Inondation ....par la ligne téléphonique

atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 11 déc. 2011 à 11:24
stf_frmu Messages postés 43623 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 - 28 oct. 2023 à 11:57
Bonjour,
Quand il pleut , la gaine téléphonique (jénolène vert en diamètre 40 mm) , arrivant dans mon sous-sol , déverse des mètres cubes d'eau par jour . Ceci fait suite à des travaux réalisés par France telecom . La ligne enterrée le long de la route en pente , conduisant chez moi , a été refaite : les regards et les gaines qui les relient sont parfaitement étanches , par contre les couvercles en fonte ne le sont pas et laissent pénétrer l'eau de ruissellement . Comme je suis en bout de ligne et en contre-bas , je reçois tout . Provisoirement j'ai vaguement bouché le départ vers ma maison dans le regard situé près de chez moi , mais ça ne fait que déplacer la problème : à la prochaine pluie c'est mon voisin situé juste au dessus qui sera inondé . En plus un bouchon réalisé dans un regard submergé ne peut pas être étanche et fiable .
J'ai contacté France-telecom (3900) , au bout d'un certain temps j'ai réussis à avoir un interlocuteur , qui m'a promis une intervention sous 48 heures , c'était il y a 8 jours , et bien sur toujours rien !
Quelle est la solution tant sur le plan technique que sur le plan administratif ?
Merci d'avance pour tout conseil éclairé

3 réponses

Bonjour,
Sur le plan administratif vous pouvez voir avec le médiateur de votre mairie en premier et si rien de concret voyez une association de consommateurs comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs.
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
11 déc. 2011 à 12:17
Bonjour,

en attendant videz une cartouche de silicone entre le câble et le janolène pour arrêter l'arrivé d'eau
quand vous mettez le silicone faite bouger un peu le câble pour qu'il s'imprègne de silicone

Cdlt
1
atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 1 952
11 déc. 2011 à 15:10
Merci pour la réponse rapide . j'ai effectivement contacté les services techniques de la mairie . Le responsable des réseaux a levé les les bras au ciel en signe d'impuissance :"c'est les telecom , ils font comme ça , c'est stupide mais on n'y peut rien "
0
atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 11/12/2011 à 15:28
A nanard 01
Merci pour la réponse . Je suis arrivé à étancher grossièrement mais ça n'est pas la solution :ça ne fait que renvoyer le problème chez le voisin (ça me fait penser il faudra que je le prévienne !) .Par ailleurs ce n'est pas la solution de tenir des câbles téléphoniques immergés en permanence . Enfin si il y a un problème , France telecom pourrait toujours me dire que c'est parce que je suis intervenu sur un matériel qui ne me regarde pas , même si il s'agit d'un regard .En fait la vrai question c'est comment contacter le service concerné à France telecom sans que l'appel , le mail ou la lettre ne se perde ou fasse l'objet d'une réponse sans suite .J'ai cherché sur internet , je n'ai pas trouvé .
3
KIDUGUEN Messages postés 13013 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 4 722 > atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
27 oct. 2023 à 17:10

Bonjour il faudrait retrouver la gaine assez loin de ta maison et faire un trou dans la gaine et renvoyer l'eau vers les pluviales si c'est possible .

0
atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 1 952 > KIDUGUEN Messages postés 13013 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024
Modifié le 28 oct. 2023 à 09:37

Bonjour

Le problème est résolu , heureusement ! En fait je me suis débrouillé tout seul : j'ai percé le dernier regard au niveau de ma maison et mis un drain qui s'écoule dans mon terrain : depuis 12 ans je n'ai plus de problème . Ce n'était pas la solution retenue par l'intervenant qui s'est contenté de mettre  un "emplâtre" à la sortie de la gaine . Ce n'était pas à moi de le faire , mais au moins c'est fait et ça marche , en plus le cable n'est pas maintenu dans l'eau , ce qui est souhaitable , en particulier pour la liaison internet .

0