Radiateurs à l'envers

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014
-
montaco
Messages postés
474
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
-
Bonjour,

Nous sommes locataires en immeuble collectif avec une chaudière centrale gaz
Depuis notre emménagement en déc 2013 nous avons rencontré des problèmes avec nos radiateurs (bruits de claquements pouvant se déclencher de manière anarchique le jour ou la nuit et sur tous les radiateurs)

Le verdict est tombé après la venue d'un professionnel du chauffage: nos radiateurs sont montés à l'envers.
Par ailleurs, nous avons reçu un rappel de charges de chauffage considérable cette année, alors que nous chauffons objectivement peu (peu présents au domicile, pas frileux, etc.)
Nous constatons également depuis le début que le matériel semble peu performant, même à fond, les radiateurs sont un peu à la peine pour chauffer le séjour de 25 m².

J'en viens aux questions:
-le montage à l'envers de l'installation peut il expliquer cette inefficacité
-pouvons nous contester le montant des charges au motif que nous payons quelque chose qui ne fonctionne pas.

Je vous remercie pour vos retours

12 réponses

Messages postés
474
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
65
Bonsoir

Il est évident que si la circulation d'eau est inversée il est certains que les robinets thermostatiques claquent , ils ne sont pas conçu pour recevoir un débit d'eau au dessus du clapet d'ouverture mais EN DESSOUS de celui ci

J'ai connu un cas semblable d'un chantier exécuté par une entreprise pourtant importante mais dont un technicien avait fait l'erreur sur une partie du bâtiment

Il faut effectivement remonter la réclamation via le syndic de l'immeuble

Cordialement
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 538
Bjr, pour la bonne compréhension de tous et pour pouvoir vous répondre veuillez préciser si votre chaudière est individuelle ou collective au batiment ??
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014

Bonjour,
le chauffage est collectif
il n'y a qu'une chaudière pour tout le monde
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 538
et bien s il n y a qu une chaudière pour tout le monde voir votre syndic avec mise en demeure de résultats ??
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014

merci pour votre retour,
je n'ai pas bien compris les termes "mise en demeure de résultats"?
par ailleurs pensez vous que l'arrivée d'eau en sens inverse puisse expliquer ces température de chauffe assez basses?
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 538
la mise en demeure vient du fait que vous avez un chauffage collectif, et que vous payez dans vos charges je suppose ? voir le proprio si vous etes locataire
Donc qui dit chauffage dit chauffe ?? peut importe si vos radiateurs sont a l envers ou pas ca doit chauffer point barre !! c est leur problème ou celui de l installateur qui sera mandaté soit par le proprio soit par le syndic ??
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
120
Bonsoir
La sortie du radiateur ne doit pas être en haut du radiateur, sinon il ne chauffe pas.
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 538
Re, "Le verdict est tombé après la venue d'un professionnel du chauffage: nos radiateurs sont montés à l'envers. " première question pourquoi il ne les a pas mis a l endroit ?? et deuxième question, pourquoi un autre "professionnel" qui lui a travaillé pour ce groupe d'immeuble lors de l installation : lui les a mis a l envers ?? ou alors il a travaillé au black ?
Messages postés
11869
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
1 501
Bonjour à tous ,
Ne pensez-vous quand-même pas qu'il faudrait voir ces radiateurs ?

Les miens en acier, qu'ils soient à l'envers ou à l'endroit fonctionneraient de la même façon car ils sont symétriques.
Il est bien-sûr évident que les ailettes doivent se trouver dans le sens vertical.
Dannan
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
120
Bonjour Daniel
oui mais si la sortie de l'eau est en haut ils ne chaufferont que très peu.
Dans ce cas, le tuyau d'entrée et le tuyau de sortie sont presque à la même température et il n'ya que le haut du radiateur qui est tiède. Normal : l'eau chaude monte tout de suite et elle est tout de suite évacuée -sans même qu'elle puisse se répartir dans tout le radiateur.
A+
Daniel 26
Messages postés
11869
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
1 501
Re,
Je suis bien d'accord , mais la question posée repose sur un ensemble collectif , il serait quand-même étonnant que ce boulot est été fait par des arpettes avec aucun suivi.
A+,
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
1 051
bonjour

mon humble avis c'est que le piquage sur la colonne chauffage est inversé

moi aussi j'aimerai voir un rad en photo
xplom
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
1 051
ou je me rappel d'un circulateur en tri qui tournait dans le mauvais sens après changement (inversion) de phases en chaufferie
Daniel 26
Messages postés
11869
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
1 501 > xplom
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Mon circulateur est en tri , s'il tourne à l'envers il fonctionne certes, avec un moins bon débit mais comme il s'agit d'une pompe centrifuge l'eau va toujours dans le même sens.
xplom
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
1 051
exacte, mais ça pas été mon cas avec mon circulateur (non centrifuge certainement)

je ne fait que des suppositions
Daniel 26
Messages postés
11869
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
1 501 > xplom
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Il n'y à que les pompes à palettes et péristaltiques (style pompes fioul ou à vide ) où le sens de rotation à son importance .
Même un aspirateur , s'il tourne à l'envers propulse l'air toujours dans le bon sens.
xplom
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
1 051
j'avoue ne m'être jamais posé la question, merci pour l'info, faut dire que la dernière tri que j'ai vu date de 20 ans mini...
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 538
Je vous rappelle que vous etes dans un collectif d immeuble .. il faut voir ce collectif car n oubliez pas qu il doit y avoir un réglage par étage sur les colonnes montantes pour éviter justement que celui qui est au Rdz chauffe fenetres ouvertes et celui du denier étage se les gèle a cent sous de l heure ?? de toute facon ce n est pas vous qui allez le faire ..!!
Dannan
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
120
On veut simplement répondre à TB de façon qu'il puisse présenter une réclamation au syndic, une réclamation qui soit basée sur des éléments concrets.
Icare95
Messages postés
23523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 538 > Dannan
Messages postés
958
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

la réclamation n est pas bien compliquée ou ca chauffe ou ca chauffe pas ?? ce n est pas a lui de présenter un diagnostic en bon et du forme !! de plus s il est locataire c est a son propriétaire d'intervenir .. avec blocage du loyer sur un compte patati et patata .. voir forum juridique si pas de solution amiable §§
xplom
Messages postés
36989
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
1 051
il arrive aussi que le seul équilibrage de prévu soit les tés de réglage des radiateurs de chaque logement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014

Bonjour à tous, merci pour toute cette émulation autour de la question:

je vais repréciser le contexte:

-les radiateurs marchent, ils ont semble-t-il l'entrée ET la sortie par le bas;
-ils émettent un claquement horrible lorsque la température de la pièce est "à équivalence" avec le robinet thermostatique,, sans doute les clapets anti retour (lu sur forums avec cas similaires)
-un chauffagiste est VENU, ce n'est pas lui qui a installé mais il a conclu un montage à l'envers
-il va repasser corriger le pb.

notre problème n'est pas qu'ils ne chauffent pas bien, mais qu'ils sont quasi inutilisables en l'état! en effet ce claquetement peut se déclencher à 3h du mat comme à 15h de l'aprem, je rentre chez moi y'a ce son horrible...
comme l'hiver dernier était assez chaud, nous ne les avions simplement pas utilisés
Merci à tous