Tondeuse capricieuse

manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - Modifié le 6 juil. 2018 à 12:11
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 13 juin 2015 à 14:50
Hello ;)

Pourriez vous m'aider à comprendre ce qui doit être surveillé sur ma tondeuse svp ? (modèle cora verciel, moteur Bridge and stratton 148 cm3).
En gros je passe beaucoup trop de temps à la démarrer ou a essayer de comprendre ce qui la gêne , c'est pénible à l'usage.

Au départ de la tonte ca se passe bien, mais aprés un moment elle ne veut plus démarrer .
Par exemple elle ne démarre plus au ralenti, il faut la mettre à fond, mais ensuite elle ne démarre plus du tout :(
Je vérifie l'essence, je nettoie l'herbe en dessous, je réhausse le niveau de la machine pour ne pas être trop bas, mais rien n'y fait. J'ai l'impression qu'elle a trop chaud (?). Quel réglage faut t'il faire ?
Les pistes auxquelles je pense mais je ne suis pas certain :
- La vidange de l'huile ? Ca se vidange tous les combien ?
- Refaire ou changer la bougie : comment vérifier son état ?
- Un filtre à changer ? Lequel et quelle périodicité ?
QUelle autre piste svp ?

Merci ;)

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
10 juin 2015 à 13:04
Bonjour,

Les pistes auxquelles je pense mais je ne suis pas certain :
- La vidange de l'huile ? Ca se vidange tous les combien ?
»»»Les fabricants de petits moteurs préconisent toutes les 30 heures.

- Refaire ou changer la bougie : comment vérifier son état ?
»»» Vous la remplacez , une visualisation par l'extérieur ne suffit pas toujours.

- Un filtre à changer ? Lequel et quelle périodicité ?
»»» En priorité le filtre à air qui peut être colmaté.

Cdlt,
1
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
11 juin 2015 à 09:51
bonjour,

je pense que je vais devoir changer la bougie, vidanger et trouver le filtre à air pour voir son état, le carburant étant récent.

La mienne est la CR 46450 GBS je n'ai pas retrouvé sa notice , sur le web non plus.
J'ai trouvé ces vues d'un modèle proche :
http://www.gardif.fr/index.php?page=produit&id=347

le mode d'emploi p21 parle de nettoyer ou changer le filtre à air, mais n'indique pas où il se trouve. Pourriez vous m'indiquer à quel niveau se situe ce filtre à air ? j'ai regardé mais rien vu sans démonter .J'aimerai voir ca moi même sans passer par un sav si possible.

merci ;)
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
11 juin 2015 à 12:40
Re,
Savez-vous reconnaître le carburateur ?
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
11 juin 2015 à 13:27
non (pas encore ), sauf erreur c'est du côté opposé de l'huile.

Je n'y ai encore pas touché mais justement j'aimerai apprendre à savoir faire par moi même.
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 11/06/2015 à 14:14
Postez deux images nettes (droite et gauche ) de votre moteur.
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
Modifié par manchette74 le 12/06/2015 à 16:43
0
Bonjour,
D'après les photos que vous mettez, j'ai a peu près la même machine !!
- Le filtre à air est dessous l'espèce de capot en plastique gris avec une vis du coté droit (en dessous c'est le carburateur avec la poire rouge à appuyer pour le démarrage)
Je ne comprend pas quand vous parlez du fait de la démarrer quand elle est "à fond", il n'y a pas de réglage de vitesse, si c'est comme la mienne, la poignée du dessous du guidon fait office de contact de mise en route et éteint la machine dès qu'on la relâche. La poignée du dessus (ou plutot en dehors vers soi) du guidon, sert à la traction.
A part le fait de nettoyer la bougie ou de la changer, je ne vois pas ce qui peut gèner le démarrage.
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
12 juin 2015 à 20:12
Il y a un starter avec position min et max . Ca n'a rien à voir avec la sécurité que l'on doit maintenir pour démarrer, ni avec l'autre côté qui sert à la traction.

