Création étages dans grange

LXSeb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 13:56
LXSeb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 08:18
Bonjour,
Je rénove actuellement un maison avec une grange attenante. la construction date de 1790, et est en bon état. Les murs font une soixantaine de centimètres d'épaisseur et sont en pierre, terre et plâtre.

J'aurais besoins de quelques conseils et avis. En effet, je souhaite aménager un appartement dans la grange (habitation de base, chambre, cuisine,SDB avec douche...).

Le bâtiment fait 12 mètres au faitage, 6 metres de large par 6 de long. Il y a actuellement une vieille poutre en chêne et un demi étage à 4 m de haut, que je souhaite rabaisser à 3.50 (garder la place pour un pont élévateur). (Dans le pire des cas, je peux la doubler avec des poutres neuves et garder la hauteur actuelle...) La poutre est ferrée dans la façade (un / sur chaque face du batiment).

Je voudrais faire des étages en bois, avec une poutre au centre pour chacun et des solives de 3m de long. Je souhaite laisser toute la surface libre au rez-de-chaussée (garage).
J'hésite entre faire des poutres en bois ou couler des linteaux en béton armé reposant sur des poteaux coulés contre les murs. En effet, je ne voudrais pas que les murs de la façade gonflent et s'essartent sous le poids des étages (je suis peut être un peu parano !).

Je pencherais plus pour la solution poutre bois moins chère et plus facile à mettre en oeuvre... Je me demande si c'est une bonne idée, et si il faudrait, par exemple, ferrer dans la façade, comme cela était fait à l'époque. A moins qu'il ne faille soulager à la base où la poutre entre dans le mur en ajoutant des IPN verticaux,..


Qu'en pensez-vous ? Je suis intéresse par tout conseil !

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
9 juil. 2014 à 20:04
bonsoir,

si j'ai bien compris par rapport au pont élévateur,si le rez de chaussé aura un usage commercial,sachez que votre structure devra respecter des règles anti feu et donc renseignez vous sur quelle solution (matériaux)vous devrez appliquer pour votre plancher
0
LXSeb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
10 juil. 2014 à 08:18
Bonjour,
En fait c'est pour un usage personnel, je bricole beaucoup les voitures. Je voudrais mettre un plancher en aglo, du parquet flottant au dessus et de l'isolant (rockwool 20cm) + placo bleu renforcé phonique en dessous.
0