Volet bois, volet alu

nana49 - 10 févr. 2016 à 12:05
 nana49 - 12 févr. 2016 à 20:04
Bonjour messieurs les bricoleurs

Je voudrais remplacer mes volets bois contre des volets alu isolant (couche de polystyrène de 27 mm) Voici les questions que je me pose car suivant les vendeurs et les pubs je finis par y perdre mon latin.
1 L'alu sera t-il aussi isolant que le bois.
2 la finition de ces volets est-elle toujours thermolaquée.
3 Y-a-t'il plusieurs qualités de finition ?
on me parle de finitions brillantes mates satine ?

merci de vos réponses
une nana bien en peine

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46608 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367
10 févr. 2016 à 13:25
Bonjour nana49, bonjour stf_jpd87, bonjour KIDUGUEN.

Question 1 : je ne peux pas vous dire avec certitude si l'alu sera aussi ou plus, ou moins isolant que le bois. Je pense qu'avec un "sandwich" d'isolant (n'est-ce pas du polyuréthane plutôt que du polystyrène ?), l'alu doit isoler plus que le bois, qui est une matière peu isolante.
(Mais il vaudrait mieux pour cela l'avis d'atlassaturn)
Question 2: seule la finition thermolaquée permet une résistance suffisante aux intempéries (peinture époxydique cuite au four). Donc un fabricant qui proposerait une autre finition que celle-ci n'aurait même pas l'air sérieux.
Question 3:il se peut que certains fabricants proposent différentes qualités de finition, mais les produits de certains fabricants pourront être d'une finition plus "soignée" que ceux d'un autre... Il vaut mieux juger sur pièces et examiner des échantillons.
Quant à la brillance (mate, satinée, brillante), c'est surtout un problème de choix esthétique. Il faut savoir que de toute façon, au fil des ans et des intempéries (pluies, éventuellement pluies acides si vous vivez près d'un établissement industriel, sel de la mer si vous êtes près d'un rivage, etc...), la peinture deviendra de plus en plus mate. Et que, plus elle est mate, plus elle retient la poussière et la saleté.
Donc, autant commencer par une finition brillante que vous entretiendrez en lavant chaque année vos volets avec un shampooing lustrant pour carrosserie automobile, afin qu'ils restent brillants le plus longtemps possible.
Mais attention : certaines communes ou certains règlements de lotissement imposent une couleur, une brillance, un type de volet. Renseignez-vous tout d'abord auprès de votre mairie. Il serait dommage d'investir une somme importante dans des volets neufs que votre mairie vous obligerait à changer par la suite à vos frais.

Bonne journée. Cordialement.
3
Bonsoir,

Pour Paul-Bernard. Après vérification sur la doc "mousse de polystyrène rigide haute isolation" J'ai touché l'échantillon et effectivement c'est beaucoup plus dur que du polystyrène normal.

Je m'oriente vers la marque EHRET. C'est cher mais je pense que c'est un bon produit.

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Cet après midi je me sentais moins perdu avec le vendeur.

Bonne soirée
nana49
0