Code erreur F-18 - lave-linge Ariston AMXXF149

Arom77 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 3 févr. 2015 à 15:47
 DIXHUIT - 20 oct. 2021 à 14:18
Bonjour à tous,

Mon problème concerne un lave-linge Ariston AMXXF149.

A l'heure actuelle, la machine s'allume et le programme démarre normalement, mais au bout d'environ une ou deux minutes, quelque soit le programme choisit, le code d'erreur F-18 apparaît.

Il y a quelques mois, j'avais rencontré une panne, le fonctionnement était erratique, et j'obtenais souvent les codes F-09 et F-18. J'avais découvert que la carte d'alimentation était pas mal oxydée, et après l'avoir nettoyée avec un coup de 3 en 1 nettoyant contacts elle remarchait à merveille.

Le lave-linge se trouve dans une salle de bain, qui est particulièrement humide car la VMC ne fonctionne pas (même si le propriétaire prétend le contraire, mais c'est un autre débat).

J'ai donc tenté la même opération, mais sans succès. Et là, rien à faire, la machine ne veut pas passer ce cap. Je précise que ces dernières semaines elle avait parfois affiché le code F-10, mais très brièvement, sinon c'était le code F-18 qui revenait. J'en avais conclu que le F-10 était également un symptôme lié à un souci au niveau de la carte électronique.

Là de toute façon c'est code F-18 à chaque fois, au bout de 2 minutes maximum.

Comme je suis très novice, je me suis dit qu'il y a peut-être un souci évident au niveau de la carte, peut-être par exemple une soudure défectueuse, mais justement je ne sais pas comment repérer ça...

Je me suis demandé si sur la troisième photo on ne voyait pas en bas à droite une soudure défectueuse ?

Merci d'avance pour votre aide !







A voir également:

11 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
Modifié par Papy35 le 3/02/2015 à 17:21
Bonjour,

F09 signifie problème avec l'EPROM

F10 signifie problème de pressostat absence de signal carte

F18 ??
vidange t elle,prend t elle son eau,chauffe t elle

Déjà avec les deux erreurs on peut s'orienter vers la carte

quant aux soudures vous devez bien voir à l'oeil nu si elles sont bonnes ou mauvaises

Mauvaises petit trou autour de la patte du composant (petit cratère)
Bonnes soudure brillante et pleine (petit cône)
4