Ma cheminée n'a jamais "tiré"
Dragonduroy
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Dragonduroy Messages postés 5 Statut Membre -
Dragonduroy Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour, merci de m'accueillir sur ce forum.
Dans la maison de vacances de mes parents, construite en 1970, la cheminée n'a jamais "tiré". Il fallait toujours laisser entrouverte la porte sur l'extérieur pour avoir un tirage, ce qui refroidissait la pièce. Bizarrement, l'entrepreneur n'a rien fait si ce n'est dire : il faut entrouvrir la porte.
J'aimerais améliorer ça.
La maison n'a pas d'étage, la cheminée (intérieure) est très classique : un orifice assez large et haut et un conduit qui va directement de l'âtre au toit.
Pas de VMC.
N'est-il pas possible de réduire par exemple l'orifice de l'âtre ou de "jouer" sur la taille du tube pour avoir une influence sur le tirage ?
Merci pour vos idées.
Dans la maison de vacances de mes parents, construite en 1970, la cheminée n'a jamais "tiré". Il fallait toujours laisser entrouverte la porte sur l'extérieur pour avoir un tirage, ce qui refroidissait la pièce. Bizarrement, l'entrepreneur n'a rien fait si ce n'est dire : il faut entrouvrir la porte.
J'aimerais améliorer ça.
La maison n'a pas d'étage, la cheminée (intérieure) est très classique : un orifice assez large et haut et un conduit qui va directement de l'âtre au toit.
Pas de VMC.
N'est-il pas possible de réduire par exemple l'orifice de l'âtre ou de "jouer" sur la taille du tube pour avoir une influence sur le tirage ?
Merci pour vos idées.
A voir également:
- Pourquoi ma cheminée ne tire pas
- Humidité cheminée non utilisée - Forum Charpente, toiture, combles
- Enlever le bas d'un conduit de cheminée - Forum Construction et rénovation
- Eau qui remonte dans la douche quand je tire la chasse ✓ - Forum Plomberie
- Reparation cheminee - Guide
- Plaque pour fermer conduit cheminée sur le toit - Forum Charpente, toiture, combles
3 réponses
bonjour
comme pour les inserts vous pouvez réduire et mettre une gaine ou un boisseau pour augmenter le tirage et diminuer l'appel d'air vous pouvez profiter de l'espace créé pour mettre un récupérateur de chaleur
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
comme pour les inserts vous pouvez réduire et mettre une gaine ou un boisseau pour augmenter le tirage et diminuer l'appel d'air vous pouvez profiter de l'espace créé pour mettre un récupérateur de chaleur

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bjr, moi je dirais plutôt qu il faut faire un trou dans le mur pour laisser passer l air frais de préférence sous la cheminée ..
proverbe du jour : pièce étanche = pas de tirage
proverbe du jour : pièce étanche = pas de tirage
Quelle diamètre et quel matériaux le conduit d'air frais vers l'extérieur, faut il?
Bien amicalement
J'aurais dû prendre les dimensions. Je le ferai à ma prochaine visite sur site. Est-ce qu'il me suffit de mesurer le diamètre au départ du conduit (en passant la tête dans le foyer). Le diamètre est-il en principe constant jusqu'en haut de la cheminée ?
Cordialement.