Ma machine à laver Candy ne tourne plus (référence dans le post)

TIna - Modifié par TIna le 7/04/2015 à 20:32
labricole47 Messages postés 20668 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 2 mai 2015 à 18:56
Bonjour à tous,

Je me suis décider à poster après avoir consulté pas mal de topics sans avoir trouvé de solution...

En effet, j'ai bien sûr tenté de la réparer comme c'est conseillé dans 99% des cas : changer les charbons. Seulement... il n'y en a pas !

Je me suis alors renseigné sur les différents types de moteur (sachant que ma machine date de 2001, les systèmes les plus modernes sont donc exclus), et j'ai lu des informations sur les moteurs à condensateur.

J'ai donc rouvert la machine avec un nouvel espoir, mais toujours rien : je n'ai tout bonnement pas trouvé de condensateur, malgré le fait que j'ai vu beaucoup de photos de condensateurs sur le net pour être sûr de ne pas le louper.

J'ai donc pris des photos, mais une petite précision avant : le tambour fait de petits mouvements de balancier, il ne fait juste pas de vrais tours (ni de demis-tours), mais il n'est pas complètement immobile. D'ailleurs, quand les vêtements sont peu mouillés et peu nombreux, l'essorage se fait complètement.

Voici donc les photos, vous y verrez peut-être plus clair :
  • Ici, un plan général du moteur de la bête, pour que vous puissiez vous faire une idée : http://img15.hostingpics.net/pics/988962Plange769ne769raldumoteur.jpg
  • Ici vous trouverez la référence du moteur : http://img15.hostingpics.net/pics/294985Re769fe769rencedumoteur.jpg
  • Comme je vous ai dit, j'ai tenté de trouver des charbons à remplacer, mais... http://img15.hostingpics.net/pics/152194Moteurvudeco770te769.jpg
  • Voici quelques branchements sur le dessus du moteur, ils vous donnent peut-être une idée du type de moteur que c'est : http://img15.hostingpics.net/pics/381390Lavantdumoteur.jpg
  • Je suis bien consciente qu'il ne s'agit pas du tout de la forme ni de la taille typique d'un condensateur, mais j'en cherche désespérément un alors qui sait : http://img15.hostingpics.net/pics/214737Condensateuroupas.jpg
  • Voici un autre objet que je soupçonne d'être éventuellement un condensateur, voyez par vous-même : http://img15.hostingpics.net/pics/290683Condensateuroupas2.jpg

Selon vous, quel est le problème de ma machine ? Quel type de moteur est-ce ? Et comment le réparerait-on ?

Merci d'avance!

26 réponses

e-Tina Messages postés 25 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
14 avril 2015 à 19:01
labricole47 : "après réflexion si tous les gens qui ont une panne doivent appeler un pro ;y a plu qu'a fermer le forum "
C'est bien ce que je me suis dit... En principe je sais à quoi sert un SAV, si je viens ici c'est en espérant trouver une alternative à cela, pour maintes raisons.

Bref, bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé le vrai condensateur!
Il est exactement comme vous me l'avez décrit, et malgré les conseils de b richard 31 (suivre les fils jusqu'au bout) il n'a pas été facile à trouver, et pourtant, sa position était atteignable...
Enfin, voici les photos :

Il m'a l'air amoché ce condensateur, n'est-ce pas !
Avez-vous une bonne boutique à me recommander (que ce soit en physique ou sur le net) ? Partout où j'ai été cet après-midi (bricos et magasins hydro-chauffage-électricité) pour tester l'antiparasite, personne ne semblait comprendre exactement ce qu'il me fallait, et je doute qu'ils aient des condensateurs en vente, d'autant plus mon condensateur spécifique...
0
b richard 31 Messages postés 3231 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 800
14 avril 2015 à 19:04
re, voir plus haut je vous ai mis un lien pour le condo je vous le remet:

http://www.cyberpieces.com/Lavage/pieces-machine-a-laver-lave-linge-sechant/condensateurs/4122-condensateur-125mf-450v-2811000004122.html
ils l'ont en stock
0
e-Tina Messages postés 25 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
14 avril 2015 à 19:12
Re b richard,

Petite question :
La série de volts sur ce condensateur semble être :
AC 425V A
AC 475V B
AC 500V D

Or, sur le mien, elle est de :
AC 400V A
AC 450V B
AC 500V D

Cela pose-t-il problème ?
0
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443
Modifié par Daniel 26 le 14/04/2015 à 19:26
Plus la tension est élevée mieux ça sera !
Pour info , je ne répare plus , je suis passé à la déconstruction...;=))
Et pour le sujet, vous auriez dû rester sur le même car si vous en êtes l'auteur , il vous appartient .
Cdlt,
0
14 avril 2015 à 19:33
Un grand merci ! Je commande le nouveau condensateur alors.
Déconstruire pour mieux reconstruire j'espère ? ;)

(Et oui, je suis l'auteure du sujet de départ, mais je n'étais pas encore membre inscrite du forum au moment du premier post)
0
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443
14 avril 2015 à 19:43
Non , je déconstruit à des fins de recyclage afin d'occuper des jeunes qui se cherchent .
Pour les précisions , mon pseudo est cliquable.
Bon courage,
0
30 avril 2015 à 12:46
Re-bonjour,

J'ai reçu mon condensateur aujourd'hui après moult péripéties...

Enfin bref, je me pose une question : y a-t-il une façon spécifique de le brancher ?
Concrètement : comme tous els condensateurs que vous m'avez montrés, il a 2 paires de pattes, 4 pattes au total donc.
Y a-t-il un ordre spécifique des pattes à brancher ?
0
30 avril 2015 à 13:05
Bonjour,
Vous le branchez sur les cosses A et B:
Cliquez l'image
0
30 avril 2015 à 23:35
Bonsoir Daniel,

Seul petit bémol : les bornes A et B ne sont pas marquées de leurs lettres.
Référons-nous-en à votre image : concrètement, peu importe que je branche le condensateur sur les bornes du "haut" ou du "bas" ? (du moment que je le branche sur deux bornes n'appartenant pas à la même paire évidemment)

Cordialement,
Tina
0
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443 > e-Tina Messages postés 25 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
1 mai 2015 à 05:00
Vous avez tout compris ! La prochaine fois j'emploierai des flèches pour les désigner .
Cdlt,
0
1 mai 2015 à 09:08
Merci beaucoup, encore une fois!

Bonne journée à vous,
Tina
0
1 mai 2015 à 14:41
Re-bonjour,

Décidément, ça ne veut pas finir...
J'ai placé le condensateur, je l'ai branché, tout fonctionne très bien.
Cependant, au début de chaque mise en marche du tambour, on entend un petit bruit aigu, comme une sorte de frottement métallique...
Ce son se faisait déjà entendre avant le problème du condensateur, mais plus rarement, d'habitude en phase de prélavage seulement et s'atténuait avec les minutes passant; or, depuis que nous avons déplacé-démonté-remonté-redéplacé-redémonté-remonté-re.... la machine, ce bruit est systématique, avant chaque mise en marche du tambour comme je l'ai dit.

Je l'ai enregistré, mais je je peux pas envoyer d'audio ici donc je vous poste le lien ci-dessous, dans lequel vous pourrez entendre le son en question à trois reprises :
https://instaud.io/6XL

A quoi pensez-vous que le son est dû ?

Cordialement,
Tina
0
1 mai 2015 à 16:03
On pourrait penser à un bruit dû à un choc lors du démarrage du moteur.
Vérifiez ses fixations et autre jeu possible.
Cdlt,
0
1 mai 2015 à 21:02
Je vérifierai dès demain, je vous tiens au courant !
Encore merci pour votre aide !

Bonne soirée,
Tina
0
2 mai 2015 à 16:33
Bonjour Daniel,

Voilà qui est chose faite. J'ai ouvert le dos de la machine pour l'observer durant son fonctionnement, et, bien que la cuve avec le tambour bougent un peu, à aucun moment il n'y a de choc avec les parois, ni par la cuve ni par le moteur.
Je vous laisse ici une courte vidéo, où on peut entendre (en mauvaise qualité certes) le bruit en question vers la 15ème à 16ème seconde.
https://vid.me/1OnT

En écoutant de plus près, j'en ai conclu que le bruit provenait du haut, plus précisément de l'axe du tambour. J'ai eu l'idée d'y mettre du W40 mais j'ai peur que cela ne provoque un problème à cause du câble qui se situe juste en-dessous :

Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin d'après-midi,

Tina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 20668 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 2 633
Modifié par labricole47 le 2/05/2015 à 18:56
bonjour
un test :enlever la courroie ;et manuellement faire tourner le tambour dans un sens et dans l'autre ;le fait que le bruit soit au démarrage fait penser a un objet entre la cuve et le tambour (sans conviction)

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Bjr, moi je dirai : quand on n y connait rien on évite de toucher et on fait appel a un professionnel !! ensuite c est un moteur asynchrone donc il y a forcément un condensateur voire meme deux .. ensuite s il fait des mouvements de balancier il faudrait d abord et avant tout, vérifier la tension de la courroie qui doit etre une polyV ?? et ne me dite pas qu elle est bonne car j en suis sur vous ne l avez pas et ne savez pas comment faire .. commencez par mettre un trait de blanco sur la poulie moteur et vérifier que la poulie tourne bien ou pas par rapport au tambour ?? il aurait été bcp plus utile de donner le modèle ou le type de la machine ..?? voici un modèle approchant de condensateur
-2
La courroie (qui est effectivement une poly-v) semble bien tendue au maximum, et quand je bouge manuellement l'axe du moteur il entraîne immédiatement le tambour (ce qui est également confirmé par les brefs moments où la machine parvient à tourner sans problème).

Pour le modèle de la machine : c'est une Candy CE 435.

Avez-vous une idée d'où le condensateur pourrait se trouver ? Il ne semble pas à proximité immédiate du moteur...

Cordialement,
Tina
0