Machine à laver Candy n'essore plus

Signaler
-
 Candy -
Bonjour,

Modèle : Candy C1-145-84 N°31000860
Code d'érreur : LED 90' et Essorage clignotent 3 fois
Symptomes : Pour n'importe quel programme la machine n'essore pas. POur un programme standard la machine va faire quasi tout le programme, jusqu'à l'essorage. La pompe vide la cuve de toute l'eau, le tambour tourne quelques fois dans les 2 sens puis la machine s'arrête et les LED sus-mentionnées clignotent 3x.

Ce que j'ai vérifié

- Chambre de compression / Prestotat. La chambre était très sale, je l'ai lavé. Quand je souffle du bas vers le haut, j'entends bien les "tics".

- Charbons vérifié, quasi 2cm

- Le tachy affiche 177Ohm et est destabilisé quand je fais tourner le moteur (pleins de valeurs.)

- Pour vérifier que le souci ne vient pas de la pompe, j'ai vidé totalement l'eau la machine (par le filtre), lancé un programme essorage. La pompe s'est mise à tourner (avec un bruit bizarre car il n'y avait plus d'eau) mais le cycle tel qu'expliqué au-dessus (qui se termine par l'erreur de 3 clignotements).

J'ai l'impression que le presstotat ne fait pas son boulot car j'entends pas le clic lorsque la cuve se vide (dans les cas où j'au testé avec la cuve pleine). Comment en être sûr ?

Merci

16 réponses

Messages postés
15071
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2020
829
bonjour
j'ai de très faibles compétences en électroménager ;j'ai eu le cas sur une candi ;incapable de trouver la panne on a fait intervenir un dépanneur qui a conclu : panne platine électronique ;peut être une piste de recherche pour vous

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
15071
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2020
829
la machine a été changée car le devis était de 200 € mes compétences s'arrêtent aux moteurs en général mais je reste convaincu que "" quelqu'un qui sait "" peut changer le petit composant qui coûte 1 € au lieu de la platine a 100 €

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
59787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020
8 805
Bonjour

Dans le contrôle du thermostat il faut vérifier l'état du tuyau plus que le pressostat lui-même.
Désolé très peu d'information sur Candy
erreur 3 peut correspondre à une pompe qui met trop de temps à vider la cuve. Si le pressostat n'a pas donné d'information de vidange dans les 4mn .
Cordialement
Bonjour stf_jp87,

Le tuyaux du pressostat jusqu'à la chambre de compression est ok et que j'ai bien lavé la chambre de compression, comment puis-je vérifier le pressostat ?

Est-ce que si je débranche le petit tuyau, (information cuve vide) et que l'essorage se lance cela veut dire que le pressostat est défectueux, ca marcherait comme test ?

Merci
Messages postés
59787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020
8 805
Si c'est le pressostat de défectueux se sont les fils à débrancher pas le tuyau.
Voir le schéma sur le pressostat car il peut y en voir deux ; un pour la hauteur d'eau l'autre pour le maxi sécurité, ou la deuxième hauteur.

Bonjour stf_jpd87,
J'ai beaucoup avancé, voici mes tests :
Image de mon pressostat : http://www.hostpic.org/images/1412092036400114.jpg
Les pins sont 16 - 11 - 14 - 12 - 16 (j'ai seulement les 3 premiers pins sur mon connecteurs 16 - 11 - 14)

Sans souffler : aucun pin n'est connecté.
En soufflant : contact entre les 2 derniers pins 11 - 14
En soufflant fort : contact entre les 2 premiers pins 16 - 11

Il n'y a pas d'autre boitier ressemblant à un pressostat dans la machine.

J'ai fait un test d'essorage avec la cuve totalement vide (vidé à la main par le filtre) et le pressostat non raccordé (donc 11 et 14 ouvert) et l'essorage n'a pas fonctionné...

