Bonjour à tous.
J'ai acheté une maison et j'aimerais dédier une des pièces à un espace de projection. J'ai donc un vidéoprojecteur et un écran à fixer au plafond.
Là où le bât blesse c'est que ledit plafond est en BA13 et qu'y fixer un carter de 25kg (l'écran) je ne suis pas certain qu'il apprécie.
Je voulais donc profiter de cette contrainte pour camoufler le carter directement dans le plafond en faisant donc une saignée dans le BA13 (et en venant me fixer à une poutre en bois que j'ai repéré par perçage). Après quoi je n'aurais plus qu'à camoufler la saignée et le carter avec une plaque d'un matériau quelconque peint en blanc.
Bon, mais ce qui me titille c'est qu'une saignée de 3 mètres dans du BA13 je ne suis pas certain que ce soit très conseillé, vous me confirmez que ça ne risque rien ?
Deuxième truc qui me chagrine, je n'ai pas réussi à repérer d'hypothétiques rails de fixation pour placo (via un aimant), ce qui me fait dire que les plaques sont peut-être posées sur des tasseaux directement reliés aux poutres en bois d'origine. S'il s'avère que j'ai tort, je ne pourrais pas intégrer mon écran dans le plafond (vu que ces rails seront certainement à la perpendiculaire).
J'en appelle à vos lumières, comment vous y prendriez-vous si vous aviez cette problématique de camoufler un écran de 3 mètres dans un plafond en BA13 ?
Quelques petites précisions ; après perçage j'ai repéré une poutre en bois à 12cm au-dessus du placo, et de la laine de verre (j'imagine) à plus de 25cm. A noter qu'au-dessus de la pièce en question il y a ma chambre (pas de comble pour accéder à la structure).
Bjr, moi je dirai vous ne pouvez pas sans savoir très exactement comment est constitué la structure de maintien du Ba13 sinon vous allez au devant de grands ennuis sur la tete ..!!
Bon j'ai fait une coloscopie de mon plafond avec une GoPro pour voir comment c'était fichu sous ce placo. Du coup, l'image était un peu bruitée à cause du manque de luminosité mais j'ai pu apercevoir des rails fixés sur des tasseaux sur toute leur longueur, eux même fixés sur des poutres neuves (juste à côté des poutres d'origine, certainement trop irrégulière pour être exploitable... j'imagine).
J'ai donc des rails métalliques perpendiculaires à mon futur écran. Rien que pour ça déjà je ne pourrais pas camoufler mon carter.
Bon, sinon vous confirmez mes doutes quant à la grande saignée de 3m, mais vu la structure sous plafond, j'imagine que la question ne se pose plus. Du coup, ça ne risque rien si je me fixe directement dans les rails pour fixer mon carter ? (faut que je trouve un aimant beaucoup plus puissant pour les repérer par contre). Et comment vous y prendriez-vous pour cacher un minimum le carter ? Un coffrage ? Comment ?
Je vous remercie pour vos réponses rapides en tous cas.
Si vous avez pu déterminer ces poutres neuves, pourquoi ne pas fixer dessus des tiges filetées qui dépasseront de votre placo sur lesquelles vous fixerez le support.
Astuce : sur les tiges filetées de 10 vous faites souder des tirefonds de 8 que vous vissez directement dans les poutres.
Cordialement
C'est une idée, oui.
Il faut vraiment éviter de se fixer sur les rails ? Car cette solution est tout de même moins contraignante (dans la mesure où je ne suis pas encore super équipé, débutant oblige... mais bon, rien d'irrémédiable).
Une source d'inspiration pour tous vos projets de bricolage et travaux. Obtenez des idées créatives, des solutions pratiques, et partagez vos réalisations. Rejoignez une communauté dynamique de bricoleurs passionnés.