Replacement porte garage par baie vitrée

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2016
-
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

Je compte remplacer ma porte de garage par une baie coulissante.
Hors j'ai petit soucis. Mon tableau fait exactement 200x240 et je voudrais y mettre une baie en applique car avec le volet de 18cm au dessus, je passe à 218 cm de hauteur et ne peut la mettre en tunnel.

Ma question est celle-ci : dois-je quand même prendre une baie de 200x240 (plus les 18cm de volet) ou dois-je en prendre une un peu plus large que le tableau pour qu'elle soit posée SUR le mur de chaque côté ?

Merci d'avance pour vos réponse.

6 réponses

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 190
Il est préférable et plus stable si elle est en applique partout. Si le montant de la baie fait 5 cm, un recouvrement de 1,5 cm suffit. Cela permet de faire un joint silicone pour l'étanchéité a l'air et a l'eau bien sur, intérieur et extérieur.
Question : vous faites un doublage pour l'isolation des murs ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2016

Effectivement, il semble logique qu'il y aura plus de stabilité si posée en applique entièrement.
Au risque de sembler bête, un voulez-vous dire par 5 cm de montant ?
Je pensais faire un doublage pour les murs, j'avais cru comprendre que c'était pas mal.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 190
Je voulais dire que vous avez un vide 2,40m, votre baie 2,43 m ferait l'affaire, cela donne 1,5 cm de recouvrement de chaque coté.
Mais si vous faites un doublage ce n'est plus la même chose.
La baie doit être posée en conséquence de l'épaisseur du doublage a venir, la baie doit faire continuité avec le doublage et non en applique dessus.
Dans ce cas la, la baie peut faire la même largeur que l'ouverture. Il faut la poser avec des cales pour arriver dans le même alignement que le doublage, fixer avec des équerres.
Des tapées viendront a l'extérieur pour habiller et faire l'étanchéité
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 190
Bonjour Quicksylvain
Un sujet qui n'a pas été abordé : ne pas oublier de prévoir si ce garage sera carrelé après, de ré-hausser en conséquence votre baie. Carrelage, chape, isolant eventuellement.
Bon travaux et bonne journée.
Ah d'accord, il faut donc que je prenne en compte le style d'isolation que j'utiliserai.

Pour le sol, je pense que ce sera simplement un isolant plus un parquet flottant. Pas besoin de plus vu l'état de la chape.

Et merci pour les conseils.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 190
Il faut prendre en compte les épaisseurs a venir aussi bien sur le mur qu'au sol lors de la pose de cette baie. Et surtout bien caler la traverse de seuil que si l'on marche dessus elle ne bouge pas.

Merci pour ces petits détails auxquels on ne pense pas forcément quand on ne l'a jamais fait.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 190
Pas de quoi, et a bientôt peut être.

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 190
Bonsoir Quicksylvain
Elle est en applique au dessus puisqu'elle ne passe pas en hauteur, automatiquement elle doit être en applique sur les latéraux. Je pense sue cela est logique.
Volet = volet roulant je suppose, et a l'interieur.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2016

En ce qui concerne la hauteur, il est clair que ce sera en applique puisque la baie fait bien 218cm de haut avec le volet qui est effectivement roulant et à l'intérieur.
Mais en ce qui concerne la largeur, mon tableau fait exactement 240cm. Est-ce que ça veut dire que ma baie doit faire un peu plus ou est-ce que 240cm de large est exactement ce dont j'ai besoin ? Je préfère demander, parce que même un vendeur de baies ne savait pas me répondre...