Comment faire un système d'ouverture autonome

Levieuxbelge - 30 juin 2016 à 19:19
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 juil. 2016 à 17:23
Bonjour, bonsoir,
Je vous explique mon projet, je compte créer un gaming desk ( pour ma part sa sera un pc incorporer dans mon bureau même ) et je compte mettre un vitre sur le dessus du bureau pour que l'on puisse voir les composants etc.., et je voulais savoir, comment fait-on pour faire un sytème d'ouverture électronique pour que je puisse changer les composants et tout sans pour cela démonter le bureau pour changer un pièce et tout remonter, merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
30 juin 2016 à 19:34
Bonsoir,
Première question: Pour quelle raison éprouvez-vous le besoin le remplacement d'un composant ?
Qu'est-ce qu'une ouverture électronique ? Allez , orientez-vous vers la mécanique pour cette application là.
Courage, c'est les vacances toutes idées seront les bienvenues ...
0
Levieuxbelge
30 juin 2016 à 19:41
Ben si jamais il y a une pièce qui ne fonctionnerais ou moins ou plus du tout ou encore pour l'upgrade mais le concept que j'ai en tête serais d'avoir un système hydrolique et en appuyant sur un bouton, la vitre s'ouvre donc c'est pour ça que je me suis penché sur l'électronique
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347 > Levieuxbelge
Modifié par Daniel 26 le 30/06/2016 à 20:14
Ayant passé du temps à l'entretient de matériel de laboratoire , je peux vous certifier que pour votre projet il y aura rien de mieux que la courroie crantée ou mieux encore la chaîne pour obtenir un mouvement fiable sur du long terme.
Même le câble de haute qualité à passé de vie à trépas pour les contraintes que je lui demandais.
Si cela peut vous inspirer , faites fonctionner les animations:
https://pages.perso.orange.fr/pages-perso-error&r=404
0
labricole47 Messages postés 19565 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 508 > Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
1 juil. 2016 à 10:16
bonjour
lien sympa..hop dans les favoris
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié par fred.ml le 30/06/2016 à 23:08
Bonjour, je trouve votre idée intéressante mais pour la mettre en œuvre cela n'est pas évident.
Si je comprend bien, la vitre sera votre plan de travaille et le pc dans un caisson sous la vitre. Dans ce cas aurez vous suffisamment de place pour vous assoir correctement à votre bureau (jambes sous le bureau)..La vitre devra s'ouvrir d'au moins 90 degrés pour acceder correctement aux composants du pc, cela fait une sacré course pour le mécanisme d'ouverture sans compte la profondeur qu'il occupera vitre fermé.
Un Pc ça chauffe donc faudra aussi prévoir des ouvertures dans le caisson pour l'air voir même rajouter des ventilateurs ( ventilateur de PC) sur le caisson qui enfermera le pc.
Comme je l'ai écris, l'idée est intéressent, mais mettre un vérin pour ouvrir la vitre me parait pas réalisable, trop compliqué.
Et pourquoi pas faire un tiroir pour le PC ? et éventuellement le motoriser si cela vous tient à cœur.

Fred.ml
0
Oui tout est calculer, j'ai déjà une base avec un grand espace pour mes jambes, mais le système de ressort à gaz ne serais pas une bonne idée ?
0
Bjr, idée très intéressante mais pourquoi vouloir a tout prix incorporer dans un bureau quelque chose que l on essaye de planquer au maximum ??
il existe de plus des Pc maintenant de la taille d un cornet de frites !!
vous ne pourrez pas, sans subir de railleries (la bonne blague belge) camoufler le clavier, ni l écran si vous voulez vous en servir ??
..de plus en France un Pc ca ne tombe pas en panne tous les 5 du mois!! heureusement..
il reste toujours la solution Pc portable, Mac ou tablette ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Je voudrais l'incorporer pour l'esthétique, et j'aime quand c'est beau et puis sa donne un effet assez futuriste,
Et je voulais mettre une vitre pour que je puisse changer les pièces si jamais je dois upgrade mon ordinateur pour le mettre à jour avec ses nouveauté, ou encore pour y rajouter un disque dur/ ssd
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
1 juil. 2016 à 09:57
Bonjour,

Pourquoi une ouverture "électronique" alors qu'il suffit de pouvoir retirer la vitre en la soulevant ?
Idée loufoque, mais pouvant être séduisante !
Pour ma part, compte tenu des problèmes potentiels évoqués ci-dessus, je crois que j'opterais pour un système coulissant, pourquoi pas inspiré des systèmes de vitres électriques des voitures (des glissières, un moteur, une commande basse tension), pourquoi pas encastré dans l'épaisseur du bureau... Soyons fous !

Bonne gamberge. Cdt.
0
Il est vrai que votre idée de vitre électrique serais idéale
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Levieuxbelge
1 juil. 2016 à 17:23
Ça me rappel un meuble pour TV à écran plat. La TV est au niveau sol ( dans le meuble contre le mur ) lorsqu'on ne la regarde pas, et pour la faire apparaître on appuie un bouton, une trappe s'ouvre et la TV en sort.. ( remonte)
0