Utiliser focntion ampere d'un multimètre sur prises electriques
princedav7
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015
-
Modifié le 17 oct. 2017 à 15:11
princedav7 - 14 mars 2015 à 17:44
princedav7 - 14 mars 2015 à 17:44
Bonjour,
ma question d'ordre sécuritaire, en fait je souhaiterai mesurer l'intensité d'une prise de courant et aussi celle arrivant à mon disjoncteur principal.
Avec le multimètre, je peux mesurer la tension en plaçant les borniers dans les trous des prises et sur la partie dénudée de mes fils sortant ou entrant de mon disjoncteur principal (ou par confort mettre les borniers sur les vis de fixation)
Cependant, je pense que pour mesurer l'intensité d'une prise ouu disjoncteur, l'opération doit être la même sauf à régler le multimètre au niveau de la molette sur "10A" et à mon avis mettre le cordon rouge sur la sortie 10A de mon multimètre.
Hors dans une réaction à une vidéo sur youtuube, une personne donne ce témoignage perturbant =
"Faites bien attention que la fiche rouge ne soit pas sur le 10a si vous mesurez du courant sur une prise murale car ça va faire un court circuit, vous aurez droit à des grosses étincelles, une prise morte et des fusibles grillés un peu partout. Donc si vous êtes tête en l'air comme moi bouchez le trou. Ca m'est déjà arrivé après avoir mesuré l'ampérage d'un circuit je suis passé sur le 220 en oubliant de changer la fiche de place et baam j'ai tout grillé donc attention."
Mon multimètre est le multimètre digital MAS830B, sur la partie molette j'ai ceci ( 20µ, 200µ, 2m, 20m, 200m et 10A)
Sur les fiches d'insertions, j'ai 10A , COM (pour la fiche noire) et mAV.
En gros pour ma logique je serai tenté de mettre la molette sur 10A (car il faut toujours commencé par la sélection la plus forte sur la molette) et par logique la fiche rouge dans le l'insertion du multimètre 10A.
Merci à vous de m'éclairer car je ne voudrai pas faire griller la prise ou le disjoncteur mais cela me parait curieux car les prises sont sensées supporter une intensité >10A.
Merci à vous,
Cordialement
ma question d'ordre sécuritaire, en fait je souhaiterai mesurer l'intensité d'une prise de courant et aussi celle arrivant à mon disjoncteur principal.
Avec le multimètre, je peux mesurer la tension en plaçant les borniers dans les trous des prises et sur la partie dénudée de mes fils sortant ou entrant de mon disjoncteur principal (ou par confort mettre les borniers sur les vis de fixation)
Cependant, je pense que pour mesurer l'intensité d'une prise ouu disjoncteur, l'opération doit être la même sauf à régler le multimètre au niveau de la molette sur "10A" et à mon avis mettre le cordon rouge sur la sortie 10A de mon multimètre.
Hors dans une réaction à une vidéo sur youtuube, une personne donne ce témoignage perturbant =
"Faites bien attention que la fiche rouge ne soit pas sur le 10a si vous mesurez du courant sur une prise murale car ça va faire un court circuit, vous aurez droit à des grosses étincelles, une prise morte et des fusibles grillés un peu partout. Donc si vous êtes tête en l'air comme moi bouchez le trou. Ca m'est déjà arrivé après avoir mesuré l'ampérage d'un circuit je suis passé sur le 220 en oubliant de changer la fiche de place et baam j'ai tout grillé donc attention."
Mon multimètre est le multimètre digital MAS830B, sur la partie molette j'ai ceci ( 20µ, 200µ, 2m, 20m, 200m et 10A)
Sur les fiches d'insertions, j'ai 10A , COM (pour la fiche noire) et mAV.
En gros pour ma logique je serai tenté de mettre la molette sur 10A (car il faut toujours commencé par la sélection la plus forte sur la molette) et par logique la fiche rouge dans le l'insertion du multimètre 10A.
