Tarif normal

dodotte56 - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:53
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 janv. 2017 à 08:55
bonjour
un plombier est intervenu chez moi pour changer un mécanisme de chasse d'eau :
demande de ma part non urgente, un vendredi en matinée et intervention en début d’après midi
le plombier se situe à moins de 10 kms de chez moi, dans une zone rurale
le dépannage a duré une demi heure
le tarif du plombier, annoncé au téléphone était de 96 euros
au final, le plombier me réclame 96 euros pour le mécanisme, plus 150 euros de main d’œuvre, le tout hors taxe, ce qui conduit à une facture finale de près de 300 euros
çà me semble tout à fait abusif, d'autant plus que le seul tarif annoncé au départ est de 96 euros.....et j'ai refusé de payer en attente d'une facture plus décente
Quel peut être un prix "normal" pour cette intervention?
merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 22/01/2017 à 16:30
Bonjour
Si on fait un chiffrage analytique :
-Main d'oeuvre 1/2 heure facturée 1 heure , c'est normal : mise en route , temps perdu etc ... 40 € HT donc 50 € TTC
-Fourniture : environ 30 € dans n'importe quel magasin . l'artisan le paye moins cher , mais il est normal de le refacturer au prix public .
- Déplacement : coût du kilomètre : 0,4 € soit 8 € + temps perdu environ 2 fois 20 minutes , si c'est un trajet hors agglomération donc 33 €
Au total 121 € TTC
Ceci étant un chiffrage analytique est toujours en dessous de la réalité surtout pour un petit chantier ; Il est normal d'appliquer une marge pour tenir compte des aleas , des chantiers à problème où l'artisan laisse des plumes . Un prix de 150 € , fait a posteriori , donc sans risque , paraîtrait équitable .
300 € par contre ça parait exagéré
Après tout est discutable : quel est le taux horaire normal d'un artisan (tout dépend de ce qu'on y met dedans : les petites fournitures , la comptable , l'atelier (si il y a un atelier) ...mais ça ne devrait pas dépasser 60 € TTC . On ne peut pas cumuler les coefficients majorateurs sur le taux horaire , sur le nombre d'heures et sur le prix final !
En plus je donne le point de vue du client , il serait intéressant d'avoir le point de vue d'artisans !
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
22 janv. 2017 à 18:03
Bonjour Atlassaturn normalement la facture doit etre détaillée :prix de la fourniture ,prix de la main d'oeuvre ,prix du déplacement et TVA .Mais je suis comme toi ça me parait un peu beaucoup .Cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
22 janv. 2017 à 18:10
Bonjour,

La loi est claire : au dessus de 150€ le devis est obligatoire :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144

Donc soit l'artisan a volontairement annoncé moins de 100€ au départ pour se soustraire à ses obligations et c'est une arnaque, soit il s'est largement planté dans son estimation de départ, et il aurait dû vous faire signer un devis avant de changer le mécanisme...

Cdt.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 23/01/2017 à 08:57
Bonjour gt.55
Je n'avais pas cette limite en tête , c'est un argument irréfutable !
0
Bonsoir .
A titre d'info.
Mon plombier m'a remplacé il y a 3 semaines mon robinet de cuisine et changé les électrodes de la chaudière chez mon fils situé à 2 km de chez moi ( mais pas le même jour ):
Temps facturé pour les 2 interventions : 1 heure à 74,25 euro TTC .
Et bien sur , coût du robinet et des électrodes .
Et c'est tout , pas d'autres frais .
Le plombier habite à environ 10 km de chez moi mais je suis toujours fidèle à cet artisan .
Voila , c'était à titre d'info .
Cordialement .
0