Remplacement d'1 interrupteur va et vient par un variateur

freddy - 8 déc. 2014 à 23:58 - Dernière réponse :  chrouss
- 13 févr. 2018 à 11:20
Bonjour,
Je vais bientôt modifier l'éclairage simple de ma sam et cuisine en y installant des spots led.
Actuellement, j'ai 2 interrupteurs simple en va et vient (marque Schneider Alvais de 2008).
Avant d'acheter n'importe quoi, j'aimerais savoir
- s'il est possible de remplacer un des deux interrupteurs par un variateur ? (et seulement 1)
- les variateurs du style poussoir avec une impusion brève pour allumer ou éteindre et une impusion longue pour augmenter ou diminuer l'intensité existe t'il de cette marque? bouton simple ou double car j'ai les deux cas.
- y a t'il des contraintes de branchements ? (J'ai entendu parler de phase ...)

Je sais cela fait beaucoup de questions :) mais je lis de tout....

Merci aux personnes qui voudrons bien me guider.

Freddy
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bilan :
- eco variateur arnould espace ref 51002 : 86 € inclu telerupteur multi poussoir
- eco variateur legrand niloe ref 6 651 14 : 77 € multi poussoi
- module televariateur yokis MTV 500E : trouvé à 40 € sur le net

Ccl : pas photo prend 2 yokis (car 2 zones à faire) en plusossibilite de phase ou neutre

Par contre la fiche technique indique une puissance en 250 VA max ????
Je ne comprend pas ce jargon ... merci de me comfirmer le puissance max...
Toujours a la recherche des led

Merci freddy 1

a aidé 22223 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de freddy
Meilleure réponse
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2014 à 23:49
1
Merci
Pour simplifier 250W
Aucune problème de puissance maxi avec des ampoules éco ou LED

Vous aurez plutôt des problèmes de puissance mini d'où la nécessité de mettre une CHR3W et de faire un essai.

Par contre on trouve les 1ers que vous avez cité moins cher que cela sur le net

@+

Merci Carminas 1

a aidé 22223 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Carminas
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Carminas le 9/12/2014 à 08:33
0
Merci
Bonsoir

Habituellement, on remplace le va et vient côté retour lampe parle variateur et le va et vient côté tableau par un poussoir traditionnel (l'inverse n'est pas possible sans tirer de nouveaux fils).

Attention, il faut que :
- le variateur soit prévu pour fonctionner en 2 fils (pas de neutre)
- le variateur soit prévu pour fonctionner avec des LEDs
- les LEDs doient dimmables.

Par contre je pense que la gamme Alvais ne se fait plus, je sais qu'ils faisaient des variateurs pour lampe incandescente ou halogène. Mais pas certains que cela existait pour des LED
Il faudra sans doute partir sur un autre modèle.

Sinon, prendre un variateur de ce type
http://www.yokis.fr/domotique-eclairage/variateur-encastrable-500w.html
qui fonctionne avec des poussoirs de n'importe quelle marque
Penser à ajouter l'accessoire CHR3W pour des LED.

@+
0
Merci
Merci pour la réponse.
toutefois suis-je vraiment obligé de remplacé le va et vient par un bouton poussoir car il se situe à la porte d'entrée avec une platine de 5 interrupteurs dont 4 demi-interrupteurs et je ne voudrais pas tous changer à cause du model indisponible.

C'est mon 2ème va et vient à l'autre bout de la pièce que je voudrais mettre en variateur (même s'il faut changer de marque car c'est une platine de seulement 2 boutons)
Question : comment savoir s'il c'est mon retour ?

J'avais noté le système dimmable... pas de système supplémentaire pour les branchement des spots ?
Mise a part l'accessoire CHR3W si j'opte pour un Yokis (1 par ampoule ou pour l'installation complète ?)

Merci encore pour votre patience mais noël approche et si je me retrouve sans éclairage, je vais en entendre parlé ;)

Freddy
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Carminas le 9/12/2014 à 19:27
0
Merci
Vous ne pourrez pas garder l'interrupteur au départ.
Il faudra un poussoir

Ou alors l'interrupteur permet fonctionnera en arrêt forcé, c'est à dire qu'il faudra forcément qu'il soit enclenché pour que le variateur fonctionne

Vous etes certain qu'on ne peut pas adapter un demi poussoir à votre plaque existante ?

