Souci d'électronique dans une maquette

phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 6 juil. 2016 à 12:50
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 13 août 2016 à 18:55
Bonjour,

Dans ce post, on prépare un projet un peu fou, construire une maquette en bois et métal du Titanic 1/250ème (107 cm) marque Amati (jusque là rien d'exceptionnel), mais en y rajoutant un système d'éclairage réaliste pour éclairer la maquette à la manière de l'original.

On a opté pour un système de bandes de leds (résistances, peu énergivores, puissantes, compactes, adaptables, abordable...).
Comme vous pouvez le voir sur le forum j'ai pensé à cette bande de led mais la couleur blanche est-il le mieux (en vrai, la lumière émise était plutôt jaune, je n'ai pas encore trouvé de jaune, mais serait-il mieux blanc ou jaune à votre avis ?).

Venons-en au souci électronique...
Pour la faire court, je compte installer ces bandes à chaque pont où il y aura besoin (il pourrait donc y en avoir 5 ou 6 ou plus je ne sais encore (1 à chaque pont supérieur car plancher entre chaque et 2 dans la coque (à gauche et à droite, une ne suffisant surement pas))).

Il faudrait relier ce joli petit monde à un connecteur, une batterie et un système d'activation à distance par télécommande ou autre (allumable et éteignable n'importe quand) je pense, voir plus si besoin (je ne m'y connais pas plus).

J'avais d'abord pensé à cette unité de contrôle mais d'abord elle n'a que quatre connecteurs et apparemment elle fait 31mA alors que les bandes de led sont à 1,5A.
Je ne savais pas que l'intensité (ou même le voltage) d'alimentation était déterminant dans l'assemblage de deux appareils électroniques, je voyais seulement leur intensité et voltage d'utilisation, c'est peut-être la même...

Bref, dans un premier temps, si je peux comprendre grâce à vous, j'en serai ravi, et sinon peut-être plus simple, si vous pourriez m'expliquer et m'aider à trouver des bandes de led (si les miennes ne vont pas), un connecteur, une batterie, un système d'activation à distance, tout cela sans risque électrique, compatibles et fonctionnels car j'avoue que je n'y connais rien en électricité et je ne veux pas prendre de risque.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.

2 réponses

phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
13 juil. 2016 à 10:54
Personne ne peut m'aider ? :(
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 13/07/2016 à 11:57
Bonjour,
Précisez votre projet, les leds "blanc chaud" existent .
Une très basse tension peut en alimenter un grand nombre en série
90 sans problème avec ce montage
Cdlt,
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
13 juil. 2016 à 12:40
Bonjour,
Merci de votre réponse.

En fait voila, je me suis procuré la maquette en bois et métal du RMS Titanic échelle 1/250 (107cm de long) de marque Amati, dont on voit le montage ici

En parallèle à cela, j'ai dans l'idée de rajouter à cette somptueuse maquette, la lumière, non seulement pour illuminer la maquette, pour en faire aussi un objet décoratif d'ambiance, mais aussi pour que la maquette ressemble le plus possible au vrai, illuminé.

Après un peu de réflexion et après confirmation sur le forum, les led apparaissent comme le meilleur moyen, par bandes :
Pour le moment, je pense à une disposition comme cela : 1 bande de chaque côté dans la coque (2), 1 bande à chaque pont dans les batiments (4 ponts si je ne m'abuse mais peut être plus de bandes nécessaires)...
Donc selon si déjà une bande de led par côté suffit pour illuminer toute la coque (3-4 étages de hublots), et avec un nombre aléatoire pour le moment de bandes dans les batiments, on pourrait arriver jusque 10 bandes peut être, à raccorder à ce qu'il faut, pour les alimenter par un système dans la maquette, de retenue d'énergie (batterie je pense), amovible, les télécommander à distance,...
Pensez-vous qu'une seule bande de led soit assez puissante pour illuminer un côté de coque (4 étages de hublots au Max) ou en faut-il deux ?

