Isolation comble [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 7 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015
-
 lucienpel -
bonjour,
je voudrais isoler les combles dans la partie au dessus de ceux aménagés. Je veux pouvoir marcher dessus pour entretenir ma VMC ainsi qu'une éolienne de toit .J'avais pensé mettre des plaques de liège mais je ne sais pas quelle épaisseur mettre et s'il faut un pare vapeur dessous ( le plancher des combles est en dalle agglo de 22 vissées sur un solivage apparent en 100x200).
merci

3 réponses

Bonjour
< je voudrais isoler les combles dans la partie au dessus de ceux aménagés >
Désolé je ne comprends pas bien la configuration
Il s'agit d'isoler entre le plafond du comble aménagé et la toiture ?
Cdt
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 7 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

bonjour
merci d(avoir répondu si vite. En effet il s'agit d'isoler la partie entre les combles et le toiture.
cordialement
Messages postés
2868
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 184
Bonjour'
Le liège est effectivement un matériau remarquable (tenue en compression pour porter une dalle , tenue à l'humidité , tenue au feu etc ...) . Par contre pour faire une isolation correcte , il faudrait en mettre 250 à 300 mm (liège expansé , le plus performant : conductivité thermique 0,040 w/m2.k ) . A 150 à 200 € le m3 , faites le calcul ça vous reviendra de l'ordre de 50 €/m2 !
Les autres isolants , capables de supporter un plancher ou une dalle (polystyrène extrudé , polyuréthane ) sont moins chers mais encore très chers .
La solution la plus économique consiste à mettre des bastaings croisés . Une première rangée , espacée de un peu moins de 120 cm avec une isolation non portante , en 120 de large , à dérouler , et une deuxième rangée de bastaings , croisée , espacée en fonction des dalles de plancher que vous utiliserez (45 à 60 cm selon les dalles OSB ) . Cela permettra de dérouler une deuxième couche de laine de verre , découpée à un peu moins que la distance entre bastaings .
Il faut choisir les hauteurs de bastaings en fonction des épaisseurs de laine de verre à dérouler , pour avoir une épaisseur totale de 250 à 300 mm .
Bien sur il faut mettre un pare vapeur sur le plancher , ce pare-vapeur doit être étanche à l'air et aux poussières donc bien jointoyé et étanché en périphérie .
Normalement il faut laisser une lame d'air de 2 cm entre l'isolant et la sous-face du plancher et laisser un espace en périphérie du plancher .
Bonjour
'atlassaturn' vous à indiqué une solution. Pourquoi ne
pas envisager une isolation en rampants ?
manque de place pour travailler ?
Cdt