Cheminée après insert

Legato78 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - 15 avril 2016 à 21:26
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 15 avril 2016 à 23:00
Bonjour,


Je me pose une question particulière sur les cheminées ... nous emménageons dans une maison ou se trouvait un insert dans la cheminée.

L'ancien propriétaire a repris l'insert, et je me demande si la cheminée peut servir en mode ouverte sachant qu'un tube est présent dans le conduit.

Des connaisseurs dans ce domaine ?

Merci d'avance à vous pour vos aides et conseils avisés :)

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
15 avril 2016 à 22:01
Bonsoir
Une cheminée a foyer ouvert est construite avec le tubage qui lui est nécessaire a la base, en fait pas de tube mais un canon maçonné. Mettre un insert dedans oblige a tubé raison de tirage mais surtout de securité. Se servir de nouveau de la cheminée sans insert vous oblige a retirer le tubage sous peine de disfonctionnement, pas le même volume de tirage qu'a l'origine, risque de mauvais fonctionnement du foyer, et fumée qui s'évacue très mal.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
15 avril 2016 à 22:17
Bonsoir
Je n'avais pas vu la réponse en envoyant la mienne . Je ne pense pas qu'on se contredise : il y a effectivement la solution d'enlever le gainage pour retrouver la section de passage de la cheminée d'origine , mais avec comme conséquence d'avoir à refaire le gainage si l'intéressé veut repasser à un foyer fermé , ce qui est dans la norme de nos jours . De toutes façons un jour ou l'autre les foyers ouverts seront interdits .
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174 > atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
15 avril 2016 à 23:00
Bonsoir atlassaturn
Des réponses en même temps, cela arrive souvent. Oui je suis d'accorde avec ta remarque, main l'internaute veux utiliser le foyer ouvert a ce que j'ai compris.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
15 avril 2016 à 22:05
bonsoir
Récupérer un insert quand on déménage , ça fait un peu mesquin !
Ceci étant vous parlez d'un tube dans la cheminée , il s'agirait d'une cheminée avec boisseaux maçonnés , qui a été gainée pour mettre un insert , ce qui est logique : à ma connaissance c'est obligatoire .
Pour fonctionner en cheminée ouverte , il faudrait faire un raccordement entre le tuyau de gainage et l'avaloir : ça ne me semble pas évident . Après se posera le problème de la section du conduit : une cheminée ouverte nécessite une section plus grande qu'un foyer fermé .
Enfin vous retomberez sur le problème des foyers ouverts :
- le bilan thermique peut s'avérer négatif (ça chauffe un peu, tant qu'il y a du feu : rendement 10 à 15 % , ce qui met la calorie plus cher qu'un radiateur électrique . Le reste du temps ça refroidit par tirage naturel)
- c'est très polluant : beaucoup de municipalités donnent des primes jusqu'à 800 € pour supprimer les foyers ouverts ou anciens . C'est le cas dans la région de Grenoble où les foyers ouverts génèrent 75 % des particules fines , c'est à dire beaucoup plus que les diesels dont on nous rabat les oreilles .
Si c'est vraiment pour vous en servir , vous auriez tout intérèt à remettre un insert moderne efficace (rendement au moins 75 %) et peu polluant . Si c'est juste pour faire deux ou trois flambées par an pour le fun , alors vous pouvez essayer de faire fonctionner la cheminée en foyer ouvert , après avoir fait le raccordement entre le gainage et l'avaloir
0