Démonter évent à clapet

AlainL - 4 nov. 2014 à 10:08
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 nov. 2014 à 16:28
Bonjour,
j'ai des odeurs sous l'évier de cuisine.
Rien n'est bouché, le siphon n'est pas vide.
Je soupçonne un petit truc, évent à clapet je crois, d'être le responsable.
J'ai enlevé le chapeau, nettoyé, rien à faire.
Comment le démonter ?
J'ai voulu dévisser, mais je n'ose pas forcer.

Au pire, si je le bouche avec du ruban adhésif, je risque quoi?

Merci de votre aide

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 4/11/2014 à 10:39
Bonjour
S'agit-il d'une ventilation des chutes (ou clapet d'équilibrage ) de ce style : https://www.nicoll.fr/fr .
Si c'est le cas , il ne devrait pas sentir , normalement il ne s'ouvre qu'en depression pour aspirer , il ne devrait pas refouler .
Il ne faut pas le boucher , vous auriez alors le même problème d'odeur au niveau de l'évier par vidange du siphon .
Avez vous bien vérifié que le clapet se ferme correctement .
Le modèle illustré sur le site ci-dessus est récent : il utilise une membrane déformable . Il existe des modèles avec clapet mobile , normalement ils sont démontables pour accéder au clapet .
0
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide.
C'est bien un évent comme dans le lien indiqué, en plus vieux, avec un clapet vertical en plastique et un joint (comme une grosse punaise avec un joint) qui descend dans un petit orifice.
Est-ce que ça vieillit mal, est-ce que ça fuit ,
Comment ça se démonte, c'est vissé ou collé?

Salut
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 4/11/2014 à 11:05
Je suis monté dans mes combles !
J'ai un clapet ancien (18 ans ) . Il est de la même marque que celui à membrane , mais de conception ancienne : clapet mobile .
Il est constitué d'un corps collé sur la tuyauterie . Il y a un chapeau au sommet . Ce chapeau est vissé avec un joint : pas facile à dévisser au bout de 18 ans !
on accède à un disque caoutchouc qui doit assurer l'étanchéité .
Si c'est un modéle de ce type , il faudrait vérifier le joint du chapeau et le disque obturateur et ensuite la mobilité du clapet .
Il serait intéressant d'avoir l'avis du pro (Xplom), mais je ne sais pas si ce genre d'évent à clapet se mettait en zone habitable : les seuls exemples que je connais étaient dans des combles non habitables .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
4 nov. 2014 à 13:22
bonjour Allassaturn, j'ai rien a redire a cette bonne explication sur l'aérateur ,

donc vérifier l'état du caoutchouc qui doit être mobile et souple et propre

j'en profite pour demander a Alan de vérifier son trop plein d'évier que l'on néglige bien souvent

A+
0
AlanLe Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 11:22
Bonjour,
me revoici, en version connectée.
Merci d'aller dans les combles pour m'aider !
Du coup, je peux mettre des photos de la chose.
Ca correspond à votre description.
J'ai pourtant bien nettoyé, mais peut-être mal apprécié la mobilité du clapet.

S'il est monté collé, ça peut s'enlever sans tout casser?

A plus tard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlanLe Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 14:09
Bonjour,

et merci de vos réponses.
Je vais vérifier tout ça, et re-nettoyer si nécessaire (dans plusieurs semaines car je ne suis pas sur place).
Merci de vos aides
Alain
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
4 nov. 2014 à 16:28
en stand by, ok comme ils disent les aéroports
0