Coller un objet lourd au plafond ?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
-
Messages postés
31007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
-
Bonjour à tous,
J'ai acheté un téléviseur ainsi qu'un support tv s'accrochant au plafond, mais le problème c'est que je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas percer le plafond car je dispose d'un système de chauffage au sol et j'ai peur de percer un tuyau. Je me demandais donc s'il était possible de coller directement le support (métal) au plafond à l'aide d'une colle extra forte. J'ai vu qu'il existait certaines colles résistantes à 100 voir 200 kg et mon téléviseur n'en pèse que 6 (+ support 2kg ) mais malgré ça je reste septique à l'idée qu'une colle puisse tenir un objet lourd au plafond et c'est pour cela que je préfère vous demander votre avis. Une fois le support collé je pense ajouter un alliage sur les rebords (joint silicone, colle...) mais je ne sais pas lequel serait le plus adapté. Et enfin, pour encore plus de sécurité, j'ajouterais de grosses bandes de rubans adhésif après le séchage pour maintenir le support au plafond.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma question, j'attends votre avis et vos conseils avec impatience.

3 réponses

Messages postés
12139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
2 620
REPORT DE MESSAGE

Dannan 3 juin 2015 à 19:34
Bonsoir
Ce n'est pas au milieu du plafond que vous souhaitez installer la TV ?
Si c'est près d'un mur optez pour une fixation murale.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015

c'est a un endroit précis au plafond si je la mets au mur la tv gênera l'ouverture de la porte
Messages postés
31007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
6 139
de toute façon, collée au plafond, c'est la peinture et les plateries qui se décolleront.
et bilan de l'opération, un plafond a refaire, un sol a refaire aussi, une télé et un support a acheter !
Messages postés
12139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
2 620
Bonsoir à tous.

Homer60, ce que vous cherchez à faire est dangereux: il existe des colles bien assez résistantes pour permettre de coller au plafond des charges bien plus lourdes qu'un téléviseur et son support.
Mais votre plafond, lui, y résistera-t-il?
Et si votre téléviseur entraînait dans sa chute l'enduit plâtré du plafond? C'est là, à mon sens, le plus grand danger.
Sinon, du mastic polyuréthane suffira amplement à assurer le décollage. Mais il faudra maintenir le support en place pendant au moins 24 heures pour un bon séchage.
Mais vous aurez beaucoup de mal à retirer ce mastic sans faire de dégâts, le jour où vous voudrez récupérer un plafond uni.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015

Merci pour le conseil Paul-Bernard :) non je ne pense pas faire chuter le plafond j'habite dans une tour et les plafonds sont très épais et résistants, (sinon les voisins du dessus seraient tomber chez moi depuis longtemps :D )
Messages postés
31007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
6 139
quand Paul Bernard ou moi même vous parlons de faire tomber le plafond, on se doute que ce n'est pas la dalle !
nous travaillons depuis plus de 20 ans dans le bâtiment et nous connaissons la résistance des matériaux.

donc pour faire simple, votre plafond est constitué d'une dalle de béton ferraillé.
au plafond de cette dalle pour avoir un beau rendu et une belle finition, ce plafond en béton a été enduit (avec du plâtre, puis de l'enduit et pas du ciment)
une fois ceci fait il a été peint.
donc quand vous allez coller votre support au plafond, c'est pas sur le béton que vous allez collé mais sur la peinture qui s'agrippe comme elle peu a l'enduit et plâtre, qui ne sont pas fait pour supporter des charges mais bien la pour une histoire d'esthétisme.
donc tout s'arrachera et s'écroulera lamentablement au sol et vous pourrez vous rendre compte a ce moment la a quoi ressemble l'esthétique de votre plafond, sol et télé
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015
>
Messages postés
31007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020

Merci de m'avoir expliqué je viens de comprendre maintenant, j'ai failli faire une grosse bêtise...
Messages postés
31007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
6 139
y a pas de soucis !
Messages postés
11781
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
1 205
bonjour
vous avez un voisin au dessus ou le toit ??le chauffage au sol ne concerne que le sol ;si il y a pas de logements au dessus ;en toute logique il n'y a pas de tuyaux

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2015

Oui il y a un voisin, j'habite dans une tour :)
Messages postés
11781
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2020
1 205 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention