Code erreur F-18 - lave-linge Ariston AMXXF149

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015
-
 Olivi -
Bonjour à tous,

Mon problème concerne un lave-linge Ariston AMXXF149.

A l'heure actuelle, la machine s'allume et le programme démarre normalement, mais au bout d'environ une ou deux minutes, quelque soit le programme choisit, le code d'erreur F-18 apparaît.

Il y a quelques mois, j'avais rencontré une panne, le fonctionnement était erratique, et j'obtenais souvent les codes F-09 et F-18. J'avais découvert que la carte d'alimentation était pas mal oxydée, et après l'avoir nettoyée avec un coup de 3 en 1 nettoyant contacts elle remarchait à merveille.

Le lave-linge se trouve dans une salle de bain, qui est particulièrement humide car la VMC ne fonctionne pas (même si le propriétaire prétend le contraire, mais c'est un autre débat).

J'ai donc tenté la même opération, mais sans succès. Et là, rien à faire, la machine ne veut pas passer ce cap. Je précise que ces dernières semaines elle avait parfois affiché le code F-10, mais très brièvement, sinon c'était le code F-18 qui revenait. J'en avais conclu que le F-10 était également un symptôme lié à un souci au niveau de la carte électronique.

Là de toute façon c'est code F-18 à chaque fois, au bout de 2 minutes maximum.

Comme je suis très novice, je me suis dit qu'il y a peut-être un souci évident au niveau de la carte, peut-être par exemple une soudure défectueuse, mais justement je ne sais pas comment repérer ça...

Je me suis demandé si sur la troisième photo on ne voyait pas en bas à droite une soudure défectueuse ?

Merci d'avance pour votre aide !

10 réponses

Messages postés
8278
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
2 288
Bonjour,

F09 signifie problème avec l'EPROM

F10 signifie problème de pressostat absence de signal carte

F18 ??
vidange t elle,prend t elle son eau,chauffe t elle

Déjà avec les deux erreurs on peut s'orienter vers la carte

quant aux soudures vous devez bien voir à l'oeil nu si elles sont bonnes ou mauvaises

Mauvaises petit trou autour de la patte du composant (petit cratère)
Bonnes soudure brillante et pleine (petit cône)
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Bonjour Papy35 et merci pour votre réponse,

Le code F18 correspond à "Code panne 18: Problème de communication électronique. remplacer carte de puissance et EEPROM."

J'avais résolu ce problème il y a un an quasi jour pour jour par un nettoyage et une désoxydation de la carte d'alimentation.

Elle prend l'eau, je ne sais pas si elle chauffe puisqu'elle s'arrête très vite mais je crois que oui. Au bout d'une ou deux minutes le code d'erreur apparaît, mais elle vidange tout de même pendant encore deux ou trois minutes, ensuite elle s'arrête (reste juste le code d'erreur qui clignote).

Pour la soudure je me pose des questions sur celle qui est entourée en orange ici. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

On ne voit pas bien mais toutefois la soudure peut être défectueuse: il faudrait gratter la patte du composant, et refaire la soudure et voir après.
Surtout qu'au départ il y a un PB d'oxydation.

Cordialement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Bonjour jean,

Question du novice que je suis : l'oxydation attaque-t-elle les soudures ? Et si je ne gratte pas, du coup ça ne sert à rien de refaire une soudure "par dessus", c'est bien ça ?

Autre question, sur la partie qui se trouve à l'intérieur du cercle orange :
en fait ce qui m'étonne c'est que sur que la patte du composant ce ne soit pas "reliée" à ce qui se trouve sur la gauche, qu'en pensez-vous ? (mais peut-être que c'est normal ?)

Merci !

Cordialement
Bonjour,

Lorsqu'une soudure est oxydée il faut nettoyer avant,quant à la soudure entourée par le cercle vous remettez un peu de soudure
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Bonjour,

Donc (dans le cercle orange) sur le côté gauche on est d'accord qu'il devrait y avoir de la soudure, alors qu'en l'état il n'y en pas du tout ?
Oui,à mon avis il n'y a pas que celle-là faites une inspection totale de la carte,mais derrière un clavier facile à dire il n'y a que vous pour savoir
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Je n'avais pas vu votre réponse. OK merci, je vais voir ça alors !
Messages postés
64280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
11 164
Bonjour

Voici une soudure sèche.

cliquez sur image pour agrandir
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Bonjour,
Super merci, c'est beaucoup plus clair comme ça :)
Dans mon cas ce que je me demande surtout c'est si, dans le cercle orange qui se trouve en bas à droite de la photo (cf photo que j'ai postée juste un peu plus haut) il est normal qu'à gauche du composant il n'y ait pas de soudure qui relie à ce qui se trouve à sa gauche.
Qu'en pensez-vous ?
Messages postés
64280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
11 164
Il semblerait que la continuité se fasse par la piste qui se trouve sous le vernis .
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

OK merci !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Bon a priori c'est mort, j'ai "tout" essayé mais en vain...

Aujourd'hui la carte d'alimentation s'est mise à siffler fort (enfin, pas très aigu le sifflement, mais un bruit important) et j'ai observé la même panne. Pire, bout de quelques secondes le petit cube blanc que l'on voit tout en bas à droite de la photo s'est mis à clignoter en rouge et vert (il me semble, j'ai rapidement débranché...).

Pour ma culture personnelle, quel est donc ce composant?
Il est marqué dessus :
HF3FD
TH20
10A 230VAC 85°C
6A 230VAC 105°C

Merci !
Messages postés
64280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
11 164
Bonsoir

C'est un relais dont voici le descriptif
http://www.hongfa.com/pro/pdf/HF3FD_en.pdf.
Je ne vois pas pourquoi il clignoterait,il n'a pas de voyant???
Soit le sifflement était dû à une mauvaise tension d'alimentation un arc sur les contacts????
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Merci pour l'info.
Je crois que cela restera un mystère pour moi :-)
Bonjour
Je viens de démonter le haut de ma machine à laver Ariston AMXXF 149
Je cherche la carte puissance où se trouve-t-elle ? Merci de m'aider