Merci à vous de m'éclairer car je ne voudrai pas faire griller la prise ou le disjoncteur mais cela me parait curieux car les prises sont sensées supporter une intensité >10A.
Merci à vous,
Cordialement
A voir également:
- Comment mesurer l'ampérage d'une prise de courant
- Symbole courant alternatif - Guide
- Disjoncteur enclenché mais pas de courant - Forum Electricité
- Raccorder un interrupteur sur une prise de courant - Guide
- Brancher chauffe-eau sur prise de courant ✓ - Forum Electricité
- Prise cuisinière électrique - Guide
20 réponses
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
13 mars 2015 à 13:38
13 mars 2015 à 13:38
bonjour
je confirme, j'ai inversé A et V et dit adieu a mon testeur, j'y fait gaffe depuis...
une bonne pince ampèremétrique y'a pas mieux pour faire cette mesure mais c'est pas le même prix, il faut en avoir l'usage..
même ? qu'est que vous voulez mesurer ? une prise? bizarre..
je confirme, j'ai inversé A et V et dit adieu a mon testeur, j'y fait gaffe depuis...
une bonne pince ampèremétrique y'a pas mieux pour faire cette mesure mais c'est pas le même prix, il faut en avoir l'usage..
même ? qu'est que vous voulez mesurer ? une prise? bizarre..
Ok donc c'est dangereux de tenter de mesurer les ampères d'une prise avec un multimetre.
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
Modifié par labricole47 le 13/03/2015 à 18:13
Modifié par labricole47 le 13/03/2015 à 18:13
yeeeeessssss!!!!
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
13 mars 2015 à 18:47
13 mars 2015 à 18:47
et d'ailleurs que fait la fonction A sur un multimètre, c'est fait pour vendre des testeurs certainement
mon article 1 le tenir dans le bon sens avant de tourner la selection
mon article 1 le tenir dans le bon sens avant de tourner la selection
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
>
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
13 mars 2015 à 19:22
13 mars 2015 à 19:22
bonsoir
on utilise la fonction A en serie avec l'appareil dont on veut controler la conso
on utilise la fonction A en serie avec l'appareil dont on veut controler la conso
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
13 mars 2015 à 19:29
13 mars 2015 à 19:29
oui mais c'est pas ma tasse de thé dans mon job, il pourrait faire un effort pour les plombiers distraits Chauvin-Arnoux...et nous faire un multi sans A
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
>
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
Modifié par labricole47 le 13/03/2015 à 20:22
Modifié par labricole47 le 13/03/2015 à 20:22
demonte ;dans certains modéle un fusible a l'interieur du multimétre ; protége les étourdis
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
296
Modifié par blux le 13/03/2015 à 13:48
Modifié par blux le 13/03/2015 à 13:48
Salut,
tu veux mesurer quoi, au juste ?
La tension peut se mesurer même si le circuit n'est pas en charge.
L'intensité, elle, n'a de sens que lors de la consommation d'un appareil. C'est pourquoi on la mesure avec un appareil spécifique (pince ampèremétrique).
De plus, avec ton multimètre, tu ne mesureras pas intensité d'une prise puisqu'il ne mesure que le courant continu (cf notice).
Si tu veux mesurer la consommation d'un appareil avec le moins de risque possible, tu peux prendre un boitier qui se branche sur la prise et qui indique la consommation instantanée...
Mais je voudrais quand même savoir le but de la démarche, ça peut aider à la réponse...
A+ blux
tu veux mesurer quoi, au juste ?
La tension peut se mesurer même si le circuit n'est pas en charge.
L'intensité, elle, n'a de sens que lors de la consommation d'un appareil. C'est pourquoi on la mesure avec un appareil spécifique (pince ampèremétrique).
De plus, avec ton multimètre, tu ne mesureras pas intensité d'une prise puisqu'il ne mesure que le courant continu (cf notice).
Si tu veux mesurer la consommation d'un appareil avec le moins de risque possible, tu peux prendre un boitier qui se branche sur la prise et qui indique la consommation instantanée...
Mais je voudrais quand même savoir le but de la démarche, ça peut aider à la réponse...
A+ blux
"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Oui c'est pour mesurer l'intensité en procédant de la meme façon que lorsque je mesure une tensio' c'est a dire en insérant les 2 fiches dans les trous de la prise en tension. Et si je règle la molette sur 10A et que je place la fiche rouge sur 10A est ce que je risque de détruire ma prise et surtout pourquoi car ce sont juste des mesures en fait
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
296
Modifié par blux le 13/03/2015 à 14:38
Modifié par blux le 13/03/2015 à 14:38
TU NE PEUX PAS MESURER UNE INTENSITE A VIDE !!!
TU NE MESURERAS PAS D'INTENSITE D'UN COURANT ALTERNATIF AVEC TON MULTIMETRE !!!
Que veux-tu faire au juste ? A quoi ça te servira de savoir que telle prise peut délivrer une intensité donnée ? Elle sera de toute façon limitée par le disjoncteur/fusible en tête de ligne...
c'est a dire en insérant les 2 fiches dans les trous de la prise en tension.
Tu ne mesureras rien, vu que rien n'est connecté à ta prise et donc rien ne consomme du courant.
Révise un peu la différence entre tension et intensité avant de tenter tout et n'importe quoi. L'électricité est dangereuse.
Les accidents du travail liés à l'électricité sont 12 fois plus mortels que les autres types d'accident.
TU NE MESURERAS PAS D'INTENSITE D'UN COURANT ALTERNATIF AVEC TON MULTIMETRE !!!
Que veux-tu faire au juste ? A quoi ça te servira de savoir que telle prise peut délivrer une intensité donnée ? Elle sera de toute façon limitée par le disjoncteur/fusible en tête de ligne...
c'est a dire en insérant les 2 fiches dans les trous de la prise en tension.
Tu ne mesureras rien, vu que rien n'est connecté à ta prise et donc rien ne consomme du courant.
Révise un peu la différence entre tension et intensité avant de tenter tout et n'importe quoi. L'électricité est dangereuse.
Les accidents du travail liés à l'électricité sont 12 fois plus mortels que les autres types d'accident.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Daniel 26
Messages postés
17000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 445
Modifié le 31 oct. 2019 à 19:34
Modifié le 31 oct. 2019 à 19:34
Bonjour,
Pour faire une réponse simple,on ne doit JAMAIS faire une mesure directe d'intensité à la sortie d'une source pour connaître "le nombre d'ampère" que celle -ci peut délivrer.
(une connaissance en à perdu l'usage de son œil gauche ! )
Pour faire une réponse simple,on ne doit JAMAIS faire une mesure directe d'intensité à la sortie d'une source pour connaître "le nombre d'ampère" que celle -ci peut délivrer.
(une connaissance en à perdu l'usage de son œil gauche ! )
Oui mais j'aime bien tester toutes les fonctions d'un appareil.
La j'ai tester sur les fils du différentiel et ca va rien n'a sauter . ouf
Ba en fait je cherche juste a connecter ses 2 fiches sur la prise ou un multiprise pour voir si ca fonctionne bien l'appareil que rien n'est risquer
Je test en somme. Rien que en mettant le ohmmètre sur les fils de terre et phase ca m déclenche le disjoncteur donc la j'ai compris que la partie ohmmètre se fait sur un circuit éteint.
Pour la partie ampère je veux tester pour etre sur que tout ira bien .
La j'ai tester sur les fils du différentiel et ca va rien n'a sauter . ouf
Ba en fait je cherche juste a connecter ses 2 fiches sur la prise ou un multiprise pour voir si ca fonctionne bien l'appareil que rien n'est risquer
Je test en somme. Rien que en mettant le ohmmètre sur les fils de terre et phase ca m déclenche le disjoncteur donc la j'ai compris que la partie ohmmètre se fait sur un circuit éteint.
blux
Messages postés
26490
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
296
Modifié par blux le 13/03/2015 à 17:35
Modifié par blux le 13/03/2015 à 17:35
Oui mais j'aime bien tester toutes les fonctions d'un appareil.
Quand on achète un appareil de ce type, c'est qu'on a une idée des fonctions et de ce que ça demande comme précautions d'emploi, ce qui ne semble pas être ton cas.
Il y a un moment où il va falloir que tu fasses le choix entre deux choses :
- lire ce qui a été écrit précédemment (notamment que TU NE PEUX PAS TESTER L'INTENSITE) et rester en vie
- te ficher éperdument de ce qu'on dit et te préparer à un séjour en milieu hospitalier, si tes proches te retrouvent avant l'arrêt cardiaque
Mon intervention est terminée. Je laisse aux autres le soin de prendre en compte la suite d'inepties qui ne va pas manquer d'être débitée...
Quand on achète un appareil de ce type, c'est qu'on a une idée des fonctions et de ce que ça demande comme précautions d'emploi, ce qui ne semble pas être ton cas.
Il y a un moment où il va falloir que tu fasses le choix entre deux choses :
- lire ce qui a été écrit précédemment (notamment que TU NE PEUX PAS TESTER L'INTENSITE) et rester en vie
- te ficher éperdument de ce qu'on dit et te préparer à un séjour en milieu hospitalier, si tes proches te retrouvent avant l'arrêt cardiaque
Mon intervention est terminée. Je laisse aux autres le soin de prendre en compte la suite d'inepties qui ne va pas manquer d'être débitée...
Daniel 26
Messages postés
17000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 445
Modifié par Daniel 26 le 13/03/2015 à 17:17
Modifié par Daniel 26 le 13/03/2015 à 17:17
Et oui,
une ancienne connaissance à perdu une partie de la vue de son oeil gauche en y branchant un ampèremètre pour
vérifier si celle-ci pouvait lui fournir 16 A !
une ancienne connaissance à perdu une partie de la vue de son oeil gauche en y branchant un ampèremètre pour
vérifier si celle-ci pouvait lui fournir 16 A !
C'est terrible mais juste en insérant les 2 pâtes d'un multimetres ???
Je veux bien vous croire donc si quelqu'un se gourre et laisse sa molette sur 10A et teste sa prise , tout saute ?
C'est quand meme un appareil de mesure , je vous crois mais en quoi mesurer les ampères avec un simple multimetre peut il faire tout cela ?
Je ne parle pas de découper des fils mais de mesurer avec L' appareil .
Merci à vous
Je veux bien vous croire donc si quelqu'un se gourre et laisse sa molette sur 10A et teste sa prise , tout saute ?
C'est quand meme un appareil de mesure , je vous crois mais en quoi mesurer les ampères avec un simple multimetre peut il faire tout cela ?
Je ne parle pas de découper des fils mais de mesurer avec L' appareil .
Merci à vous
Daniel 26
Messages postés
17000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 445
13 mars 2015 à 17:55
13 mars 2015 à 17:55
L'ampèremètre mesure l'intensité qui traverse appareil, il doit donc toujours être branché en série avec celui-ci.
Par exemple en série avec un grille-pain de 1100 W il vous affichera 5A.
Ce point est normalement bien précisé sur les notices convenablement traduites , il est fréquent aussi que celles-ci soient lues trop tard.
Cdlt,
Par exemple en série avec un grille-pain de 1100 W il vous affichera 5A.
Ce point est normalement bien précisé sur les notices convenablement traduites , il est fréquent aussi que celles-ci soient lues trop tard.
Cdlt,
Je voulait juste comprendre pourquoi ce serai risquer de prendre une mesure de prise ( avec appareil donc mesure d'un multiprise si vous préférez)
Car l'appareil fait des mesures il n'injecte pas de courant x ou y ?
Car l'appareil fait des mesures il n'injecte pas de courant x ou y ?
