Comment fixer dans de la fibre

Signaler
-
Messages postés
13524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour, je suis a la recherche d'une solution pour arriver a fixer soit du bois ou de l'alu dans une coque en fibre gelcoat, je précise c 'est sur une barque (canot breton) ,je souhaiterais aménager et fixer un caisson pour ranger du matériel.
Pour cela je suis obliger de fixer mais j'ai beau chercher sur le net et je ne trouve que des réponses sur des barques rotomoulé ou alu donc aucune fibre .
Merci par avance pour toutes vos solutions

7 réponses

Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
Bjr, et percer un trou ou deux ca vous dit pas ?? (au dessus de la ligne de flotaison serait plus judicieux)
Bonsoir, j'y ai penser mais j'ai peur quand serrant sa casse la fibre .
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
c est un peu difficile de vous aiguiller .. la fibre la fibre j en ai chez moi et c est pas forcément top !! alors entre le serrage le comment serrer quel masse voulez vous accrocher et puis simplement comment ca se présente sur le bateau .. il y a trop d inconnues dans votre équation pour ne pas raconter d'anneries par post interposé
utilisez des silents bloc ou joints en caoutchouc cela évitera d'écraser au point de serrage ..??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Je comprend que ce n'est pas facile c'est bien pour cela que je suis venu sur le forum defois qu'il y est quelqu un qui aurais réussis a fixer des pâtes sur le coter de la coque pour ensuite fabriquer mon caisson .C'est pas simple et pourtant sa le parait! Le seul soucis c 'est fixer le départ sur la coque en fibre la suite sa coule de source. Faudrait pouvoir accrocher une pâte soit de bois soit d aluminium pour ensuite m'en servir de point d'encrage de mon futur caisson.
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
vous avez notre ami Ni clou Ni vis mais tout est dans la réalisation des supports et la faut etre sur place pour voir vraiment les possibilités ?, désolé !!
sachez aussi que si le caisson pose au sol moins il y aura de contraintes d arrachement !!
merci pour l'idée si je ne trouve pas je me pencherai peut être sur ce système.
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
NE collez pas le caisson entier collez les pattes uniquement car vous ne pourrez plus les enlever !!
le reste sera visser sur cette patte,je ne savais pas que ce genre de produit coller autant.merci de m'avoir prévenu,je pensais que c'etait un genre de colle plus ou moins fiable
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979 > marcel
ne vous faite pas de souci la colle est fiable ce qui lache avant c est le support .. peinture, platre etc .. j oubliais si votre support est creu vous pouvez utiliser des cheville Moly pour platre justement ??
votre idée m'en a donner une autre que pensez vous de fixer une barre alu en T dans de la fibre c'est a dire de rajouter de la fibre sur la patte T alu ainsi elle serait prise dans la coque sans vis .Par contre je ne sais pas si niveau résistance pour la suite sa passerais.
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979 > marcel
si la surface a coller est satisfaisante pourquoi pas ??
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 842
Bonjour

Bonne solution il faut bien rayer le support pour que la fibre prenne parfaitement.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
13524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
997
Bonjour,

Un peu plus d'informations seraient les bienvenues...
Votre coque en fibre mesure quelle épaisseur ?
C'est du plein ou plusieurs panneaux assemblés ("sandwich") ?
La surface est plane ou courbe ?
C'est sur le pont en extérieur ou dans une cabine à l'abri ?
Quelles sont les dimensions de votre caisson ?
Quel poids maxi fera votre caisson une fois rempli ?
Les fixations devront-elles supporter la charge, ou juste l'empêcher de bouger ?

Selon vos réponses, il est possible d'envisager pas mal de solutions différentes !

Cdt.