Va et vien 2 lampes 2 interrupteurs double et 1 interrupteur sim

Signaler
-
Messages postés
70038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Bonjour,
je me creuse la tete pour raccorder mes lampes de la chambre:
voila comment j'ai trouvé l'intallation:
a l'entrée 1 interrupteur simple avec 1 fil rouge et 2 fil noir

au mur sous la lampe de gauche: 1 double interrupteur avec 2 fils noir; 2 fils blancs 1 fil bleu (lampe du dessus) et 1 fil marron (lampe du dessus)

au mur sous la lampe de droite : 1 double interrupteur avec 2 fils rouge; 2 fils blanc 1 fil bleu lampe du dessus et 1 fil marron lampe du dessus

je voudrais que mon interrupteur d'entrée commande les 2 lampes en même temps
et que chaque interrupteur commande une lampe

mes interrupteur sont: 1 va et vient schneider simple et 2 va et vient schneider double

puvez vous m'indiquez le schéma de montage

4 réponses

Messages postés
32426
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 336
pas possible de commander vos 2 lampes par un va et vient et en même temps par des interrupteurs individuels
Messages postés
26345
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 367
Bjr, c est comme si vous vouliez mettre des robinets individuels sur un mitigeur de douche ..??? ca peut le faire mais aucun interet d utilisation voire meme impossibilité en électrique ..
Messages postés
9327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
2 687
Bonsoir j'ai peut etre compris il faut r'amener les deux fils blancs à la porte pour mettre un double va et vient . navettes noires sur un et deux navettes blanche sur l'autre .
Messages postés
26345
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 367
slt, je ne crois pas "je voudrais que mon interrupteur d'entrée commande les 2 lampes en même temps et que chaque interrupteur commande une lampe"
ceci est faisable mais l inter (E) d entrée va allumer les 2 lampes mais cette action sera inévitablement annulée par la position d un des 2 inters (ia et ib) individuels..
par ex si les 2 inters (ia et ib) sont sur la position Off ; .. au niveau de l entrée on ne saura jamais si l inter (E) est en position On ou Off ??
ou alors j ai rien compris ..??
a mon avis il devait y avoir 2 inter Va et vient (ia et ib) et un commutateur (E) a l entrée... ceci pour le bon fonctionnement de l ensemble (les 2 lampes en meme temps) quitte a avoir un petit inter sur chaque lampe (de chevet je suppose)
Messages postés
29717
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 578 >
Messages postés
26345
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

bonsoir Icare

depuis 18h30 j'en suis au même raisonnement que toi avec mes schémas d'apprenti élec

veille pas trop tard :o)

mais c'est comme même pas si dur djack , d'avoir 2 boutons a l'entrée ?
Messages postés
70038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
15 376
Bonjour

Pour moi ce qu'il veut faire est réalisable par l'adjonction d'un télérupteur à double contacts Voire temporisé.
Mais bonjour pour le câblage dans les gaines existantes.

Cordialement