Du carrelage adhésif au dessus d'un vieux carrelage [Résolu]

-
Bonjour,

Je vais bientôt emménager dans un superbe appartement, mais la seule pièce que je n'aime pas est la salle de bains : elle est en petits carreaux noirs et rouges, ça ne donne pas envie. Étant en location, je ne peux effectuer de travaux importants, mais j'aimerais néanmoins donner un petit coup de jeune à cette salle de bains.
Est il possible de poser de nouveaux carreaux adhésifs au dessus des anciens ? Je pensais à de longs carreaux couleur sable. Cela est il possible niveau étanchéité ? Peut on les retirer sans endommager ceux du dessous ?

Merci de vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
7252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour demandez à votre propriétaire s'il serait d'accord pour coller un nouveau carrelage sur l'ancien ce serait mieux que votre carrelage adhésif que vous aurez du mal à retirer .
Il ne veut pas que l'on peigne ou que l'on touche à son carrelage. J'avais peut être pensé à mettre du placo par dessus, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
21438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Cyaniste.

Et comment fixerez-vous du placo sur ce carrelage, si ce n'est en le collant?
Des carreaux adhésifs collés sur un vrai carrelage sont rarement bien adhérents, et se décollent souvent. Ils ne sont donc pas très étanches.
De plus, et KIDUGUEN a parfaitement raison, vous aurez par endroits du mal à le décoller, et vous devrez utiliser des solvants puissants (acétone) pour retirer les restes de colle.

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Ainsi cela me laisse peu de marge de manoeuvre...
Connaissez vous des techniques pour "camoufler" cette mosaïque sans l'endommager ?

Bonne journée
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour.
Vous êtes locataire mais si vous pensez y rester longtemps, le mieux c'est de changer le carrelage.
Mettre quelque chose pardessus, vous aurez des soucis a la sortie.
Paul-Bernard
Messages postés
21438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Bonjour lekabilien.

Cyaniste est locataire, donc il lui est impossible de changer le carrelage sans l'accord exprès et écrit du propriétaire. Et le propriétaire ne veut pas que l'on touche à son carrelage.

Cordialement.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour paul-Bernard.
Je ne sous pas sur, mais ayant fais des états des lieux durant 15 ans, il me semble que le locataire peut entreprendre ce type de travaux.
Enlever un carrelage pour mettre un autre.
Changer les couleurs des pieces....
Il ne faut pas changer le type de matériel c'est tout.
Il n'a pas le droit de retirer le carrelage pour peindre par exemple...
Lekabilien,
je veux bien vous croire, mais si le propriétaire me dit qu'il n'est pas d'accord, je ne sais pas si c'est bien raisonnable d'entreprendre quand même des travaux.
Paul-Bernard
Messages postés
21438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Rebonjour lekabilien.

Il suffit de tomber sur un propriétaire mal embouché, pour qu'il exige par exemple que le nouveau carrelage soit exactement de la même dimension que l'ancien. Et il trouvera toujours que les travaux ont été mal faits. Ce changement de faïences peut constituer un changement fondamental de la chose louée, et il nécessite donc (au moins pour être sûr de ne pas prendre de risques légaux) un accord exprès et écrit du propriétaire. J'ai vu moi-même un propriétaire exiger que son locataire remette dans le même état qu'à son entrée, un appartement dans lequel le-dit locataire avait à ses frais changé un sol pvc bas de gamme pour une magnifique moquette très haut de gamme, neuve, en parfait état, et qui valait plus de 8 fois le prix du pvc.
Le locataire n'a pas eu d'autre choix que de s'exécuter, et d'enlever la belle moquette (qu'il a remportée avec lui et réutilisée ailleurs) pour faire reposer un pvc minable. Minable, mais conforme en tout point à l'état des lieux d'entrée.
Certains tribunaux ont même estimé qu'un changement de couleur des murs (pour une couleur pas courante: violet, noir, etc...) pouvait justifier une remise en état des peintures aux frais du locataire, bien que ces peintures criardes fussent en parfait état. Alors, prudence!

Cordialement.
Messages postés
7252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Re bonjour je partage l'avis de Paul Bernard pour faire les choses dans les règles il vaut mieux avoir l'accord du propriétaire car a la sortie il peut toujours refuser ces travaux et demander une remise à l'état initial .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour a tous je ne suis pas sur non plus
Donc je ne veux pas induire quelqu'un en erreur.
Mais..je suis sur que je peux changer les couleurs des pièces si celle ci ne me plaisent pas. Je peux changer les tapisseries aussi, pourquoi pas la faience.
Ça mérite d'être suivi et pour le locataire, voir si possible s'il y en a une, une association de locataire.
Pour moi. ?a n'engage que moi, je ne vois pas pourquoi interdit d'enlever une faïence pour mettre une autre.
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Mettre une moquette a la place d'un lino, ça change la nature du sol. Et les couleurs, c'est vrai aussi que certaines couleurs sont discutables, mais les couleurs courantes...
Les plus important pour un bailleur c'est de lui restituer un appat. Propre et en bon état
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Pour être sur, adressez vous a une association s'il y a une dans vos parages.
Ou un cout de tel.. A n'importe quel association de locataire.
ça marche, je parlerai de ces règles auprès de mon propriétaire, peut être cela lui fera t-il changer d'avis ! Mais tant qu'il n'est pas d'accord, je préfère ne rien toucher.
À ce que j'ai pu donc comprendre, il n'y a rien d'autre à faire que de remplacer la mosaïque, tant pis.

Merci pour vos réponses !
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Je viens de lire ceci :
Loi du 6/7/89 article 6
Le bailleur ne peut s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dés lors qu'il ne constituent pas une transformation de la chose louée.
> Paul-Bernard
Messages postés
21438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
D'ailleurs, qu'en est il des crédences ? ça pourrait marcher ?
lekabilien
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
> Paul-Bernard
Messages postés
21438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Je suis d'accord avec ça
lekabilien
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
> lekabilien
Messages postés
13341
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Pas a l'emplacement qu'il faut pardon je suis d'accord avec paul-Bernard
Paul Bernard,
Qui plus est il me semble que si on enlève la peinture cela peut abîmer le carrelage initial ?
Paul-Bernard
Messages postés
21438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2018
> Cyaniste -
Oui, il existe un très grand risque d'endommager le carrelage d'origine en essayant d'enlever de la peinture appliquée dessus.
Quant aux crédences, s'il s'agit de crédences de cuisine, je me permets de vous rappeler qu'il est interdit d'avoir en crédence un matériau inflammable (comme la peinture) à proximité de plaques chauffantes (qu'elles soient à gaz, électriques, vitro-céramiques, à induction, etc...). Et le problème demeure: en voulant plus tard retirer la peinture, vous risquez d'abimer le carrelage des crédences.
Cordialement.