Radiateur inertie : probleme thermostat

JCR - 31 déc. 2014 à 10:26
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 31 déc. 2014 à 10:56
Bonjour,

Me voilà de retour sur ce formum après de longs mois d'absence,

J'ai un problème concernant mes radiateurs THERMOR à inertie douce, centrale programmation CPL.

Mon problème est le suivant, avec le même réglage du thermostat, mes radiateurs ne se comportent pas pareils.

Imaginons un réglage à 5, je n'obtiens pas la même température du radiateur en fonction la température extérieure ou de ma dalle !!!

Je m'explique, avec le réglage 5 s'il fait 5-10°C dehors je suis à 20°C à l'intérieur, s'il fait 0-5°C je suis à 21°C et s'il fait -5-0°C je monte à 22°C !!!

Mes radiateurs sont bouillants et ne régulent plus !

Comme infos complémentaires, je pourrais dire que mes radiateurs sont montés à 14-15cm du sol, ma maison est de 1980 et présente une dalle plus froide vers les murs où se trouvent justement les radiateurs (problème d'isolation des dalles des années 80).

Je me pose les questions suivantes :
- est-ce que la température de la dalle peut influencer le thermostat du radiateur ?
- est-ce que monter les radiateurs à 20cm du sol apporterait quelque chose ? ou au contraire avoir un résultat pire ?

Merci pour vos réponses

Passez un bon réveillon ;)

@++

JCR
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
31 déc. 2014 à 10:34
Bonjour

Les thermostats de vos radiateurs sont montés dessus et suivant la position de vos radiateurs, zone plus froide ils agiront différemment. Je pense qu'une correction se fait automatiquement en fonction de la température extérieure qui se répercute sur les parois, certainement mal isolées.


Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
31 déc. 2014 à 10:56
Bonjour
Les radiateurs (même à inertie) ont toujours une part de fonctionnement par convection . Pour les radiateurs à inertie ou/et rayonnant , cette part est certes moins importante que pour les simples convecteurs , mais elle existe . Donc quand le thermostat de régulation est celui du radiateur , il faut qu'il "voit" la température de l'air ambiant et non la température de l'air au dessus du radiateur qui monte par convection et qui est plus chaud . L'élément sensible du thermostat est donc en partie basse pour qu'il soit balayé par l'air ambiant aspiré par la convection .
Si vous avez une dalle mal isolée et d'autant plus froide près d'un mur extérieur du fait du pont thermique , l'air qui va balayer l'élément sensible du thermostat va être un peu sous refroidi , donc faire croire au thermostat qu'il fait plus froid dans la pièce qu'en réalité . Il est tout à fait possible que la température ambiante soit régulée plus haut quand il fait plus froid , même si ça parait paradoxal .
Pour confirmer cette hypothèse vous pouvez essayer de mettre sous le radiateur et en particulier sous le capteur du thermostat , un tapis isolant pour que l'air balayant le capteur voit moins la température de la dalle .
Si c'est bien le cas il n'y a pas beaucoup de solutions :
-mettre un thermostat indépendant du radiateur dans une zône plus représentative de la température ambiante , à une hauteur de 1,5 m
- Isoler la dalle , ce qui n'est certainement pas évident .
- laisser un tapis isolant sous le radiateur .
Navré , mais je ne vois pas de solutions évidentes .
Bon réveillon .
0