----------------------------------------------------------------------En gros, un système type batterie j'imagine, que je pourrai changer si besoin, des bandes de led que je puisse changer si besoin également, mais que tout soit contenu dans la maquette, sans fil apparent, et allumable à distance par télécommande, voir smartphone si possible (mais cela serait du gadget bien sûr, je privilégie la qualité du matériel et du système plutôt que ce genre de gadgets, a un prix correct)...
----------------------------------------------------------------------

En effet, merci... Quel blanc pensez-vous meilleur dans ce cas pour illuminer un bateau en maquette de manière réaliste ? (Je pense blanc chaud alors car en vrai la lumière paraissait plutôt jaunie, non?)

Merci pour votre lien... C'est rassurant ! Pensez-vous qu'il en est possible aussi avec une batterie et des bandes de led et non des led individuelles ? :)

Merci encore de votre réponse, qui me donne espoir, on va y arriver :)
J'ai essayé de faire au plus court, mais suffisant pour faire bien comprendre mon idée, j'espère que ça ira, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions ou si incompréhensions.

Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
13 juil. 2016 à 14:43
Le bandeau led est bien cher , pourquoi ne pas vous orienter vers les led en vrac
14,99 € les 100:
https://www.electron.com/0805-smd-led-yellow-amber-hebei-0805kyct-p60/
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 > Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
13 juil. 2016 à 18:18
Car pour leur placement et pour prévoir leur changement, compte tenu de la maquette dans le sens de la longueur, les bandeaux sont bien plus intéressants...

Car en vrac, je ne sais pas comment je les disposerais, à chaque hublot et fenêtre ?
Mais ce serait surement plus compliqué de trouver un système pour les remplacer si besoin, en particulier dans la coque...

Seul bémol du bandeau, si je dois changer une led, je change tout le bandeau, à part si on peut remplacer une seule led dans un bandeau je ne sais pas...

Et si je prends en exemple le site ou javais trouve le ruban de 1m avec 60 leds (8€/60 = 0,133€ la led) alors que 15€/100 = 0,15€ la led...
Après je ne suis pas à cela près, je préfère la solution la plus réaliste, faisable et pratique à poser/changer possible...

En sachant que la bande de led que j'ai trouvé est en blanc mais pas blanc chaud, rien ne dit que j'en trouve... Et que je ne sais pas si le raccordement peut se faire facilement... Je ne sais même pas comment il se fait à vrai dire, pas plus que comment on peut raccorder par exemple 100 leds individuelles à un prise d'un côté, 30 d'un autre, puis 30 d'un autre,... C'est pour cela que je suis ici demander conseil...

Si la solution des leds individuelles est préférable je suis ouvert, mais de prime abord, j'aurais tendance à y craindre ^^

Sauriez-vous d'ailleurs me dire votre avis sur mes questions du dernier post numéro 3 (les 3 derniers passages en gras) ?
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
13 juil. 2016 à 18:37
Dans les maquettes je les colle , vous les reliez avec du fil émaillé de 2/10 qui peut très bien être noyé dans la couche de protection.
(pas besoin de gratter l'émail pour ce diamètre)
Le led peuvent avoir une durée de vie plus longue , il suffit qu'elles ne chauffent pas comme dans certaines lampes où elles sont poussées au maximum de leur limite.
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 > Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
14 juil. 2016 à 11:52
Je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité... Mais autant financièrement que pratiquement je sais pas si ce sera meilleur... A moins que je ne trouve pas de bandes de led blanches froid...

Mais si je comprend bien, on mettrait les led et le fil dans la peinture (pour la coque ok mais sur les batiments il n'y a pas vraiment de peinture (collage même si moi je pense plutôt me servir des compléments en laiton vendus séparément)...

Et aussi on perdrait beaucoup en réalisme je pense non ? Car pour rendre comme le vrai ou la lumière venait de l'intérieur, le mieux serait des led à l'intérieur et non sur l'extérieur... Je ne sais pas si j'ai bien compris, n'hésitez pas à m'expliquer... :)

Oui je compte aussi sur la durée de vie des led plus longues, mais rien ne dit qu'elle feront toute ma vie donc je fais attention d'avoir un moyen de les changer au cas où... Elles ne seront pas poussées à leur limite car allumées aléatoirement mais pas en continu, et correctement branchées grâce à vous certainement (pas de surtension etc...)
0