Optimisation du chauffage par le sol dans un immeuble en PPE

morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 5 juin 2015 à 22:06
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 6 juin 2015 à 23:39
Bonsoir à tous et à toutes,
Habitant un immeuble de 5 appartements dont le chauffage par le sol est régulé par un thermostat extérieur nous avons beaucoup de mal à régler correctement la température des divers pièces de chaque appartement.

Dans chaque appartement il est possible de régler la température de chaque zone en agissant sur le bouton correspondant. En tournant ces boutons dans sens horaire on augmente la température, dans le sens anti-horaire on l'abaisse. Soit, mais deux problèmes : 1/ Après chaque réglage il faut attendre 36 heures pour constater l'effet de tout nouveau réglage. 2/ La majorité des appartements ne sont habités que pendant des périodes très courtes. Entre 3 jours et 15 jours de suite. Ou, en partant, des copropriétaires oublient de baisser le chauffage au minimum, ou ils ferment le robinet général d'arrivée de l'eau chaude du chauffage et , en cas d'hiver rigoureux, la température de l'appartement concerné descend trop bas. Ce qui est mauvais pour le mobilier de l'appartement et en refroidissant les murs, le plafond et le sol, les voisins doivent chauffer d'avantage....!
Nous cherchons donc un système de tthermostats à installer dans les appartements.
Qui pourrait me dire si le thermostat extérieur couvrant tout l'immeuble, peut subsister avec des thermostats individuels ou non ?
Si oui, l'appartement habité toute l'année pourrai-il conserver le système actuel? Ou, dès lors qu'un copropriétaire désirerait l'installation de thermostats dans son appartement, le thermostat général actuel devrait être supprimé et tous les appartements devraient être équipés d'un ou de plusieurs thermostats ?
Quant au choix de modèle de thermostats, ceux-ci pourraient-ils différés entre les appartements et par zone dans les appartements ?
Merci à qui pourrait m'orienter par ses conseils.

1 réponse

bonjour si je crois comprendre, il s'agit d'un chauffage collectif, à eau probablement.

Aucun thermostat ne va palier l'inconvénient de la trop grande inertie de ce chauffage qui doit être assez ancien. Si vous dites qu'il faut 36 heures pour constater la modification du réglage, ça prouve que les tuyaux de chauffage doivent être assez loin de la surface du sol, en plus ça ne doit pas être de la "chappe liquide" qui permet de ressentir plus rapidemment la chaleur.

Et dans une copropriété où les résidents n'occupent pas en continu le logement, ce système est loin d'être l'idéal.

Déjà, il faudrait que personne ne laisse son appartement avec le chauffage complètement fermé, mais ouvert un minimum,
0
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019
6 juin 2015 à 23:39
Merci pour votre réponse.
Effectivement nous avons bien des tuyaux à eau chaude dans le sol. L'installation datant de seize ans, cela explique l'importante inertie qui rendrait inefficace la pose de thermostats dans les appartements. Bien sûr alors nous sommes dans une impasse. si un ou plusieurs copropriétaires ferme le robinet général d'eau chaude du chauffage, leur appartement n'étant plus du tout chauffé, et si l'hiver est rigoureux, je vois deux conséquences: a/ Lors de leur visite en hiver leur appartement serait glacial (au-dessous des normes réglementaires de 12degrés) pendant une vingtaine d'heures.
b/ Les murs étant très froid, ce froid entraînerait une consommation de chauffage plus importante dans les appartements jouxtant celui dont le robinet géral serait fermé.
Quant à obtenir des copropriétaire qu'ils pensent à visser les boutons A de chaque zone (voir photo ci-dessous) pour abaisser la température de chaque zone, je n' crois pas. Ou la majorité des copropriétaires, après leur séjour, oubliera de fermer et le robinet général (C) et les boutons de zone(A); ou les copropriétaires fermeront le bouton général (C), quitte à demander à leur femme de ménage de venir l'ouvrir deux jours avant leur arrivée pour ne pas trouver leur appartement glacial.

image1.jpeg
0