Le SAV me dit que l'erreur signifie un problème de pompe / tuyau bouché... Je pense que cette info est envoyée car la pompe tourne sans arrêt (alors qu'il n'y a pas d'eau et au bout d'un certain temps l'erreur est déclanchée)

- Est-ce que ma pompe est vraiment fautive (pourrait-il y avoir un capteur defectueux à l'intérieur ?)
- Est-ce qu'il y aurait un capteur de cuve vide defectueux (le pressostat fonctionne correctement a priori )

Merci

ps, voici des photos des principaux composants:
- pressostat et electronique http://www.hostpic.org/images/1412100430520104.jpg
- pompe : http://www.hostpic.org/images/1412100430520092.jpg
- fond de cuve et chambre de compression : http://www.hostpic.org/images/1412100430510121.jpg
- moteur (et capteur ?) : http://www.hostpic.org/images/1412100430520110.jpg
Un dernier test fait hier soir peut attirer votre attention :
J'ai totalement débranché le pressostat, tuyau et fils. J'ai lancé le programme essorage et tout s'est passé (de même que le message d'erreur) comme avant. Cela ne remet rien en question selon vous?
Merci encore.
stf_jpd87
Messages postés
59787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020
8 805
Bonjour

Pour moi pressostat HS , mais ce qui est étonnant c'est qu'à vide les contacts sont ouverts ,???
11/14 haut d'eau
11/16 sécurité débordement
Messages postés
8246
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 961
Bonjour,

le bruit venait d'un pompe tournant à vide ou d'une pompe encombrée par ?? l'avez vous démontée

Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas
Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer
Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs)
Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
Bonsoir stf_jpd87 et Papy35,

Merci pour vos réponses. Avez-vous déjà vu des machines dont la commande de fin de vidange n'était pas dictée par un pressostat. Je l'ai lu là : http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-13-1-Pressostat.html

"-Cas particuliers:On peut parfois trouver des pressostats avec des variantes dans la numérotation des contacts: 11, 12, 14 et 16. Le niveau haut sera en 14, le débordement en 16,etc..."

C'est exactement le fonctionnement de mon Pressostat selon moi, il n'est pas a incriminé. De plus, la machine indiquerait je pense qu'il est fautif.

J'ai démonté la pompe et mesuré son impédence -> et bien j'ai du mal à le faire car elle semble très difficile à lire. J'ai beau essayser de faire le contact du mieux possible en pressant mes pins de test avec les connecteurs, et je lis parfois un 162 Ohm furtif.. mais c'est une fraction de seconde.
Se pourrait-il que le module d'electronique teste l'intensité de la pompe et cherche à savoir lorsqu'elle ne force plus ? Sauf que les connexion étant mauvaise, cette info ne soit jamais bonne ?

Il faudrait que je teste directement sur les fils de la pompe mais le connecteur côté Module electronique est trop difficile d'accès, j'attends votre réponse avant de couper les fils au milieu puis de mettre un domino.

Quand je fais tourner la pompe à la main on sens bien la résistance des aimants. Elle ne fait pas un bruit spécialement bizarre quand elle tourne. l'arbre de la pompe a par contre beaucoup de jeu axial (l'hélice s'avance de 0,5cm quand on tire dessus sans trop forcer, aucun autre jeu à déplorer)
Bonjour,

avez vous fait tous les contrôles recherche de panne de la liste ci-dessus.si pas fait ou partiel on va tourner en rond.

Cordialement
Merci labricole47 et Papy35,
Pour info labricole47, vous aviez changé la carte ou la machine ? vous aviez un pressostat comme il mien, avec aucun contact à vide ?

le bruit venait d'un pompe tournant à vide ou d'une pompe encombrée par ?? l'avez vous démontée
-> Le bruit vient d'une pompe non encombrée, qui tourne dans le vide (car plus d'eau)

Essorage bloqué cela peut provenir d'objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,
->Toutes les durites de fond de cuve ont été démontées et lavées.

Essorage bloqué cela peut provenir de la chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas
-> Chambre de compression lavée + tuyaux, pressostat vérifié (les clicks + les contacts).