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
Modifié par labricole47 le 13/03/2015 à 18:06
Modifié par labricole47 le 13/03/2015 à 18:06
bonjour
chaque fonction de votre appareil doit être utilisée en conformité avec les bases et les règles de l'électricité ....fonction ampèremètre en série avec un appareil ;si vous n'avez pas ses bases ;je vous déconseille aussi de ""jouer a l'électricien ""claude françois a essayé avant vous
chaque fonction de votre appareil doit être utilisée en conformité avec les bases et les règles de l'électricité ....fonction ampèremètre en série avec un appareil ;si vous n'avez pas ses bases ;je vous déconseille aussi de ""jouer a l'électricien ""claude françois a essayé avant vous
J'aimerai savoir pourquoi il est dangereux. Car son objectif est de mesurer pas de perturber le courant ....
stf_jpd87
Messages postés
96852
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
27 950
13 mars 2015 à 18:58
13 mars 2015 à 18:58
Bonsoir
Sur un appareil de mesure en ampèremètre la résistance de l'appareil est nulle , c'est comme si vous mettiez un fil entre les deux trous de la prise?
Le disjoncteur va sauter et le fil fondre il en sera de même pour l'appareil.
Maintenant si vous intercalez l'appareil entre une résistance (en série) c'est à dire de la phase vous branchez un fil de la résistance, ensuite la sortie de la résistance reliée au fil noir de l'appareil et le fil rouge sur le neutre quand la résistance va chauffer vous aurez sur l'appareil la valeur en ampère de la consommation de celle-ci choisir le calibre en fonction de la valeur de la résistance. Test à court terme.
Nota le 240v tue
Sur un appareil de mesure en ampèremètre la résistance de l'appareil est nulle , c'est comme si vous mettiez un fil entre les deux trous de la prise?
Le disjoncteur va sauter et le fil fondre il en sera de même pour l'appareil.
Maintenant si vous intercalez l'appareil entre une résistance (en série) c'est à dire de la phase vous branchez un fil de la résistance, ensuite la sortie de la résistance reliée au fil noir de l'appareil et le fil rouge sur le neutre quand la résistance va chauffer vous aurez sur l'appareil la valeur en ampère de la consommation de celle-ci choisir le calibre en fonction de la valeur de la résistance. Test à court terme.
Nota le 240v tue
Daniel 26
Messages postés
17000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 445
Modifié le 30 oct. 2017 à 12:25
Modifié le 30 oct. 2017 à 12:25
Donc le multimetre ne prend pas que des valeurs , il fait quelque chose d'autre quand il est utiliser en ampèremètre qui donc influe sur le courant ?
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
13 mars 2015 à 20:42
13 mars 2015 à 20:42
oui il flash et le reste avec parfois.... je sais plus quoi dire tout est marqué au dessus, même ma gaffe avec une erreur de calibrage...pas de quoi se vanter pourtant et je l'ai dis pour vous ,et je vais traîner ça comme un boulet pendant des semaines sur le forum pour quelqu'un qui veut pas lire les propos
encore trop gentil..trop c...
encore trop gentil..trop c...
C'est juste que j'essai de comprendre comment un simple appareil de mesure peut faire griller un circuit juste en mettant 2 fiches en A alors que mode voltmètre il n'y rien qui se passe à part une valeur affichée .
C'est vrai j'ai testé la fonction ampèremètre sur une prise de la meme façon que je prenais la tension et il ne s'est rien passée non plus.
Je ne veux pas vous contredire au contraire juste comprendre le pourquoi du comment par exemple que cela enverrai des court - circuits ou autres...
Histoire de comprendre le processus quand on fait une mesure d'intensité sur une prise
C'est vrai j'ai testé la fonction ampèremètre sur une prise de la meme façon que je prenais la tension et il ne s'est rien passée non plus.
Je ne veux pas vous contredire au contraire juste comprendre le pourquoi du comment par exemple que cela enverrai des court - circuits ou autres...
