Solidite d'un plafond

Résolu
amigo75019 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - Modifié par Daniel 26 le 17/08/2016 à 10:28
 rendre- service - 17 août 2016 à 10:01
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum afin de vous demander votre avis concernant la solidité d'un plafond/sol pour une maison que nous serions susceptible d'acheter ma femme et moi. La maison a été rénovée récemment mais par le propriétaire lui-même c'est à dire sans avis d'un architecte.
Je vous joins une photo du plafond en question en espérant que vous puissiez me dire ce que vous en pensez..
-A 1ère vue les poutres ne me sembleraient pas suffisamment larges et un peu trop espacées
-Au milieu de la poutre principale vous pouvez voir un renfort de soutien métallique qui est également l'emprise d'une barre métallique plate de largeur 7/8 cm et qui remonte jusqu'au plafond de l'étage d'au dessus.

Voic la photo en question : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721036plafond.png

Par avance un grand merci

1 réponse

lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
8 août 2016 à 09:42
Bonjour amigo...
Perso, tout ça ne m'aspire aucune confiance. Ces madriers qui font offices de poutres me semble bien long. L'espacement, difficile d'apprécier réellement sur une photo mais il semblerait que ce n'est pas si espacé que ça, mais a mon avis elles ne sont pas suffisantes.
Celle qui soutien toutes autres poutres, la marron, elle semble bien trop longue pour soutenir quoi que ce soit, a mon avis elle se soutien elle même et c'est déjà pas mal.
Il faut voir les longueurs par rapport a aux épaisseurs et hauteurs de ces poutres, qui ne sont que des madriers a la vue sur cette photo.
Je précise que je ne suis pas un pro du bois, j'ai juste quelques connaissances. Attendre d'autres avis
2
rendre- service
17 août 2016 à 10:01
Bonjour, oui du bricolage réalisé avec le projet de vendre, à l'arrache. l'espace est énorme devant la fenêtre vers le luminaire. La poutre maîtresse est de même section que les solives,elle devrait être bien plus forte. la pièce métal au centre est un tirant qui reprend la charge sur une poutre plus haut,possible un entrait de ferme, point positif. Evident que les solives sont
trop espacées même si du 8 x22
0