Sos odeur peinture

Résolu
Gérald - 25 mars 2015 à 14:17
 Gérald - 25 mars 2015 à 19:57
Bonjour, j'ai peint il y a 15 jours un meuble en fer avec la peinture pour ferronnerie V33;l'odeur est forte et persistante.Je ne sais pas quoi faire pour enlever cette odeur.Si je passe une couche de peinture à l'huile de lin par dessus,est ce que ça suffirait à masquer les odeurs .Merci d'avance pour vos réponses ou conseils éventuels.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 52212 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 431
25 mars 2015 à 15:29
Bonjour Gérald.

Encore une victime des peintures à l'eau!
Sous prétexte de pollution par les Composés Organiques Volatils (C.O.V.) et d'odeur trop forte, ce qui n'est plus vrai depuis 2010, tous les fabricants et marchands veulent à tout prix vendre des peintures à l'eau.
Les peintures à l'eau sont beaucoup moins résistantes que les peintures glycéro, donc il faut les renouveler au moins deux fois plus souvent, et leur matière première (l'eau) coûte des dizaines de fois moins cher que la matière première de la glycéro (dérivés pétroliers). Vous voyez donc l'énorme intérêt financier des marchands et fabricants à vendre des peintures à l'eau plutôt que de la peinture glycéro!
Mais les peintures à l'eau (vinylique, acrylique, émulsion alkyde, etc...) sont sensibles aux contaminations bactériennes et fongiques, qui leur font dégager une odeur bien plus nauséabonde et bien plus toxique que celle des glycéros. Lire ces "quelques" posts, extraits de notre forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Alors, oui, il faut recouvrir cette peinture V33 avec une glycéro, mais pas à l'huile de lin, dont vous ne seriez jamais sûr du durcissement. Choisissez une glycéro professionnelle, de haute qualité, que vous ne trouverez pas en grande surface de bricolage, par exemple Ferro Décor, des peintures Levis, qui est probablement la meilleure dans son genre
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-FERRO-DECOR
Vous aurez alors une légère odeur de glycéro pendant quelques jours, et un aspect (finition) impeccable doublé d'une grande résistance.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Merci d'avoir été si rapide, mais etes vous sur que ce soit une peinture a l'eau ,car pour le nettoyage du pinceau il est conseillé d'utiliser du white-spirit ( et bien entendu sur le pot de peinture aucune indication sur la composition de la peinture ).Juste pour info c'est une peinture qui peut s'appliquer directement sur la rouille.
0
Paul-Bernard Messages postés 52212 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 431 > Gérald
25 mars 2015 à 18:01
Re-bonjour Gérald.

Je me suis peut-être trompé de peinture? La peinture pour métal la plus couramment vendue de V33 est celle-ci:
https://www.v33.fr/produits-d-exterieur/peintures/peintures-fer.html?&args=Y29tcF9pZD05MTImYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD04Nzg%253D
qui est bien une peinture à l'eau.
Mais quoi qu'il en soit, mon conseil à propos de la peinture de recouvrement est toujours valable.
V33 a beau être une marque déjà assez ancienne, la qualité de ses produits, au fil des ans, s'est banalisée au point que pratiquement plus aucun marchand de peinture professionnel n'accepte d'en vendre, et qu'on n'en trouve plus que dans les grandes surfaces.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Gérald > Paul-Bernard Messages postés 52212 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
25 mars 2015 à 19:57
Merci pour votre aide .Bonne soirée à vous.
0