Panne aspirateur Miele S5220

Résolu
adeline819 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 4 oct. 2016 à 19:28
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 oct. 2016 à 17:45
Bonjour,

Mon aspirateur s'est arrêté au bout de 20 secondes... Aujourd'hui j'ai décidé de tout le démonter en espérant que ça ne viendrait que de l'enrouleur ou du bouton marche, mais non. Alors j'ai un multimètre digital que je ne sais pas utiliser, alors j'ai tout de même bidouillé avec. Alors je crois, si j'ai bien utilisé le multimètre, que le courant arrivait jusqu'au bloc moteur (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça je n'y connais rien, mais j'ai fais plein de photos !). Donc j'ai galéré pour ouvrir ce bloc où se trouve la bobine ou turbine avec les charbons. Les charbons font tous les 2 entre 2,5 et 3 cm, donc c'est bon. Dans ce bloc, il y avait un petit boitier blanc où se branche la fiche d'arrivée de courant de l'extérieur et à l'intérieur il y a 2 fiches reliées aux fils de la bobine. Donc ce petit boitier blanc je l'ai ouvert et il y a un mini circuit imprimé dedans ! 2 composants sont soudés dessus. Il y en a un noir qui a une de ses 3 pattes qui est cramé du côté soudure. Alors je me demande si ce ne serait pas ce petit truc qui serait la cause de la panne de l'aspirateur.

Et je ne sais pas non plus, si c'est bien cette pièce, comment ça s'appelle et où l'acheter

J'espère que mes deux photos sont passées, en tout cas je veux bien de l'aide s'il vous plaît. J'aime bien essayer de réparer les choses même si je suis nulle et si ce n'est effectivement que ça ce serait cool.
Enfin merci en espérant trouver de l'aide :-)

Bonne soirée

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
4 oct. 2016 à 19:50
Bonsoir

Commencer par refaire la soudure sur le triac. PointRond rouge.
Cordialement.

3
adeline819 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 1
4 oct. 2016 à 21:19
Bonsoir,

Merci pour cette idée toute simple à laquelle il faut penser :-) Bon faut que je trouve quelqu'un avec un fer à souder et je teste ça. Je reviens dès que c'est fait pour dire si c'est réglé ! Encore merci et bonne soirée

Cordialement,
0
adeline819 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 1
Modifié par adeline819 le 7/10/2016 à 15:58
Bonjour,

J'ai donc trouvé une personne qui a ressoudé la patte comme vous me l'aviez si bien suggéré et merci beaucoup car je viens de la remonter et l'aspirateur fonctionne de nouveau :-) Bon j'espère que cela va durer car depuis la panne il y a toujours une petite odeur qui vient du bloc moteur... C'est peut-être rien ou peut-être autre chose, à voir avec le temps !
Encore merci pour la solution.
Bonne journée

Cordialement,
1
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
8 oct. 2016 à 06:38
Bonjour

Merci pour le retour. Vous avez vérifié les charbons???
Cordialement.
0
adeline819 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 1 > stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 oct. 2016 à 09:58
Bonjour,

Alors je m'étais aussi inscrite sur un autre site (comment réparer.com) pour être sûre d'avoir de l'aide. Vu que quelques personnes répondaient régulièrement j'ai posté une photo des charbons, mais on m'a dit qu'il étaient bons. Il font un peu plus de 2 cm et les ressorts fonctionnent bien et rien n'accroche.
Sur ce forum, on m'a dit que lorsqu'un triac venait à cramer ou autre, le problème venait d'autre chose ce qui au final faisait claquer le triac. Comme je ne m'y connais pas assez je ne sais pas du tout comment chercher.
Le bruit du moteur n'est plus le même... Alors c'était rempli de poussière dans le bloc moteur et à certains endroits ça faisait comme de la terre séchée qui était devenue très dur... Du coup je me suis dis que ça lui avait peut-être fait du bien le coup de nettoyage. La personne qui avait l'aspirateur il y a des années n'y faisait pas du tout attention et ça n'a déjà pas dû lui faire du bien. Donc je ne sais pas s'il va tenir quelques jours ou plus longtemps...

Bon week-end

Cordialement,
0