Peindre un mur en parpaing avant un enduit ?

- - Dernière réponse : GillesWeber
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
- 8 mars 2016 à 09:10
Bonjour,

Je viens de realiser un mur d'1m en parpaing.
Faute de budget, je ne vais pas l'enduire tout de suite.

Du coup la question, c'est : est ce que je peux le peindre pour le moment en sachant que dans quelques annees je vais surement l'enduire ?

Merci
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
34012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
732
0
Merci
bonsoir
ouh là ! , mon beauf qui pendant sa construction a rincé ses rouleaux sur les parpaings a passé des jours a gratter sa bêtise, son père (maçon) refusait d'enduire dessus
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
26615
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2019
1936
0
Merci
Bonsoir à tous.

Glob04d, je vous déconseille très fortement de peindre vos parpaings avant de les enduire.
Comme le sous-entend xplom, l'enduit aura beaucoup de mal à adhérer sur la peinture.
Je comprends que vous n'ayez pas beaucoup de moyens, mais un enduit béton lisse ne vous couterait pas bien cher (quelques euros) si vous le réalisez vous-même. Vos parpaings seront protégés, et vous pourrez toujours recouvrir cet enduit béton par un enduit décoratif plus tard, si vous le souhaitez.

Bonne soirée. Cordialement.
Merci a vous 2 pour votre réponse.
Un enduit beton, c'est un ensuit simple avec du mortier (sable + ciment ) ?
xplom
Messages postés
34012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
732 > Glob04d -
là c'est plus mon domaine, bonne suite, y'a bien un maçon qui va passer sur votre sujet...
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
16014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 août 2019
535
0
Merci
Bonsoir a tous
Oui, sable et ciment, si vous comptez mettre l'enduit de finition couleur de la maison plus tard, talochez pour laisser un support propre et qui ne "mangera" pas trop d'enduit.

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
21
0
Merci
Bonjour à tous,

Les règles de l’art visent à ce que les peintures soient appliquées sur un sous enduit (ou corps d’enduit).

Donc une fois que le support maçonné (parpaings, briques supports les plus répandus) est peint directement , les artisans se retrouvent dans l’impossibilité de réaliser la suite des travaux sans décapage voire de ponçage (action encore plus difficile selon la nature des supports).

Donc en effet, il n’est pas possible d’enduire sur un support peint (pas d’accroche suffisante). Si l’on rencontre ce cas de figure (support peint), cela oblige à faire un décapage mécanique, chimique ou thermique au préalable avant d’enduire.

Donc, pas de peinture sur un support que l’on souhaite enduire par la suite ;-)

xplom
Messages postés
34012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
732 -
bonjour
a ça GillesWeber , mon beauf s'en souvient, un père maçon et un oncle technico chez Lanko, au punaise le 1/4 d'heure de saut de kangourou , mémorable!
GillesWeber
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
21 -
J'imagine la scène d'ici ;-)
Commenter la réponse de GillesWeber
Messages postés
7565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
1195
0
Merci
Bonjour vous pouvez faire un enduit sable + chaux blanche plus ciment blanc ce sera plus clair .On peut le faire a la tyrolienne mais il ne sera pas lisse et pour le peindre ensuite c'est galère .
Commenter la réponse de KIDUGUEN