Comment construire un four a pain [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2015
-
 unfourdeplus -
quelle est la technique de construction d'un four

3 réponses

Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
244
Pareil que pour dire "BONJOUR"
Bonjour.
Sur une sole en briques réfractaires on dispose de la terre ou du sable pour servir de coffrage celui-ci devra avoir la forme de l'intérieur du four.Sur ce dôme on assemblera des briques avec une clé de voûte. Jointer et enduire le tout .Prévoir l'emplacement de la porte.Après séchage retirer la terre.
j'avais envisagé cette construction et après avoir vu des exemples sur internet, (manque de plans précis ,difficulté pour trouver les briques )j'ai opté pour l'achat d'un four en pouzzolane type Maxi Barbe diamètre 90 de chez EPHREM distribué avec délai par LeroyMerlin environ 1000 € Il faut compter en plus l'isolation le conduit de fumée et l'entourage.
Dans ce four je place 6 à 8 pains. ou je cuit des pizzas ou de la viande.
Pour un grand four il est évident qu'il faut le construire mais pour un bon résultat ne pas se tromper pour la forme ,les dimensions et les matériaux .
Bonjour,

Vous pouvez voir ici une video d'une construction d'un four à pain traditionnel
C'est un four à pain en brique de type Igloo sans utilisé de sable pour le dôme.
Montage avec un mortier à la chaux.
J'ai réalisé une petite vidéo si cela peut donner quelques idées ou en aider certains,
je me suis moi même inspiré de ce que j'ai eut la chance de trouver sur internet.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires, ou erreur à corriger, tous sont les bienvenus.
Bon visionnage :-)

https://youtu.be/2S2ovO3-r6E