Isolation phonique appartement r+1

Kiko34240 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 21:07
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 4 nov. 2016 à 09:36
Bonjour,

Voici mon problème, je viens d'acquérir un bâtiment à deux niveaux, au rez de chaussé un garage-atelier et à l'étage un appartement. Je souhaite donc isolé phonétiquement l'appartement pour ne pas être gêner par les bruits venant du rez de chaussé (les nuisances sonores provenant de l'appartement ne sont pas gênantes au niveau du garage).

Actuellement le planché séparent les deux niveaux est constitué de poutre bois de section d'environ 25*40cm et 10mètres de porté sur lesquelles sont posée des solives tout les 60cm et enfin un parquet bois de 30mm d'épaisseur. Le reste du bâtiment est fait de mur en pierres bâties à la chaux de 50cm d'épaisseur.

Les travaux que je compte réaliser sont :

+ Au rez de chaussé, placer une poutre acier HEB dans le sens de la longueur de la pièce pour couper la portée des poutres bois existantes par deux. Cette poutre acier reposerait donc sous les poutres bois avec entres les deux une dalle en caoutchouc pour couper les vibrations.
Quel matériau employer à ce niveau là ?

Je compte en plus réaliser un faux plafond en dalle de 60*60cm avec une couche de laine de roche.
Bonne idée ou faut-il faire autrement ?


+ A l'étage, réalisation d'une dalle en béton allégé sur le planché bois, doublage de tout les murs extérieur en plaque de plâtre sur ossature.
Des conseils pour atténuer au maximum les bruits aérien et vibratoire ?


J'espère avoir été assez clair dans mes explications, j'espère que certains membres pourront me conseiller dans mes travaux.

Pierre

1 réponse

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
4 nov. 2016 à 09:36
Bonjour,

Vous trouverez ici en téléchargement la documentation « L’acoustique du bâtiment » fraîchement sortie
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Guide-Acoustique-Batiment.pdf dans lequel vous trouverez des informations sur les fondamentaux de l’acoustique et là https://www.toutsurlisolation.com/isolation-phonique une autre source d’information sur le sujet qui vous questionne.

Les grands principes de l’acoustique y sont décrits notamment le système masse-ressort-masse quand on souhaite faire de l’isolation ou isolement phonique entre deux locaux différents.

Compte tenu de paramètres à préciser :
- Nature des bruits
- Cheminement du bruit
- Intensité émise et intensité souhaitée
- Nature des parois à traiter
une visite sur site et une étude acoustique ne me semblent pas superflus dans votre cas pour effectuer un diagnostic et proposer des solutions adaptées.
0