Moisissure

didine02 - 15 juil. 2014 à 15:59
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2014 à 18:02
Bonjour,
J'ai une maison sur élevé qui date des années 60 avec des murs en briques, il y a des fenêtres en bois avec sur vitrage et mon mari a installé un joint autour des fenêtres afin d éviter la perte de chaleur. Étant donné qu on sentait l air passé tout autour. Sauf que depuis nous avons de la moisissure (qui est revenu après traitement) qui c'est installé sur les murs extérieurs de la maison alors que nous avons une VMC. Et c'est vrai que nous avons souvent de la buée sur les vitres même des fois à la intérieur du sur vitrage. Je me demande si ça s arrangerait en changeant les fenêtres.
Nous avons également un puits dans le jardin à quelques mètres et notre sous sol est lui aussi très humide et nous avons eu de la mousse blanche sur un mur extérieur peint à la glycero. On a aussi de la moisissure sur un autre mur et le reagreage sur le sol en béton s effrite donc je me demandais si on n'avait pas aussi des remontées capillaire s.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 juil. 2014 à 18:02
Bonjour didine02.

D'après la description que vous en faites, votre problème semble très grave.
Très certainement, l'humidité remonte par capillarité dans tous vos murs ou presque (moisissures à l'extérieur des murs, sol bétonné qui s'effrite).
L'humidité intérieure devrait être expulsée par la VMC. Etes-vous certaine que cette ventilation fonctionne correctement et en permanence?
Si toutes les fenêtres ont été rejointoyées, il n'y a plus d'entrée d'air frais, alors la VMC ne peut pas vraiment renouveler l'air.
Si la buée s'insinue même dans votre double vitrage, alors c'est que celui-ci est hors d'usage et n'isole guère plus qu'un simple vitrage!
Le changement de toutes les menuiseries ne pourra être que bénéfique, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
S'il y a encore de la mousse blanche (lichen?) sur un mur extérieur peint à la glycéro, c'est que tout est vraiment très très humide.
Avez-vous donc construit cette maison sur un marécage (plus ou moins bien) asséché?
Le traitement ne relève pas que de la peinture, il faut chercher les causes beaucoup plus loin!

J'en suis désolé pour vous. Cordialement.
0