plaques de polystyrène extrudé (XPS) : matériau à faible lambda (couramment de 0,029 à 0,035W/mK) donc performant. L'épaisseur posée détermine la résistance thermique R en fonction du lambda : R= épaisseur(en mètre)/lambda. Les XPS ne sont pas réputés pour leurs propriétés acoustiques. Opte de préférence pour des panneaux à bords à rainures et languettes pour assurer la continuité thermique. Pour une telle réalisation, ton mur doit être parfaitement plan.

- Associer une laine minérale : Lucienpel t'a donné la valeur Sd du Depron qui est faible, ce qui signifie que ce n'est pas un véritable pare-vapeur. Tout risque n'est donc pas écarté, comme il te l'a justement indiqué. La pose de laine doit se faire dans les conditions déjà énoncées : fixation d'une membrane pare vapeur avec un Sd > 18m sur l'ossature métallique à l'aide d'un scotch double face et le maximum de précautions prises pour étancher le plus possible cette membrane afin de réaliser l'étanchéité à l'air.
Il faut de toute façon respecter les prescriptions de pose du fabricant sur le chevauchement des lés, leur jointoiement avec un adhésif adapté, la réalisation d'un joint périphérique à l'aide un mastic d'étanchéité acrylique restant souple, etc. (se reporter à l'Avis Technique de pose).

- Une dernière solution consiste à enlever le Depron existant (si c'est envisageable...). Il n'apporte en effet qu'un très faible R du fait de son épaisseur (0,17 m2K/W pour une plaque de 6 mm http://depron-daemmplatte.de/index.php?id=31&L=1 Tu repars sur le mur nu avec un système de type Optima pour avoir une isolation continue sur l'ensemble de la paroi https://www.isover.fr/produits/catalogue?sorting_product=Popularity . Une laine minérale (isolant thermo-acoustique) de faible lambda (couramment 0,032 et jusqu'à 0,030W/m.K) permettra d'obtenir un R élevé en optimisant l'encombrement (si tu as de l'espace vise un R mini de 4) . Celle solution peut être associée à des plaques de plâtre aux propriétés diverses : acoustique, réduction de COV, résistance aux chocs, etc.) selon ton besoin.

Voilà un éventail de diverses solutions. Il en existe certainement d'autres. Il ne reste plus qu'à faire les travaux !

Bonne isolation.