Faire revivre un vieux moteur
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vieuxtruc
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labricole47 Messages postés 20644 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 28 mai 2015 à 17:52
labricole47 Messages postés 20644 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 28 mai 2015 à 17:52
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labricole47
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Modifié par labricole47 le 25/05/2015 à 23:36
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bonsoir
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul???
trois fils :
soit arbitrairement fil 1 et 2 la plus petite résistance : alimentation 127 volts pour vous
1 et 3 la plus grande résistance soit le cumul ;1+2+3 :condensateur
essayez 10 a 12 m f
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul???
trois fils :
soit arbitrairement fil 1 et 2 la plus petite résistance : alimentation 127 volts pour vous
1 et 3 la plus grande résistance soit le cumul ;1+2+3 :condensateur
essayez 10 a 12 m f
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Labaubine
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2 juin 2015
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26 mai 2015 à 09:36
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Bonjour,
Au delà des 127v, il serait utile de préciser les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique. Quand au calcul du condensateur, si le moteur est monophasé je serais curieux de connaitre la formule que vous avez employé.
Au delà des 127v, il serait utile de préciser les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique. Quand au calcul du condensateur, si le moteur est monophasé je serais curieux de connaitre la formule que vous avez employé.
vieuxtruc
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28 mai 2015
26 mai 2015 à 12:58
26 mai 2015 à 12:58
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Plaque :
Moteur SV Paris
Volt : 127V
Type : MAA3
Tr/min : 2800
HP :1/20
Formule :
C= 50xP(220 :V)2 x50:F
F= fréquence
C =condensateur
P =Puissance
V= Tension
Merci de votre réponse.
Plaque :
Moteur SV Paris
Volt : 127V
Type : MAA3
Tr/min : 2800
HP :1/20
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C= 50xP(220 :V)2 x50:F
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Labaubine
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2 juin 2015
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26 mai 2015 à 14:59
26 mai 2015 à 14:59
re,
Il est vrai que la plaque signalétique n'est pas des plus locasse, en tout cas les mesures prouvent que c'est un moteur monophasé, que le secteur est à brancher sur bleu et blanc et le condensateur sur rouge et blanc.
Quand à la formule ?? je suis assez perplexe parceque en 40ans de métier je ne connaissais pas quand vous saurez que chaque ingénieur qui conçoit un moteur a sa propre formule, contrairement à la formule pour adapater un condensateur sur un moteur triphasé, voir :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-BRANCHEMENT-DE-MOTEUR-TRIPHASE-EN-MONOPHASE
Mettre un condensateur de démarrage de 50µf risque de faire faire fusible à l'enroulement, et 12µf pour 1/20ème de cv me parait bien fort, pour faire un essais bref tout au plus.
Il est vrai que la plaque signalétique n'est pas des plus locasse, en tout cas les mesures prouvent que c'est un moteur monophasé, que le secteur est à brancher sur bleu et blanc et le condensateur sur rouge et blanc.
Quand à la formule ?? je suis assez perplexe parceque en 40ans de métier je ne connaissais pas quand vous saurez que chaque ingénieur qui conçoit un moteur a sa propre formule, contrairement à la formule pour adapater un condensateur sur un moteur triphasé, voir :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-BRANCHEMENT-DE-MOTEUR-TRIPHASE-EN-MONOPHASE
Mettre un condensateur de démarrage de 50µf risque de faire faire fusible à l'enroulement, et 12µf pour 1/20ème de cv me parait bien fort, pour faire un essais bref tout au plus.
vieuxtruc
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28 mai 2015
28 mai 2015 à 10:04
28 mai 2015 à 10:04
Bonjour,
Tout fonctionne ; au départ je me suis trompé sur le branchement. Et le moteur tourne avec un condensateur de 5µf. Le site que vous me proposez ne donne pas cette valeur pour un moteur en 110V. Vue votre expérience les moteurs étaient en 110V il y a 40 ans. Comme dit Bourdin de RMC les français veulent savoir ; donnez-nous votre formule. Merci encore pour vos réponses.
Tout fonctionne ; au départ je me suis trompé sur le branchement. Et le moteur tourne avec un condensateur de 5µf. Le site que vous me proposez ne donne pas cette valeur pour un moteur en 110V. Vue votre expérience les moteurs étaient en 110V il y a 40 ans. Comme dit Bourdin de RMC les français veulent savoir ; donnez-nous votre formule. Merci encore pour vos réponses.
Bonjour,
Moi je dirais que votre 5µf serait dans la "norme" pour 1/20 de cv.
l'article en question ne concerne que les moteurs triphasés et je vous le répète encore que en monophasé il n'existe aucune formule parce que il y a autant de formules de calculs que d'ingénieurs qui conçoivent les moteurs.
Ceci est dû que pour une même puissance et un même nombre de pôles il peut être employé diverses caractéristiques de tôles magnétiques
(diamètre et longueur du rotor et nombre d'encoches rotor/stator) et donc les caractéristiques de l'enroulement auxiliaire sont différentes de chaque moteur et par là même la valeur du condensateur, donc ce qu'il faudrait savoir en premier c'est la formule qu'à employé l'ingénieur.
Moi je dirais que votre 5µf serait dans la "norme" pour 1/20 de cv.
l'article en question ne concerne que les moteurs triphasés et je vous le répète encore que en monophasé il n'existe aucune formule parce que il y a autant de formules de calculs que d'ingénieurs qui conçoivent les moteurs.
Ceci est dû que pour une même puissance et un même nombre de pôles il peut être employé diverses caractéristiques de tôles magnétiques
(diamètre et longueur du rotor et nombre d'encoches rotor/stator) et donc les caractéristiques de l'enroulement auxiliaire sont différentes de chaque moteur et par là même la valeur du condensateur, donc ce qu'il faudrait savoir en premier c'est la formule qu'à employé l'ingénieur.
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labricole47
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28 mai 2015 à 17:52
28 mai 2015 à 17:52
merci du retour ;effectivement j'etais au dessus avec 10 micro ;cdt
26 mai 2015 à 12:34
Merci de votre réponse
Les valeurs obtenues sont les suivantes :
Rouge/blanc :149 ohms
Rouge/bleu : 117
Bleu/blanc : 34