Volet bois, volet alu

Signaler
-
 nana49 -
Bonjour messieurs les bricoleurs

Je voudrais remplacer mes volets bois contre des volets alu isolant (couche de polystyrène de 27 mm) Voici les questions que je me pose car suivant les vendeurs et les pubs je finis par y perdre mon latin.
1 L'alu sera t-il aussi isolant que le bois.
2 la finition de ces volets est-elle toujours thermolaquée.
3 Y-a-t'il plusieurs qualités de finition ?
on me parle de finitions brillantes mates satine ?

merci de vos réponses
une nana bien en peine

5 réponses

Messages postés
27904
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 888
Bonjour nana49, bonjour stf_jpd87, bonjour KIDUGUEN.

Question 1 : je ne peux pas vous dire avec certitude si l'alu sera aussi ou plus, ou moins isolant que le bois. Je pense qu'avec un "sandwich" d'isolant (n'est-ce pas du polyuréthane plutôt que du polystyrène ?), l'alu doit isoler plus que le bois, qui est une matière peu isolante.
(Mais il vaudrait mieux pour cela l'avis d'atlassaturn)
Question 2: seule la finition thermolaquée permet une résistance suffisante aux intempéries (peinture époxydique cuite au four). Donc un fabricant qui proposerait une autre finition que celle-ci n'aurait même pas l'air sérieux.
Question 3:il se peut que certains fabricants proposent différentes qualités de finition, mais les produits de certains fabricants pourront être d'une finition plus "soignée" que ceux d'un autre... Il vaut mieux juger sur pièces et examiner des échantillons.
Quant à la brillance (mate, satinée, brillante), c'est surtout un problème de choix esthétique. Il faut savoir que de toute façon, au fil des ans et des intempéries (pluies, éventuellement pluies acides si vous vivez près d'un établissement industriel, sel de la mer si vous êtes près d'un rivage, etc...), la peinture deviendra de plus en plus mate. Et que, plus elle est mate, plus elle retient la poussière et la saleté.
Donc, autant commencer par une finition brillante que vous entretiendrez en lavant chaque année vos volets avec un shampooing lustrant pour carrosserie automobile, afin qu'ils restent brillants le plus longtemps possible.
Mais attention : certaines communes ou certains règlements de lotissement imposent une couleur, une brillance, un type de volet. Renseignez-vous tout d'abord auprès de votre mairie. Il serait dommage d'investir une somme importante dans des volets neufs que votre mairie vous obligerait à changer par la suite à vos frais.

Bonne journée. Cordialement.
Bonsoir,

Pour Paul-Bernard. Après vérification sur la doc "mousse de polystyrène rigide haute isolation" J'ai touché l'échantillon et effectivement c'est beaucoup plus dur que du polystyrène normal.

Je m'oriente vers la marque EHRET. C'est cher mais je pense que c'est un bon produit.

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Cet après midi je me sentais moins perdu avec le vendeur.

Bonne soirée
nana49
Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 740
Bonsoir
Les fonctions essentielles des volets c'est :
d'occulter la lumière
d'assurer une barrière contre les intrusions , en cas d'absence .
La fonction thermique dépend des régions :
-Dans le midi le problème est plus de bloquer l'entrée de la chaleur en faisant écran , tout en assurant une circulation d'air derrière les volets (volets à persiennes ) ;
-Dans les pays plus froid et en particulier l'hiver , on recherche plus une isolation contre le froid . Cette isolation est assurée à la fois par le volet lui-même , et par la lame d'air , entre le volet et la vitre .
Il est évident que tout dépend de l'étanchéité de cette lame d'air , assurée par le volet . Si cette lame d'air est largement ouverte en haut et en bas , l'air extérieur froid circulera largement entre la vitre et le volet et réduira l'effet d'isolation de la lame d'air , mais aussi du volet lui-même .
Donc la qualité isolante d'un volet dépend autant de son aptitude à limiter la circulation d'air (que ce soit naturellement par thermosiphon , ou sous l'effet du vent , comme indiqué ci-dessus) , que des performances thermiques du matériau constitutifs .
Donc si votre préoccupation est le complément d'isolation thermique apporté par les volets , il faut vous préoccuper de l'ajustement des volets dans les tableaux . Si vous avez un jeu de plus d'un cm en haut et en bas , la qualité isolante du matériau sera un peu secondaire . 5 mm de contreplaqué parfaitement ajustés seront plus isolant qu'un volet avec 25 mm d'isolant performant , mais un jour important en haut et en bas !
En montagne (autrefois !) , il y avait une feuillure en périphérie des tableaux . les volets fermés prenaient appuis sur cette feuillure et étaient relativement étanches . Maintenant on se contente de mettre une butée ponctuelle .

