Modification électrique

neya - Modifié par neya le 30/05/2015 à 16:17
 lia - 16 juin 2015 à 01:42
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne suis pas du tout calé en électricité..

Je désirerais faire une modification électrique dans une chambre. Voici l'état des lieux (voir schéma) :
- 1 interrupteur principal
- 2 prises électriques
- 1 prise téléphone
- 1 interrupteur secondaire

L'interrupteur principal commande la prise 1
L'interrupteur secondaire commande aussi la prise 1
La deuxième prise n'est reliée à aucun interrupteur

Voici ce que j'aimerais faire :
- commander les 2 prises électriques via l'interrupteur principal (ou mieux : mettre un interrupteur va et vient double à la place afin de commander chaque prise indépendamment)
- transformer la prise téléphonique en interrupteur et utiliser ce dernier pour commander la prise 2

J'espère que tout est clair !

D'avance merci.
A voir également:

2 réponses

neya2 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
30 mai 2015 à 16:19
Voici le schéma :

0
perso je vois pas l'interet d'avoir des prises avec interrupteur à part s'il s'agit de commander le luminaire principale de la pièce.
je suppose que vous voulez raccorder 2 luminaires avec un circuit va et vient different chacun
luminaire 1 -> inter principal gauche + inter 2
luminaire 2 -> inter pricipal droite + nouvel inter en lieu et place de l'actuelle prise telephonique

A votre place je rajouterais juste une prise télécommandé sur la prise 2, ou utiliser des interrupteurs sans fils si vous voulez avoir quelque chose de fixe. ça evite de supprimer la prise de telephone et d'aller tout fracasser pour faire passer les cables

Après si vous y tenez ce que vous voulez faire c'est faisable :
changer l'inter principale en inter double
faire passer une gaine avec deux fils navettes jusqu'au nouvel inter (à la place de la prise du téléphone)
faire passer une autre gaine avec un fils jusqu'à la prise 2
et enfin faire les bons raccordements
0
Bjr, en fait ce n est pas comme ca que ca marche vous avez déjà un inter va et vient qui alimente la prise 1 (va et vient ca marche tjs par deux)
et vous avez une prise 230v normale non commandé qu il serait bien de garder sinon vous n aurez plus de courant pour alimenter le radio réveil ?? puisqu il sera couper par le 2é inter si vous persistez dans cette voie ??
la prise téléphone n a rien a voir il faut tirer 2 ou 3 fils depuis le compteur ou boite de dérivation pour avoir une prise 230v !!
maintenant rien ne vous empêche de ponter la première lampe commandée avec la seconde ?? comme ca les 2 lampes seront commandées par le va et vient ..
0