Volet roulant Bubendorff s'arrête en cours de montée ou descente [Résolu]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016
-
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai recherché partout une solution à mon problème qui parait toucher pas mal de monde. J'ai 2 volets Bubendorff de 2001 qui ne remontent plus. J'ai changé le condensateur 4uF mais sans résultat.
J'ai lu qu'il fallait aussi changer d'autres condensateurs, je ne vois qu'un autre condensateur ERO 0.47uF X2 250V, ainsi que 2 condensateurs Sanyo 220 uF 35V.
Quelqu'un(e) peut-il(elle) me guider sur quel(s) condensateur(s) remplacer ?
Merci d'avance.
Pat.
Je joins un montage photo de ma carte et détail des condensateurs.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
57592
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2019
7689
2
Merci
Bonjour

Beau montage photographique.
j'ai comme l'impression que les 220µf sont bombés, donc pour le prix vous changez.
Cordialement.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7285 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pat_78
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016
-
Meric Stf. Je vais les remplacer tous les 2. Quid du gros blanc de 0.47 uF ?
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
11521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1256
0
Merci
Bonjour,
En plus de la précédente réponse , remplacez le relais .
Cdlt,
Pat_78
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016
-
Merci Daniel. Le relai, il est où ?
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
57592
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2019
7689
0
Merci
Le petit bloc noir à coté du transfo orange.
Pat_78
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016
-
Daniel, Stf, j'ai réussi à réparer les 2 volets en panne. J'ai d'abord remplacé le relai, sans succès, j'ai alors remplacé les 2 condensateurs de 220 uF et là, bingo.
Merci à vous pour les conseils.
Bon week-end
Cordialement
Pat.
Daniel 26
Messages postés
11521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1256 > Pat_78
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016
-
Merci pour les autres intervenants pour ce retour d'info.
( le remplacement du relais, même facultatif permet un fonctionnement sûr sur un plus long terme )
Bon weekend,
> Daniel 26
Messages postés
11521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
J'ai oublié de mentionner que j'ai ouvert le relai, et les contacts étaient bien propres et brillants, aucune trace noire ou de marque de charbonnage.
Je me tiens à disposition pour aider quiconque aurait les mêmes problèmes avec les volets mono ID de Bubendorff, début des années 2000
j ai un volet qui marche par accoups j ai lu qu il fallait changer le condensateur blanc mais le probleme je ne sais pas ou l acheter peut tu me donner une adresse merci d avance vil95
stf_jpd87
Messages postés
57592
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2019
7689 -
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour à tous,
merci pour ce sujet (sans fin semble-t-il) !
Je suis bien embêté : j'ai changé le gros condensateur comme tout le monde et comme un certain nombre d'entre vous, ça n'a pas suffi. Après avoir bien galéré (oui, quand même) à remonter le bazar, toujours descente et remontée par a-coups de 20cm.
Seulement, moi je ne peux pas changer d'autres composants... parce qu'il n'y en a pas ! Dans le boîtier du volet, il y a un tout petit PCB qui ne comporte aucun composant, juste quelques soudures et les connecteurs du condensateur 4µF d'une part, et du moteur d'autre part, et 3 pattes métalliques souples de liaison avec le contacteur 3 fils relié au câble qui vient de la platine murale.

Ce n'est pas un modèle à télécommande mais filaire, avec une plaque murale de la marque.
Dans cette platine, il y a de l'électronique en revanche mais je l'avais sortie et portée en magasin d'électronique, et le gars avait l'air de dire qu'il ne semblait pas y avoir de condo de mort.
Je peux changer l'interrupteur mais comme c'est le seul BUB de la maison, je peux aussi bien mettre autre chose, peut-être un inter pour volet roulant simple.
Merci de votre aide !
Vincent
Commenter la réponse de Vince49220
0
Merci
Bonsoir
même soucis avec mon volet qui descend et monte par tronçon je suis obligé d'appuyer 3 a 4 fois sur le bouton pour une ouverture totale. Se sont des commande filaire (interrupteur carré avec un petit carré central couleur gris étant en copropriété mes voisin on changé l'interrupteur mais j'aurai voulu savoir si il y a moyen de changer un composant sur l'interrupteur qui serai une solution moins onéreuse ?juste une question les 2 condensateurs de 220 mf qui ont été changés dans le message précèdent c'est sur la platine moteur ou dans l'interrupteur?
Merci pour votre aide
Commenter la réponse de lebib42
0
Merci
Bonjour @lebib42 et bonjour à tous,
les pannes de ce type sur les volets roulants à commande filaire et moteur "FG" peuvent certes venir du condensateur moteur mais aussi de l'inverseur lui-même.
J'ai changé le premier sans résultat et après avoir changé l'inverseur c'est OK.
Il n'y a probablement qu'un ou deux composants à quelques euros à changer mais sans être électronicien, pas facile de savoir lesquels. Cela dit l'inverseur n'est pas hors de prix je l'ai trouvé à 60 balles port compris sur le net, et c'est enfantin à changer : neutre, montée, descente d'un côté (3 fils), phase et neutre de l'autre (alimentation AC).
Pensez à couper le jus avant de démonter/remonter quand même !
Bonne soirée,
Vincent
Bonjour et merci Vince49220 pour votre réponse y a t’il une différence entre les interrupteurs avec le petit carré central de couleur gris et d’autre de couleur blanc? Dans mon appartement j’en ai plusieurs et des deux couleurs
De plus n’importe quel interrupteur fonctionne avec n’importe qu’elle volet ? Si je veux en changer 3 je peu commander 3 interrupteurs et je suis certain qu’il fonctionneront avec mes volets?
Merci d’avance
Bonjour @Lebib42 et bonne année à tous,
les miens ont le carré central de couleur grise, mais à part cela je ne saurais dire. On distingue clairement en revanche les inverseurs FC (commande centralisée, carré central gris foncé-noir) et les inverseurs FG (commande individuelle ou groupe par courant porteur, carré central de couleur grise). Mais il n'y a pas de doute normalement parce que les FC ne sont PAS reliés aux volets. Ils servent, au sein d'une installation Bubendorff utilisant des inverseurs de type FG à courant porteur, à commander toute l'installation (montée ou descente généralisée).
Donc si vous avez une installation filaire récente, c'est sûrement du FG, et sur le net je n'ai trouvé qu'un modèle.
Par exemple : https://www.laboutiqueduvolet.com/2024-inverseur-bubendorff-a-commande-fg.html
Bon bricolage.
Cordialement, V.H.
Commenter la réponse de Vince49220