J'ai lu sur le manuel indiqué plus haut qu'il fallait démarrer en position max, et non min comme je croyais au départ.
Si j'ai bien suivi on démarre au max, puis on fait tourner un peu au ralenti le temps que le moteur prenne son rythme de croisière (?)
0
Bizar > manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016
13 juin 2015 à 11:11
La mienne n'a pas de starter !!
Mais, qu'à cela ne tienne, effectivement il faut démarrer en position maxi et revenir vers la position mini petit à petit, de façon à ce que le moteur ne cale pas quand on est au mini.
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
Modifié par manchette74 le 13/06/2015 à 12:03
Hello ;)

Sur le starter on m'avait dit le contraire : démarrer en position min, puis passer au max pour tondre . QU'en dites vous ?
On démarre au max, stabilise le moteur au mini, puis on tond au max , ou bien on reste au Mini pour tondre ?

ok, j'ai démonté la grande vis et j'enlève le capot, j'obtiens un morceau de mousse jaune épais. Assez propre mais avec un peu d'huile noire en bas.
Comment sait t'on quand il faut le changer ce filtre ?

Quelle cylindrée faut t'il compter par m² de terrain ? Par exemple la mienne est de 148 cm3 : quelle surface cela supporte t'il svp ?

Merci ;)
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
13 juin 2015 à 14:24
Bonjour
Plusieurs remarques :
- Ces moteurs Briggs and Stratton n'ont pas de starter mais un "primer" , c'est à dire un dispositif pour injecter plus de carburant pour démarrer (la petite poire rouge qu'il faut presser 3 fois quand le moteur est froid )
- Ils ont en général un levier marche rapide et marche au ralenti , qui à vide ne change pas grand chose compte tenu de la régulation automatique du nombre de tours moteur . Par contre pour tondre il faut , bien sur , que le levier soit sur la position normale , c'est à dire rapide .
- cylindrée en fonction de la surface à tondre : la cylindrée (ou la puissance) sont fonction de la largeur de coupe et de la difficulté (pelouse ou prairie , motricité , pente ) . Vous pouvez tondre une grande surface de pelouse avec une petite tondeuse (donc un petit moteur) , il vous faudra plus de temps . Par contre vous ne pourrez pas tondre une prairie avec une petite tondeuse de faible puissance .
- Filtre à air : à ma connaissance sur ces moteurs le filtre à air est simplement une mousse qu'il faut bien sur nettoyer régulièrement . Certain peuvent être nettoyés dans l'essence . Si vous n'êtes pas sur il faut le nettoyer dans une solution dégraissante : le liquide lave-vaisselle fait très bien . Ensuite il faut bien sur rincer et faire sécher . Normalement il ne s'agit pas de filtre à bain d'huile (ce qui existe sur certain motoculteurs) . Il ne devrait pas y avoir d'huile , sauf un peu de dépot par le reniflard . Si il y a de l'huile ce n'est pas normal : Est ce que le niveau d'huile n'était pas trop haut dans le moteur , ou n'avez vous pas basculé la tondeuse pour la nettoyer , ce qui peut noyer le filtre avec de l'huile !!!
Avez vous changé la bougie (la nettoyer ne suffit pas toujours) , compte tenu du prix , il est plus simple de la changer , si elle a plusieurs années .
Vu l'aspect de la machine un nettoyage filtre à air s'impose !
Démarrez ensuite la moteur normalement et restez en ^position rapide pour tondre .
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
13 juin 2015 à 14:50
Bonjour ;)

Merci pour ces infos claires et précises.

J'ai peut être basculé la machine à tord.
Le filtre à air a de l'huile sur la face inférieure du filtre, mais pas beaucoup, la base est légèrement huilée. Je comprends qu'il vaut mieux éviter et vais donc le nettoyer comme il faut au liquide vaisselle, puis le faire sécher.

La bougie n'est pas vieille, mais je vais la nettoyer, voir la changer pour être sûr.
La mienne est une "Champion", les qualités se valent t'elles selon les marques ?
Y a t'il une marque qui se détache ?

Je vidangerai l'huile la prochaine fois que le moteur tombera en panne d'essence, j'imagine qu'il vaut attendre qu'il n'y ait plus d'essence pour renverser la machine.


Si aprés cela le moteur ne s'allume pas aprés un certain temps de tonte : que reste t'il à voir ?
Un réglage de la carburation ?
0