Faire revivre un vieux moteur [Résolu]

vieuxtruc 4 Messages postés lundi 25 mai 2015Date d'inscription 28 mai 2015 Dernière intervention - 25 mai 2015 à 21:46 - Dernière réponse : labricole47 11125 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention
- 28 mai 2015 à 17:52
Bonsoir,
Je veux utiliser un petit moteur pour faire fonctionner une petite pompe. Il date des années 1970, il fonctionne sous 127V. Je le fais tourner avec un transfo, mais pour le démarrage je dois l 'entraîner à la main.
Sortie moteur 3 fils. HP=1/20 soit 0.05CV
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul. Rien ne se passe. Merci pour celui qui a la solution.
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8 réponses

labricole47 11125 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 25/05/2015 à 23:36
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Merci
bonsoir
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul???

trois fils :
soit arbitrairement fil 1 et 2 la plus petite résistance : alimentation 127 volts pour vous
1 et 3 la plus grande résistance soit le cumul ;1+2+3 :condensateur
essayez 10 a 12 m f
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
vieuxtruc 4 Messages postés lundi 25 mai 2015Date d'inscription 28 mai 2015 Dernière intervention - 26 mai 2015 à 12:34
Bonjour,
Merci de votre réponse
Les valeurs obtenues sont les suivantes :
Rouge/blanc :149 ohms
Rouge/bleu : 117
Bleu/blanc : 34
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Labaubine 84 Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 26 mai 2015 à 09:36
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Merci
Bonjour,
Au delà des 127v, il serait utile de préciser les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique. Quand au calcul du condensateur, si le moteur est monophasé je serais curieux de connaitre la formule que vous avez employé.
vieuxtruc 4 Messages postés lundi 25 mai 2015Date d'inscription 28 mai 2015 Dernière intervention - 26 mai 2015 à 12:58
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Plaque :

Moteur SV Paris
Volt : 127V
Type : MAA3
Tr/min : 2800
HP :1/20

Formule :
C= 50xP(220 :V)2 x50:F
F= fréquence
C =condensateur
P =Puissance
V= Tension
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Labaubine 84 Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 26 mai 2015 à 14:59
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Merci
re,
Il est vrai que la plaque signalétique n'est pas des plus locasse, en tout cas les mesures prouvent que c'est un moteur monophasé, que le secteur est à brancher sur bleu et blanc et le condensateur sur rouge et blanc.
Quand à la formule ?? je suis assez perplexe parceque en 40ans de métier je ne connaissais pas quand vous saurez que chaque ingénieur qui conçoit un moteur a sa propre formule, contrairement à la formule pour adapater un condensateur sur un moteur triphasé, voir :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-BRANCHEMENT-DE-MOTEUR-TRIPHASE-EN-MONOPHASE
Mettre un condensateur de démarrage de 50µf risque de faire faire fusible à l'enroulement, et 12µf pour 1/20ème de cv me parait bien fort, pour faire un essais bref tout au plus.
vieuxtruc 4 Messages postés lundi 25 mai 2015Date d'inscription 28 mai 2015 Dernière intervention - 28 mai 2015 à 10:04
Bonjour,
Tout fonctionne ; au départ je me suis trompé sur le branchement. Et le moteur tourne avec un condensateur de 5µf. Le site que vous me proposez ne donne pas cette valeur pour un moteur en 110V. Vue votre expérience les moteurs étaient en 110V il y a 40 ans. Comme dit Bourdin de RMC les français veulent savoir ; donnez-nous votre formule. Merci encore pour vos réponses.
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labaubine - 28 mai 2015 à 11:57
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Merci
Bonjour,
Moi je dirais que votre 5µf serait dans la "norme" pour 1/20 de cv.
l'article en question ne concerne que les moteurs triphasés et je vous le répète encore que en monophasé il n'existe aucune formule parce que il y a autant de formules de calculs que d'ingénieurs qui conçoivent les moteurs.
Ceci est dû que pour une même puissance et un même nombre de pôles il peut être employé diverses caractéristiques de tôles magnétiques
(diamètre et longueur du rotor et nombre d'encoches rotor/stator) et donc les caractéristiques de l'enroulement auxiliaire sont différentes de chaque moteur et par là même la valeur du condensateur, donc ce qu'il faudrait savoir en premier c'est la formule qu'à employé l'ingénieur.
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labricole47 11125 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2015 à 17:52
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Merci
merci du retour ;effectivement j'etais au dessus avec 10 micro ;cdt
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