Histoire de comprendre le processus quand on fait une mesure d'intensité sur une prise
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
13 mars 2015 à 21:02
13 mars 2015 à 21:02
un peu de littérature
https://www.google.fr/search?q=mesurer+intensite+electrique&espv=2&biw=1440&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=y0EDVeydDM7baMuLguAN&ved=0CAYQ_AUoAQ
https://www.google.fr/search?q=mesurer+tension+electrique&espv=2&biw=1440&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9EEDVfuAGsnbaqSxgQg&ved=0CAcQ_AUoAg
https://www.google.fr/search?q=mesurer+intensite+electrique&espv=2&biw=1440&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=y0EDVeydDM7baMuLguAN&ved=0CAYQ_AUoAQ
https://www.google.fr/search?q=mesurer+tension+electrique&espv=2&biw=1440&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9EEDVfuAGsnbaqSxgQg&ved=0CAcQ_AUoAg
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
13 mars 2015 à 21:10
13 mars 2015 à 21:10
pour faire simple
la mesure de tension :mesure les ;volts ;
qu'il y a sur votre prise
l'intensité ;mesure la consommation d'énergie d'un appareil ;l'ampèremètre seul ne consomme pas d'énergie mais est équivalent a un fil électrique avec une pointe de touche a chaque extremité
la mesure de tension :mesure les ;volts ;
qu'il y a sur votre prise
l'intensité ;mesure la consommation d'énergie d'un appareil ;l'ampèremètre seul ne consomme pas d'énergie mais est équivalent a un fil électrique avec une pointe de touche a chaque extremité
princedav7
>
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
14 mars 2015 à 00:35
14 mars 2015 à 00:35
Ok donc si on joint les 2 ?
Faut m'expliquer longtemps je sais mais au moins ceux qui chercheront cette infos tomberont sur ce topic
Et puis désolé mais n'étant féru d'électricité pour moi cet appareil n'était qu'un appareil de mesure inoffensif comme tous les appareils de mesure en somme .
Faut m'expliquer longtemps je sais mais au moins ceux qui chercheront cette infos tomberont sur ce topic
Et puis désolé mais n'étant féru d'électricité pour moi cet appareil n'était qu'un appareil de mesure inoffensif comme tous les appareils de mesure en somme .
stf_jpd87
Messages postés
96852
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
27 950
14 mars 2015 à 07:28
14 mars 2015 à 07:28
Bonjour
Vous dites avoir testé une prise en calibre 10A , qui ne s'est rien passé??, je doute, je suis persuadé que vous avez de la chance d'avoir eu un fusible de protection sur votre appareil qui a fait son travail en fondant, donc plus de possibilité de mesurer les Ampères sans le changer, ce qui n'empêchera pas la mesure des Ohms , des tensions et autres.
Cordialement
Vous dites avoir testé une prise en calibre 10A , qui ne s'est rien passé??, je doute, je suis persuadé que vous avez de la chance d'avoir eu un fusible de protection sur votre appareil qui a fait son travail en fondant, donc plus de possibilité de mesurer les Ampères sans le changer, ce qui n'empêchera pas la mesure des Ohms , des tensions et autres.
Cordialement
Bonjour,
J'espère que l'on va y arriver avant que quelque chose saute !!!
Pour la mesure d'une tension on utilise le multimètre en voltmètre, position où il a une très grande résistance d'entrée de l'ordre de 10 Mohms: différent suivants les appareils ) Dans cette position la consommation de l'appareil sur une prise est très très faible, disons négligeable.
Pour la mesure d'une intensité le multimètre sera à positionner sur A et sa résistance interne doit être la plus faible possible pour ne pas perturber la mesure. MAIS DANS CE CAS LE MULTIMETRE EST EN SERIE !!! avec le récepteur où la résistance pour mesurer l'intensité.