Essorage bloqué cela peut provenir de la pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
-> voir mon test ci-dessus, elle tourne, mais a un jeu axial et une valeur d'impédence difficile à lire

Essorage bloqué cela peut provenir de l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer
-> charbon de 2cm

Essorage bloqué peut provenir de la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs)
-> vérifié

Essorage bloqué peut provenir de la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
-> aucun souci de ce coté

Essorage bloqué peut provenir du moteur partie essorage (fil coupé)
-> pas de fil coupé

Essorage bloqué peut provenir du tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
-> Tachy ok, impédencae 177 Ohm modifié lorsque le moteur tourne. Charbons ok
Messages postés
8246
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 961
Bonjour,

de quel composant parlez vous,si je tiens compte du clignotement à 3 fois l'anomalie en relation avec serait le temps de vidage dépassé autrement dit la pompe qui fonctionne peut-être mais aurait du mal . ???
labricole47
Messages postés
15071
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2020
829
bonsoir
je me suis mal exprimé :lorsque la panne provient de la platine électronique je pense que parfois il suffit de changer un composant a 1 € au lieu de changer la platine mais encore faut il trouver ce composant défectueux sur la carte
en ce qui concerne la panne sur ma candi j'ai écouté le dépanneur ne sachant pas la dépanner moi méme
Bonsoir à tous,
Il y a du nouveau, beaucoup de nouveau.
J'ai démonté la pompe, fait tourner à vide, elle semblait n'avoir aucun souci.
J'ai rebranché la pompe sans la remonter : L'ESSORAGE A FONCTIONNÉ !!

J'ai remonté la pompe dans ses tuyaux, remis la machine droite (elle est couchée pour pouvoir accéder à la pompe), l'essorage était toujours ok.

Pour mon test d'essorage, je lancais le programme essorage et attendais que la machine tourne vraiment vite, ensuite je stoppais tout (appuie long sur start).

Fort de ce succès, je mets quelques habits dans la machine et lance un programme de lavage (économique à 40°) Au bout de 15min après remplissage + rotations du tembour, les plombs sautent.

Je remets les plombs, la machine reparts quelques minutent (10) puis les plombs ressautent.

Depuis ce moment, mettre la machine sur autre chose que OFF fait sauter les plombs.
Aucune eau n'a coulée sur des composants, j'ai reardé la résistance, elle n'est pas en court circuit..

Pressostat débranché (pour voir que le mode débordement ne soit pas mis en marche) idem.

Dès que je selectionne essorage, remplissage ou autre, quelques LED clignotent (de manière normale) j'entends je "claque" de la fermeture de la porte puis un autre "claque" en meme temps que les plombs sautent.

Jai lu sur un autre forum qu'un utilisateur d'une machine de la meme marque a fait changer la platine electronique pour remédier à son souci (de sautage de plomb) après de nombreuses vérifications.
D'après ce que vous dites elle disjoncte à deux endroits précis:

La résistance je la débrancherais en isolant ses fils afin de la mettre hors cause
si çà disjoncte toujours la sécurité porte.

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer

Infos en complément venant de Stf:

Avec un contrôleur vous vérifiez les trois sorties .
entre deux sorties (droite et centre)vous devez avoir un résistance qui s'affiche une centaine d'ohms
entre deux autres ( droite et gauche)un contact qui s'ouvre et se ferme en fonction du loquet blanc
et les deux derniers ( centre et gauche) une résistance qui s'affiche et disparait en fonction du contact
Carte Electronique démontée. Traces de brulé autour du VIPer12A, le controleur de courant PWM (au niveau du drain, traces de brulée sur les pins).
Datasheet ici : http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheet2/5/0wotip6ogg9o3c7rkp74gg221hcy.pdf

Photos :
En rouge le composant ayant brulé (pins noires) en bleu 2 condos
http://www.hostpic.org/images/1412132320370110.jpg

Le fameux composant VIPer12A de ST Microelectronics
http://www.hostpic.org/images/1412132320370106.jpg

Ca semble etre une protection de courant justement. Je vais le changer
Pour le vérouillage de porte, il fonctionnait correctement jusqu'ici (aucun programme ne se lancait si porte ouverte) donc je ne le mettrais pas en cause non plus.

J'ai tout de meme testé et porte ouverte comme fermée j'ai une resistance de 800 Ohms entre les fils blanc et vert, le fil rouge lui n'a aucun contact avec les autres. (j'ai testé dans démonter donc je n'ai pas pu lire L C et N )
Etant donné que ma machine a un pressostat si bizarre j'imagine qu'elle a peut etre aussi une securité de porte bizarre..