Perte de pression : isoler la chaudière pour détecter la fuite?

Ellyne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 16:17
Ellyne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 16:56
Bonjour,


Nous avons acheté une maison à chauffage au fioul, à l'époque, je n'avais pas constaté de baisse de pression lors de l'utilisation de la chaudière. En septembre dernier, j'ai fait installer une chaudière ELM Blanc à condensation pour passer au gaz.
Dès la mise en service, un perte de pression allant de 0.5 à 1 bar sur 2/3 jours s'est manifestée.
Plus la chaudière était sollicitée, plus je perdais rapidement en pression.
Bien qu'à condensation, je trouvais tout de meme anormal que l'évacuation rejetait constamment de l'eau, avec un goutte à goutte régulier et quasi permanent.
Mon chauffagiste a verifié la soupape et le vase d'expansion.
Apriori la fuite ne viendrait pas de la chaudière.
Apriori la fuite ne vient pas non plus de mon réseau étant donné que je n'ai aucune fuite ou trace d'humidité sur mes tuyaux.
Seul hic : j'ai environ 50 cm de tuyau d'acier qui passe dans le mur du sous sol pour remonter au rez de chaussée et c'est là l'unique point que je ne peux controler et par déduction le seul endroit ou je pourrais avoir une fuite car tout le reste de l'installation est visible.


Pour en avoir le coeur net, mon chauffagiste a isolé la chaudière en la déconnectant du réseau et a remonté la pression à 1.5 bars. Il a également mis le bouton de chauffage à 0, ce qui fait que la chaudière ne peut plus se déclencher et ne dépasse pas les 19 en affichage.
La question qui me chiffonne est : comment etre sure que ce test est fiable à 100% si la chaudière ne se déclenche plus, et donc, ne monte plus en pression? Car cela à mon sens empeche de savoir si c'est la montée en pression de la chaudière qui occasionnerait un débordement/fuite (défaut de la valve/vase/soupape) qui partirait dans l'évacuation.


Cela fait une semaine que ma chaudière est isolée et en "veille", et ma pression n'a pas bougé. Est-ce concluant?


Par avance merci pour vos commentaires et vos retours d'expérience.
Bonne journée,
Cordialement.

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
2 juil. 2014 à 16:33
Bonjour,
Le vase d'expansion à t-il été remplacé ? Est-il dimensionné en conséquence ?
fonctionne t-il correctement ?
Cdlt,
0
Ellyne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
Modifié par Ellyne le 2/07/2014 à 17:17
Bonjour,

Le vase n'a pas été remplacé non, comme la chaudière est neuve, le chauffagiste a juste mesuré la pression (de mémoire, car ces tests là remontent à novembre) et pour lui le vase n'est pas défectueux.

En réalité, je me demande si je ne devrais pas la solliciter en lui remettant la fonction chauffage à 3 ou 4, et demander une montée en température grace au programmateur d'ambiance.
Toutefois, je ne sais pas si la faire fonctionner alors qu'elle est isolée peut comporter des risques ou si ca ne fait aucune différence qu'elle soit reliée ou pas à un circuit pour faire ce test. Si elle chauffe et monte en pression (sous surveillance), je pourrais voir alors si elle fuit.
Qu'en pensez vous?

Merci de votre attention,
Cordialement
0