IL NE FAUT JAMAIS BRANCHER UN AMPEREMETRE EN PARALLELE SUR UNE SOURCE DE COURANT: SINON COURT-CIRCUIT GARANTI !!!
Un appareil de mesure n'est jamais anodin !!!
Cordialement.
J'espère que l'on va y arriver avant que quelque chose saute !!!
Pour la mesure d'une tension on utilise le multimètre en voltmètre, position où il a une très grande résistance d'entrée de l'ordre de 10 Mohms: différent suivants les appareils ) Dans cette position la consommation de l'appareil sur une prise est très très faible, disons négligeable.
Pour la mesure d'une intensité le multimètre sera à positionner sur A et sa résistance interne doit être la plus faible possible pour ne pas perturber la mesure. MAIS DANS CE CAS LE MULTIMETRE EST EN SERIE !!! avec le récepteur où la résistance pour mesurer l'intensité.
IL NE FAUT JAMAIS BRANCHER UN AMPEREMETRE EN PARALLELE SUR UNE SOURCE DE COURANT: SINON COURT-CIRCUIT GARANTI !!!
Un appareil de mesure n'est jamais anodin !!!
Cordialement.
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
14 mars 2015 à 12:45
14 mars 2015 à 12:45
franchement votre appareil il est de bonne qualité ;vous faites de sérieux efforts pour le bousiller ;persévérerez vous allez y arriver
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
14 mars 2015 à 12:50
14 mars 2015 à 12:50
oui car moi j'y arrive du premier coup :o)
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
>
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
Modifié par labricole47 le 14/03/2015 à 13:35
Modifié par labricole47 le 14/03/2015 à 13:35
il reste la mesure hydrométrie ....................au fond du seau d'eau 20mn .......lol
je sort.......
je sort.......
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
14 mars 2015 à 13:06
14 mars 2015 à 13:06
sot ! c'est pas sceau, mais seau...;o)
labricole47
Messages postés
20633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 625
>
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
14 mars 2015 à 13:34
14 mars 2015 à 13:34
merci.... réparé
Re,
J'ai l'impression que nos fusibles vont sauter avant ceux du multimètre de princedav7, à croire que c'est ce qu'il cherche !!! Car ceci défie les lois électriques !!
C'est normal que le disjoncteur saute en mettant le multi sur ohmmètre entre phase et terre !! Disons que c'est un multi à toute épreuve car le mien il y a longtemps qu'il aurait FUME à ce régime: pareil que celui d'xplom !!
Cordialement.
J'ai l'impression que nos fusibles vont sauter avant ceux du multimètre de princedav7, à croire que c'est ce qu'il cherche !!! Car ceci défie les lois électriques !!
C'est normal que le disjoncteur saute en mettant le multi sur ohmmètre entre phase et terre !! Disons que c'est un multi à toute épreuve car le mien il y a longtemps qu'il aurait FUME à ce régime: pareil que celui d'xplom !!
Cordialement.
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
14 mars 2015 à 16:33
14 mars 2015 à 16:33
oui , merci de le rappeler Jean que j'ai merdé ce jour là, premier clou pour ma pomme
Hydrométrie ? Non j'ai beau chercher dans le manuel je ne trouve pas la fonction ....
Ba sans doute que vu que c'est une fonction ampèremètre continu c'est pour cela que rien ne se passe quand je prend la mesure de l'intensité à mon humble avis ... Enfin je suppose bien sur .
Sinon pourquoi quand je teste la résistance du courant ( partie ohmmètre ) sur par exemple un circuit ouvert bien sur , entre un fil de terre et une phase cela coupe le plomb directement ?
Merci beaucoup pour vos connaissances qui m'aident à avancer et à comprendre surtout .
Ba sans doute que vu que c'est une fonction ampèremètre continu c'est pour cela que rien ne se passe quand je prend la mesure de l'intensité à mon humble avis ... Enfin je suppose bien sur .
Sinon pourquoi quand je teste la résistance du courant ( partie ohmmètre ) sur par exemple un circuit ouvert bien sur , entre un fil de terre et une phase cela coupe le plomb directement ?
