Quelle est la position heures creuses et marche forcée

isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 29 déc. 2014 à 12:38
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 30 déc. 2014 à 19:13
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la signification des pictogrammes du cumulus sur le tableau électrique.

- Le premier vu que c'est un "O" je pense que c'est pour l'arrêt
- Le second c'est un "A" avec une demi lune à coté
- Le troisième est un "I" avec un soleil à coté

Perso je pense que :
- le second signifie heure creuse,
- le 3eme signifie marche forcée.
Merci de me le confirmer.

Mon problème est que lorsque je tire un peu trop d'eau chaude mon cumulus se vide et ne recommence à se remplir que vers 17h.
Je voudrai donc le mettre en marche forcée lorsque cela arrive.

Par ailleurs, j'ai lu que le cumulus une fois rempli repasse automatiquement en heure creuse.
Est ce que cela est exact ? ( j'ai rendu l'accès à mon tableau électrique un peu difficile il m'est plus simple de vous demander plutôt que de le vérifier ).
Il me faut donc à chaque fois le remettre en marche forcé quand j'ai besoin qu'il se re remplisse ?
Ayant des problèmes d'audition je ne peux pas l'entendre se mettre en marche.

Je vous remercie par avance de vos réponses ( ok c'est des questions bêtes et évidentes pour beaucoup )

10 réponses

blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266
Modifié par blux le 29/12/2014 à 17:20
Salut,

le deuxième pictogramme signifie que cette position est commandée par un relais (A comme Automate ou Automatique), souvent déclenché via le contacteur d'un abonnement électrique heures pleines/heures creuses (HP/HC).

et ne recommence à se remplir que vers 17h.
Non.
Si tu tires de l'eau chaude, il va se remplir au fur et à mesure d'eau froide jusqu'à ce que le niveau arrive à la sortie envoyant dans les tuyaux de l'eau à température des canalisations, c'est-à-dire froide. Il ne chauffera pas tant qu'on ne lui enverra pas de courant : marche forcée ou contacteur commandé.

Quel volume fait-il ? Combien de personnes à la maison ? As-tu un abonnement HP/HC ? Si oui, quelles en sont les plages horaires (indiquées sur le contrat) ?

Par ailleurs, j'ai lu que le cumulus une fois rempli repasse automatiquement en heure creuse.
Ca n'a pas de sens, le chauffe-eau chauffe quand il est alimenté en courant et que la température du thermostat n'est pas atteinte.

Si tu le mets en marche forcée, il consomme du courant dès qu'il en a besoin, c'est-à-dire qu'il peut tourner en heures pleines.

Par contre, ce que peu de gens savent, c'est qu'il se met en arrêt dès que la température de l'eau a atteint la consigne donné par le thermostat et que lors de la prochaine chauffe (automatique ou forcée), il ne chauffera que l'eau froide qui est venue remplacer l'eau chaude tirée par les robinets.
L'eau est un fluide dont les propriétés thermiques font qu'elle se stratifie facilement : l'eau chaude monte au-dessus du cumulus, là où se trouve la sortie vers les robinets et l'eau froide reste en bas, là où sont les résistances de chauffage. Il n'y a pas de mélange eau froide/eau chaude aussi important que l'on pourrait le penser.

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0