On se préoccupe néanmoins aussi d'isolation thermique de nos jours , la pose de volets peut même faire l'objet d'aides fiscales . Il faut qu'ils apportent une résistance thermique additionnelle de 0,22 m2.k/w , ce qui n'est pas beaucoup . Pour des volets roulants le fabricant peut garantir une valeur , puisqu'il maitrise l'étanchéité périphérique . Pour des volets battant je ne vois pas comment cela peut se faire et je ne connais pas de cas d'application . Je serais curieux de savoir comment on peut garantir cette valeur !
Maintenant l'intérèt d'une résistance additionnelles de 0,22 , pendant la moitié du temps , dépend aussi des fenêtres :
Si vous avez des fenêtres anciennes peu performantes (coefficient de transfert Uw de l'ordre de 5 ) vous passerez d'un coefficient de 5w/m2.k à un coefficient De 2,4 . vous diviserez vos pertes par deux quand vous fermez vos volets (isolants)
Si vous avez des fenêtres modernes performantes (Uw de l'ordre de 1,3) , vous passerez d'un coefficient de 1,3 à un coefficient de 1 pendant le temps de fermeture des volets , ce qui sera beaucoup moins sensible .

Pour ce qui est de la question de départ (ouf) , les volets alu sont en général constitués de deux lames alu de 1mm , enfermant une âme en mousse plastique alvéolaire type polyuréthane . La première fonction de cette mousse est d'espacer les deux lames alu , comme dans les skis métalliques de la belle époque (Allais 60 , Allais Major , pour ne pas parler des aluflex !) . Il est évident que cette mousse est un excellent isolant , encore faut-il que les échanges thermiques ne passe pas par l'alu en périphérie (les alliages de menuiserie aluminium conduisent 7500 fois plus que le polyuréthane , en d'autres termes 1mm d'alu conduit autant que 7,5 mètres de polyuréthane) . Il faudrait qu'il y ait une barrière thermique efficace en périphérie , entre les surfaces alu intérieure et extérieure . Ce qui n'est pas toujours le cas .
Si ce n'est pas le cas , autant prendre des volets en bois ou en PVC , du point de vue thermique , en particulier si les dimensions des tableaux laissent apparaître des jours en périphérie .
Bonjour atlassaturn

J'ai lu très attentivement votre réponse.

J'ai choisi des volets alu car il me sera possible d'avoir une couleur qui sera stable dans le temps. Malgré tout je voulais comprendre ce que pouvait m'apporter ces volets comme isolation. Vos explications sont très claires et vont me permettre notamment de faire très attention quand aux cotes qui seront prises pour éviter au maximum qu'il y ait des jours trop important autour du volet. Comme je dois refaire le crépis de la maison je vais pouvoir également discuté avec le maçon pour choisir le produit le plus adapté pour éviter ce problème de jour.

Merci beaucoup, votre réponse va vraiment me servir.
Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 740
Bonjour
Juste une remarque complémentaire . La marque que vous citez a effectivement trois modèles de volets Alu isolant (certification de performances : 0,23 à 0,26 m2;k/w , selon modèle , pour 0,22 requis) . Si vous choisissez un de ces modèles et si vous remplissez les autres conditions (habitation principale , pose par un artisan RGE ...) vous pourriez bénéficier d'un avoir fiscal de 30 % sur le prix d'achat des volets (qui ne doivent pas être donnés !)
Le certificat précise que ces performances sont valables pour un jeu nul avec le bâti en haut et sur les côtés , ceci est réalisé par la pose d'un profilé fixe sur la maçonnerie (comme un dormant pour une fenêtre) . Le jeu maxi avec l'appuis est de 6 mm .
Tout ceci est à voir avec votre vendeur et peut modifier les travaux de maçonnerie que vous envisagez ;
A vous de voir .
>
Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021

Bonsoir atlassaturn
Les vendeurs ne m'ont pas parlé de ce profilé sur la maçonnerie mais en consultant leur catalogue j'avais vu cette solution pour éliminer les jours autour du volet.
Vous avez raison l'addition monte vite. Néanmoins histoire d'avoir une idée je demanderai au vendeur à combien se monterai ce surplus. J'en parlerai également au maçon.
Mon dieu que tout ça est stressant quand on n'y connait rien.
Merci de tous ces conseils. Je pense sincèrement que face au vendeur je fais plus "performante"
J'ai choisi les volets à 0,26m2;k/w.
bonne soirée
nana49
Messages postés
81368
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 867
Bonjour

A la réponse isolant. Non, l'alu est conducteur de chaud et de froid.
L'isolant polystyrène, il y a mieux, ou vous faites erreur sur le nom??
La finition peinture c'est un choix . Le tout est de savoir le type de peinture. Nous avons un spécialiste qui pourra vous répondre, je lui passe l'info.
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
Messages postés
10730
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 234
Bonjour si vous avez un double vitrage le volet sert surtout à couper le vent
Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses. Elles m'ont mises en confiance

nana49