Convertion d'une chauffe-eau du triphasé en monophasé [Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment passer un cumulus à ce jour branché en triphasé, dans une maison qui sera bientot alimenté en monophasé. Il parait que c'est simple mais je n'ai rien trouvé sur internet. Merci à tous de vos réponses

16 réponses

Bonjour, Besoin d'un petit dessin pour savoir comment il était connecté en triphasé (étoile ou triangle) afin de déterminer si tes éléments chauffants prennent bien le 220V. J'imagine que c'est le but ? Une fois cela connu, c'est très facile ! J-M
77
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai trouvé divers schemas sur le net, il doit bien y avoir la solution du problème ! Cordialement Christian

bonjour , quand on ouvre la boite de branchement du cummulus on decouvre toujours le btanchement tri ou mono ou collè sur le couvercle ou sur le cummulus , si non brancher les resistances en paralleles en passant par le thermostat et la securitè. le thermostat reglè a 60 maxi inutile de chauffer trop puisque qu'on remet de l'eau froide. salut stephane michel

bonjour! Effectivement il n'est pas difficile de passer en mono phasé avec les schémas adéquats!!! Mon nouveau cumulus était livré avec les branchements pour du triphasé et j'ai fait ça comme une grande!!! Même une nana peut y arriver,alors si votre cumulus peut passer en mono,ce ne sera pas trop compliqué.Bonne chance.

Attention Eric, ton schéma n’est pas idéal, tu as placé deux résistances en parallèle et une résistance en série, cela fonctionne mais pas dans des conditions idéales les résistances ne chauffent pas avec les mêmes puissances ! En monophasé elles doivent être en parallèles pour fonctionner normalement. Sinon excuse-moi si je me trompe. Cordiallement

tu mets les 3 résistances en parralèle

Bonsoir, Stéphane, Passer du triphasé au monophasé n'est pas si simple, mais sur un chauffe-eau neuf qui accepte les deux types de tension, tout est prévu: les schémas collés en général à l'intérieur du capot de protection des bornes, et les barettes qui permettent la commutation. Les chauffe-eau sont bi-tension à partir de 200 litres en principe. Il est évidemment inutile de remplacer les résistances. Un cumulus fonctionnant en mono nécessite une alimentation en 2,5mm2 et une protection de 16 ampères. Pour faire simple, la puissance consommée par un appareil tri en watts est de U(en volts) x I(en ampères) x1,732(racine de 3) et en mono de U x I . Il faut coupler les résistances en parallèle pour un fonctionnement en mono 220 volts alors qu'actuellement, elles sont probablement en étoile pour un fonctionnement en 380 volts.(Le 220 tri n'est certainement plus distribué). Bon courage et à plus si besoin.

juste une information eviter de reduire le thermostat du chauffe eau il faut un minimum de temperature pour tuer le microbe de la légionnélose (sauf erreur 60 ou 65 DEGRES)

ton chauffe eau est concu de toute facon pour etre alimenté en 230v donc en monophasé . ton alimentation generale de la maison est en 400v . soit 3 phases et 1 neutre . entre chaque phase il y a effectivement 400v mais entre chacune de ces phases et le neutre on mesure 230v. il faut donc que ton alim de chauffe eau ( rouge bleu jaune/vert en 2.5² je le rapelle) provienne directement du tableau soit partir d une de ces phases et du seul et unique neutre. attention. pas en direct edf mais apres un inter differentielle triphasé je suppose mais aussi une protection par dijoncteur magneto thermique ou porte fusible 16A. JE SUIS ELECTRICIEN.

Attention ! Certains chauffe-eau récents (notamment avec anode sacrificielle pour éviter la corrosion) comportent, comme le mien (qui a 6 ans), une carte électronique. Pour passer de triphasé à mono, il faut changer la carte électronique. Celle-ci est produite par le fabricant du chauffe-eau (Thermor ou autre).

bon si j'ai bien compris ta question ; ton cumulus est normalement équipé de trois résistance chacune relier a une phase et de l'autre relier entre elle par un point qui correspond au point neutre, pour passer du triphasé en monophasé rien de plus simple: si tu te souvient j'ai parler du point neutre au dessus, la tu va relier le fils neutre qui est normalement le fil bleu ensuite tu vas relier les trois autres fils entre eux et les relier a la phase. ne pas oublier le conducteur de protection "la terre" , tu peut utiliser importe quel contacte du thermostat il sont identique

attention il faudra aussi prevoir une nouvelle protection car ton intensite de consommation sera supérieure car l'intensite est égale à la puissance divisé par la tension ex; 2000w/380v égal 5.27ampere et 2000w/220v égal 9 ampere. pourquoi changer de 380v à 220v?

Bonjour, Coincidence ou non je m'appelle aussi Stéphane RABILLER et j'ai le même souci de ballon électrique...!

en général le schéma de cablage se trouve dans le capot du cumulus, il y a peut etre aussi des barettes en cuivre qui vont permettre un couplage comme sur des moteurs, si tu n'a pas de le schema voir la marque du ballon

bonjour pour passer en 220 il faut simplement changer la résistance parcontre il faut trouver la reférence du chauffe eau pour que cela puisse fonctionner.

Bonjour avant de passer l'installation en monophasé il me semble que tu as intérêt à bien te renseigner car non seulement tu devras adapter les appareils mais aussi les alimentation (sections de fils et les protections). De plus la consommation d'un chauffe eau représente une dépense non négligeable qui justifie habituellement de bénéficier du tarif heures creuses ce qui nécessite une adaptation de l'installation pas très compliqué mais renseignes toi bien avant d'entamer les démarches s'il n'est pas trop tard! bon courage Michel