Encore un Whirlpool AWZ8476 qui ne chauffe plus

DidierVB Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 - 14 sept. 2014 à 23:01
DidierVB Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 - 15 sept. 2014 à 21:08
Bonjour,

Grâce aux posts divers sur le sujet, j'ai pu déjà avancer dans le diagnostic de ma panne qui est que mon AWZ8476 ne chauffe plus.

J'ai démonté le bloc des résistances : un des klixons a noirci, enfin ce sont plutôt les bornes qui ont fondu, mais ce n'est pas bon signe.

Il y a donc quatre klixons :

- un premier noir semble être le limiteur global, il est sur le retour de courant des deux résistances. Il est passant à 25°.
- le second, beige, relié à deux fils rouges qui n'ont rien à voir avec les résistances, semble être une sonde de température. J'ai trouvé un tableau t°/R sur un autre site, et à 25° sa valeur était d'environ 11.5 Kohms, ce qui semble bon
- le troisième, beige, est celui qui a noici, il est en série avec une résistance, il n'est pas (ou plus) passant
- le quatrième, noir à nouveau, est identique au premier, il est en série sur l'autre résistance, et il est passant à 25°

Côté des résistances : 40, 40 et 80 ohm (enfin à peu près ces valeurs), donc elles semblent ok.

Je suis en train de me dire que je vais changer ce bloc de résistances (on trouve moins de 100 euros, et je n'ai pas envie de jouer à démonter les klixons), MAIS... j'ai un doute, et si ce n'était pas suffisant, et si la carte de commande avait souffert aussi ?

Comment tester ce qui sort de la carte ? J'ai donc remonté le bloc résistance, rebranché la sonde mais pas l'alimentation des résistances. Et j'ai surveillé ce qui se passait avec un voltmètre.

- Entre la masse et l'arrivée de courant pour la première résistance, le 220V arrive vite, puis disparait au bout de 7 secondes, et ne revient plus.
- Entre la masse et l'arrivée de courant pour la seconde résistance, le 220V n'arrive jamais.

Je n'ai hélas pas pensé à mettre un linge humide dans le sèche-linge. Rappelons que c'est un 6ème sens... si l'air est sec, peut-être le détecte-t-il très vite, et le chauffage se coupe-t-il peut-être très vite aussi (7 secondes ?)... Je referai l'essai avec un linge humide demain.

En attendant, en supposant que l'air soit humide, quelqu'un sait-il comment les résistances sont supposées être activées ?

- Est-ce que les deux devraient recevoir du 220 immédiatement, puis se couper l'une après l'autre lorsque la température monte ? Ou bien est-ce l'une se met en route, puis la seconde un peu plus tard ?
- Se pourrait-il, dans le cas que j'observe, que la seconde résistance ne soit jamais activée, soit par détection d'air sec, soit (puisque je n'ai pas rebranché les résistances) par détection d'absence anormale de chauffe au bout de quelques secondes ?

Bref... si quelqu'un avait des réponses à ces questions, cela pourrait bien... m'aider :-)

Merci !

6 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
15 sept. 2014 à 08:57
Bonjour à tous,

voici le schéma machine
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-WHIRLPOOL-reference-AWZ8476+857584729060.htm

démontez et nettoyez la sonde d'humidité 692 sur le schéma sous le filtre peluche
3
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
Modifié par stf_jpd87 le 15/09/2014 à 18:46
Bonjour

Logiquement les deux résistances se mettent en route, une fois la température atteinte, une se coupe et s'allume en fonction de la chauffe.
Avez-vous contrôlé les relais ou les soudures sur la platine???
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
0
DidierVB Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
15 sept. 2014 à 13:44
@stj_jpd87 Merci pour la réponse. Donc clairement, elles ne se mettent pas toutes les deux en marche au début. Une inspection visuelle de la platine de commande ne montre rien. Pas de soudure douteuse ou noircie, et rien au niveau des relais non plus. Comme je ne suis pas équipé pour aller voir plus loin, je pense que l'histoire va s'arrêter là :-)

@Papy35 Merci également. Mais en quoi cette sonde pourrait nous aider compte-tenu des observations déjà effectuées ?
0
Bonjour,

cette sonde sous forme de baguette si elle est sale donne une information à la carte comme quoi le linge est sec alors que c'est le contraire il reste humide de ce fait les résistances s'arrêtent de chauffer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DidierVB Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
15 sept. 2014 à 17:49
[repost]

@papy35 Compris. Mais comme ici une des deux résistances ne commence même pas à chauffer (sans compter le composant grillé), j'ai peu d'espoir sur cette sonde.
0
Bonsoir,

si vous avez un composant de grillé j'espère que cela ne va pas plus loin car j'ai peur pour la carte.

A ce niveau je ne peux rien surtout à distance ,malgré tout je vous souhaite bonne chance dans vos recherches
0
DidierVB Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
15 sept. 2014 à 21:08
Pour tout vous dire... moi aussi :-)

Merci pour les conseils en tout cas !
0