Pour le Yokis, 1 CHR3W pour l'ensemble de ce qui est commandé par le variateur
Par ailleurs, vous avez vu que pour les LED il recommandent de faire un essaie malgré tout.
Donc si vous achetez prévoyez de pouvoir rendre au cas où.

@+
0
Merci
Merci Carminas,
Apres de dur recherche sur internet j'ai trouver un model double poussoir Schneider alvais pour remplacer le double va et vien de la porte d'entrée.
J'ai aussi trouvé dans une grande enseigne un eco variateur de la marque arnould espace compatible led pour remplacer le va et vien souhaité mais il est tout de même à 85 €.
De plus je me suis rendu compte que les empoules dimmable sont 30 à 40 % plus chers et qu'en plus leurs degrés d éclairage reste à 36º contre 100º.
Valable / pas valable ....
Mon doute pourte sur le fait de reuti.iser un branchement identique.
0
Merci
A la recherche de led gu10 dimmable mais en 100º .....
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2014 à 23:41
0
Merci
Vous avez un lien vers la variateur en question ?
Il accepte un 2ème point de commande ?
Si oui, il faudra que le poussoir de votre entrée soit côté tableau et que le variateur soit côté retour lampe

@+
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Carminas le 11/12/2014 à 08:33
0
Merci
Bonjour

Vous parliez de LED au début.
Maintenant vous parlez d'halogène.
Si c'est de l'halogène, c'est plus simple. Pas de problème pour le choix du variateur et du type de spot.

Pour savoir lequel est le retour, il faut déterminer où se trouve la phase.
Débranchez les 3 fils sur vos 2 va et vient.
Testez chaque fil au Voltmètre par rapport à la terre (sur une prise proche par exemple).
Vous trouverez 230V sur le fil de phase et 0V sur les autres

Mettez le poussoir côté phase
- Phase sur L
- une navette sur L
- l'autre navette sur 1 ou 2 suivant type de poussoir

Mettre le variateur sur l'autre côté
- Navette en provenance de L sur L
- Navette en provenance de 1 ou 2 sur B
- Retour lampe sur X

Commencer déjà sans raccorder B pour voir si la variateur fonctionne en autonome.
La difficulté sera de différencier les 2 navettes.
Si cela ne fonctionne pas, il suffit de les permuter.
Une fois que c'est OK, raccordez B pour activer le poussoir.

@+
Bonjour, je suis dans la même situation, à l'exception que j'ai un variateur rotatif.
Pensez vous que ce branchement serait possible avec ces lettres à l'arrière : x( symbole de variation) L L et un 2e X. En tout 4.
0
Merci
Merci pour ces explication qui me paraisses (à mon niveau) bien compliqué.

Pour réponde à la première question, je n'ai pas trouvé de "pack" de spot vendu sans ampoules (sinon avec led non dimmable). Alors pour réduire les couts j'achète un lot de 2*10 spots avec hallogene que je vais remplacer par des led dimmable.

Je cherche donc des led dimmable avec orientation 100° lumière jours

Pour le variateur, je note les infos...
Il faut que j'essaye avec un voltmètre (jamais utilisé) pour repérer la phase.
Je vais donc acheter et installer le variateur dans un deuxième temps... (et après avoir retrouver un interrupteur Scheiner alvais double poussoir).

MERCI encore....
0
Merci
Voilà j'ai testé les interrupteur, mais à ma methode...
J'ai débranché l'ampoule et tiré sur le fil noir, l'interrupteur raccordé (donc le retour de lampe si j'ai bien compris) est bien celui sur lequel je veux installer mon variateur. Cool !!! ;)
Y a plus qu'a ....
Achat spot en recherche sur internet de mon ancien model Schneider pour le poussoir de l'entrée.

Pius la même operation pour ma cuisine mais avec un variateur de chez Legrand...
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 23:02
Parfois le système D est également efficace ;-)
-1
Merci
Voila le lien
http://www.castorama.fr/store/Mecanisme-de-variateur-Blanc-Espace-prod13940164.html?navCount=3&sortByValue=relevance&navAction=push

Comment savoir lequel et le retour ?

Je vais prendre un pak de 2x10 spot (avec halgene) et je recheche sur le net des les gu10 dimmable en 100 º
( j ais reperez des lumilife 120º 4, 5w / 55w 350 lumen...