Tester thermostat de mon frigo

Signaler
-
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Bonjour,
Je souhaite relier le fil noir du thermostat avec le marron du cable d'alimentation, est-ce que c'est ça qu'il faut faire pour tester le thermostat ?

Merci

9 réponses

Messages postés
2703
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
400
bonjour,
reliez tous les fils ensembles cela ne pose aucun souci ,
par contre le compresseur devra tourner en continu dans ce cas
si pas le cas le compresseur a un gros souci,
autre moyen de le mettre en cause
le fil marron du cordon d'alimentation en le mettant a la place du fil noir qui alimente le compresseur (cela dans le boitier accolé au compresseur )
le compresseur doit démarrer si pas le cas il est hs de façon certaine
Je vous remercie d'avance,
Je vais relier les 3 cables du thermostat ensemble et de voir le résultats.
Pour la solution 2, le cable marron clair d'alimentation il a une fiche droite sur le bout du cable par contre le noir sur le compresseur une fiche femelle, Est ce que si je mets un ruban sur le bout du cable marron clair sur le mâle du fiche où il y avait le noir pourra fonctionner ?
Messages postés
2703
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
400
re,
peu importe comment vous allez raccorder le fil marron a la place du noir sur le klixon qui alimente le compresseur,
l'important pour test est de savoir si le compresseur démarre
en direct
le bleu étant sur le relais n'y touchez pas
par contre entourer d'un fil dénudé l'ensemble des connexions du thermostat ne pose aucun souci vu qu'ils sont tous alimentés par le marron
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Je ne comprends pas vos explications sur les couleurs.
Vous avez des chiffres dans les cas 3/4/6/ vous réunissez le 4 et 6.
dans le cas 1/2/3 vous réunissez le 1 et 2 .Dans ce cas le compresseur doit tourner.
Bonjour,
J'ai relié les 3 câbles portant le numéro 3, 4 et 6. La lampe s' allume mais le compresseur ne tourne pas. Par contre le câble nnuméro 3 marron foncé est relié à la lampe avec le rouge. La lampe ne s' allume pas si je relié que les 2 noir nnuméro 4 et marron clair numéro 6 mais le compresseur ne tourne pas toujours. Donc je pense que c'est ce dernier qui est en panne. Si c'est coûteux de le changer serait mieux que je pars sur un frigo neuf ?
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Bonsoir

Combien de fils sur ce thermostat?? Si que deux vous pouvez les réunir ensemble. Le compresseur va tourner en continu.
Marque et modèle de votre appareil.
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide, je ne suis pas chez moi, c'est petit frigo de marque Frionor de reference BGN26FRI il est sur le site de leroymerlin.
Le thermostat je pense ressemble à ça (est ce que fiable de la commander sur ce site ou il y a d'autres ?) :
http://www.epieces.fr/product.pl?pid=3846338
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Il est important de donner la référence de votre appareil pour commander le bon thermostat. Voir avec ce site.
Re, je viens de vérifier mon thermostat j'ai en arrivé sur ce dernier 1 câble marron et l'autre noir et en sortie du thermostat un autre câble marron. Que faire dans ce cas ?
Merci
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Regarder au dos de votre appareil vous devez avoir le plan électrique.
Non il n'y a aucun plan. Que ce que je fais je relier les 3 ?
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Bonjour

Sur le lien ci-dessous vous avez les différents branchements Vous brancher le commun et le compresseur
http://www.semboutique.com/reparer-vous-meme/7397-le-froid/index.php?option=com_fleximedia&task=files.download&id=4657_156
Bonjour,
Sur mon thermostat, je suis plutot sur le TB 08 du fichier joint, le fil noir numéro 4 en bas à gauche du thermostat, le marron clair qui vient de l'alimentation au milieu en haut sur le numéro 6 et le marron foncé à droite en bas, j'ai laissé ce dernier branché sur le thermostat et j'ai relié le noir et marron clair, depuis 5h rien ne marche et le compresseur je l'entends même pas.

Il y a t'il un autre test à faire ?

Merci
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Si en réunissant les trois fils le moteur ne tourne pas il y a problème.
Soit le relais de démarrage, soir un condensateur, soit le compresseur, mais est-ce que cela vaut le coût???
comment je peux tester chacun d'eux, j'ai branché aussi le fil marron d'alimentation à la place du noir sur le compresseur ce dernier ne tourne pas
Messages postés
12905
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 201 > finino
Bonsoir,
Contrôlez si vous avez le 220 V aux branchements du moteur :
Sans multimètre, vous le pouvez aussi:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120881908-probleme-sur-halogene#10
Messages postés
289
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
76
Si il démarre pas alors qu'il est sous tension il doit klixonner, sinon vous l'avez mal branché...
Le frigo de marque Frionor acheté il y a 5 ans chez leroy merlin, il est bien branché sur 220 v et je n'ai jamais eu de problème au paravent, il est encastré dans un meube de cuisine que j'ai sorti, je ne sais plus si le compresseur qui est mort ou pas, car j'entends aucun bruit.
Messages postés
67398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
13 550
Bonjour

Vous pouvez si vous êtes bricoleur débrancher les deux fils qui arrivent sur le moteur et le brancher avec un cordon volant directement sur le 220v Si rien le moteur est Hs ou le relais de démarrage ??