Maintenir un congélateur à 0°C

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015
-
Messages postés
14564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour à tous, et merci pour ce forum !
Je vais essayer de faire simple tout en expliquant mon problème :
Je cherche un endroit ou faire fermenter et garder ma bière artisanale. Elle fermente à 20 degrès, puis elle sédimente au plus près de 0 degrès.

En réfléchissant un peu, je me suis dis qu'un gros congélateur coffre pourrait peut être me faire les deux : débranché et avec un ventilateur de salle de bain branché sur une sonde , il me régulerai mes 20 degrès.
Mon problème, c'est pour le froid, comment faire en sorte qu'un congel reste à 1 ou 2 degrès ? Y a-t-il possibilité de récupérer un congélateur HS, le garder pour ses capacités isolantes, et utiliser un autre système peu onéreux pour faire du froid ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Matthias

2 réponses

Messages postés
14564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 817
Bonjour Matthias58,
Votre choix vers un thermostat électronique est très bien, vérifiez si toutes-fois l'hystérésis est réglable.

Une recherche par images sur google permet de retrouver celui-ci qui donne d'excellents résultats dans beaucoup d'applications:
http://images.google.fr/...
Messages postés
29344
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
Bjr, vous ne pourrez pas car vous allez avoir d énormes problèmes a trouver une sonde ou un thermostat adéquat .. vous allez avoir des écarts énormes de températures .. peut etre en utilisant un bon frigo avec un TH a fond et encore vous n aurez jamais 0°C sur toutes les clayettes en fonction de leur hauteur dans le caisson ?? de plus cela va dépendre de la quantité de bière entreposée ??
en gros comment faire pour faire rouler en permanence une Ferrari a 50km/h .. on peut y arriver mais ca va poser pb a un moment donné ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
29344
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
autre solution mais sans aucune garantie : congel vertical ventilé , au mini , avec un TH ambiance a l intérieur du caisson en série avec l alimentation moteur et a condition qu il n y ait pas d électronique et des système de sécurité a droite ou a gauche ??
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Merci pour votre super rapidité ! Je vois ce que vous voulez dire pour le thermostat. mon idée c'était de brancher ce genre de régulateur sur l'alim du congèl ...
https://www.amazon.fr/dp/B00M0EZUDG/ref=asc_df_B00M0EZUDG30953325/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00M0EZUDG&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Mais si ca ne peut pas me donner une temp régulière c'est pas la peine. Le 0° est un idéal, l'important c'est d'être régulier : Je préfère un 4° constant qu'une température qui oscille entre 0 et 4 !
Messages postés
29344
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

entre 0 et 4 un bon réfrigérateur fera l affaire mais 4°C constant c est pas gagné d avance .. bonne fete