Comment percer dans faience pour rénovation SDB : amiante?

leloga - 26 juil. 2015 à 15:13
leloga Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 27 juil. 2015 à 11:06
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement.
Sur le diagnostique il était fait état de 6M carré de sol avec colle amianté.
En fait après décollage d'un tout petit bout de moquette nous avons découvert de la colle noire amianté sur toute le surface (75m carre) de l'appartement

Nous faisons appel à une entreprise pour le désamiantage dans les règles de l'art (aie aie aie)


Après avoir lu des articles sur le WEB, j'ai une autre crainte aujourd'hui

il n'est pas fait état sur le diagnostique de la possibilité de présence d'amiante dans la colle de la faience présente dans la cuisine et la SDB, mais sur le WEB on lit des choses contradictoire.

Mon appartement date de 1960; pensez vous qu'il y ait de l'amiante dans la colle de la faience

je n'ai pas prévu d'enlever les dalles, mais de les percer; au moins pour passer les tuyaux d'eau et d'évacuation.


Savez vous comment faire pour ne pas libérer d'aminante

Savez vous déjà si il y a de l'amiante en général dans ces faiences?


merci

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
27 juil. 2015 à 08:12
Bonjour

Il faut arrêter de cogiter sur des opérations aussi peu importantes que de percer 3 ou 4 trous. Vous auriez 500 trous à percer à la verticale oui il faudrait prendre des précautions.
Cordialement
0
leloga Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
27 juil. 2015 à 11:06
Tout d'abord un grand merci stf_jpd87 pour avoir pris le temps de me répondre

Avec toutes les infos que l'on peut lire sur la toile, il n'est pas évident de garder toute sa sérénité.

Pour le sol, je n'avais pas le choix de faire désaimanter, car malgré la non dégradation avant enlèvement des meubles, l'affaire était toute différente sous la moquette et sous les anciens meubles de cuisine


Cela va me faire une base propre, car je fais faire un réagréage par dessus

En ce qui concerne les murs avec faïence, je pense que les enlever serait pire que les conserver en terme de dégagement de poussière amianté


Les deux questions que je continue à me poser sont:

est ce que une majorité des colles faïences de l'époque d'or de ces petits carreaux blancs contenait de l'amiante?

et concernant la méthode wedi

est ce que c'est faisable / opportun / intéressant, d'utiliser de tels panneaux pour cacher des tuyaux de gaz et d'eau



merci beaucoup
0