Merci beaucoup pour vos connaissances qui m'aident à avancer et à comprendre surtout .
Bonjour,
Hydrométrie ? Non j'ai beau chercher dans le manuel je ne trouve pas la fonction ....
Et pour cause, c'était une boutade. Moi j'aurais plutôt dit Hygrométrie (mesure de l'humidité dans l'air) et non Hydrométrie (mesure du débit d'un cours d'eau).
Blagues à part, la mesure de la résistance entre le neutre et la terre revient à dériver une partie du courant qui passe par le neutre vers la terre, fuite qui a été détecté par le disjoncteur différentiel qui a coupé le courant comme il se doit.
Il faut savoir que même en circuit ouvert, tous les neutres et les terres sont reliées au niveau du tableau électrique (séparément bien sur).
Je vous conseille de réviser vos cours de physique, en particulier la loi d'Ohm: U=RI.
Vous comprendrez pourquoi on ne peut pas mesurer l'intensité directement aux bornes d'un générateur ( + et - ou phase et neutre, c'est la même chose en continu ou alternatif).
Et pour cause, c'était une boutade. Moi j'aurais plutôt dit Hygrométrie (mesure de l'humidité dans l'air) et non Hydrométrie (mesure du débit d'un cours d'eau).
Blagues à part, la mesure de la résistance entre le neutre et la terre revient à dériver une partie du courant qui passe par le neutre vers la terre, fuite qui a été détecté par le disjoncteur différentiel qui a coupé le courant comme il se doit.
Il faut savoir que même en circuit ouvert, tous les neutres et les terres sont reliées au niveau du tableau électrique (séparément bien sur).
Je vous conseille de réviser vos cours de physique, en particulier la loi d'Ohm: U=RI.
Vous comprendrez pourquoi on ne peut pas mesurer l'intensité directement aux bornes d'un générateur ( + et - ou phase et neutre, c'est la même chose en continu ou alternatif).
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
14 mars 2015 à 16:46
14 mars 2015 à 16:46
voila la bête , un cran a droite c'est bon, un cran a gauche il rejoint son petit frère a la déchetterie
vous feriez mieux de mesurer la tension en volt que vous délivre EDF
Merci de vos précieuses réponses je pense que maintenant j'en sais pas mal .
Du coup en mesurant la résistance en mettant une fiche sur la phase et un sur le terre ca coupe car fuite de courant. Ca se tient mais c'est vraiment instantané
Du coup en mesurant la résistance en mettant une fiche sur la phase et un sur le terre ca coupe car fuite de courant. Ca se tient mais c'est vraiment instantané
Bon rien n'a sauté , du moins je n'ai pas oser avec le port 10A.
Sinon est ce normal que en mettant une fiche sur la phase de ma cuisinière électrique et l'autre sur la terre et que je me mette en option ohmmètre cela coupe direct le courant ?
De plus quand je rebranche mon appareil en parallèle dans mes prises en fonction ampèremètre je précise , 1 rien ne saute et 2 le fusible n'a pas du griller dans l'appareil car il affiche toujours des valeurs .
Alors ai je de la chance visiblement ?
Non car la partie ohmmètre fait bien sauter les plombs entre phase et terre sous tension
Je vous remercie
Sinon est ce normal que en mettant une fiche sur la phase de ma cuisinière électrique et l'autre sur la terre et que je me mette en option ohmmètre cela coupe direct le courant ?
De plus quand je rebranche mon appareil en parallèle dans mes prises en fonction ampèremètre je précise , 1 rien ne saute et 2 le fusible n'a pas du griller dans l'appareil car il affiche toujours des valeurs .
Alors ai je de la chance visiblement ?
Non car la partie ohmmètre fait bien sauter les plombs entre phase et terre sous tension
Je vous remercie
13 mars 2015 à 13:48
Et il faut pouvoir isoler un conducteur, surtout !