Entrée d'eau toit plat: infiltration ou condensation?

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 22 mars 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2017
- - Dernière réponse :  Sylvaon - 4 janv. 2019 à 14:47
Bonjour
je souhaiterais un avis avant de faire appel à un expert.

j'habite une maison à ossature bois de 200 m2 de plain-pied. Il y a un toit plat (3% de pente non végétalisé). L'étanchéité a été faite par un artisan: couches de revêtement bitumeux croisées sur isolation type styrodur de 70mm posée sur pare-vapeur. Le tout repose sur plafond OSB. Sous l'OSB: 30cm env de ouate de cellulose séparé du plafond des pièces (contre-plaqué) par un film polyester.

Je constate depuis plusieurs mois des infiltrations d'eau dans une pièce située côté sud en bas de pente. Le couvreur est passé à plusieurs reprises et n'a pas trouvé de point d'entrée d'eau dans son étanchéité. (un test de fumée a été effectué de l'intérieur sans résultat). Il s'agirait d'un problème de condensation et l'eau s'accumulerait sous le revêtement et finirait par traverser l'OSB.

J'ai démonté le plafond dans la pièce et constaté que la ouate était gorgée d'eau sur env 10m2 et que l'osb au dessus suintait et gouttait fortement. J'ai évacué la ouate et percé l'osb (2 trous d'1 cm) et recueilli au moins 100 litres d'eau sur deux semaines!

Il n'a pas plu durant cette période.

L'OSB commençait à sécher et cette nuit, suite à une forte averse, s'est remis à goutter assez fortement.

Ma question : est-ce que la condensation seule peut expliquer un tel phénomène ou ai-je une entrée d'eau extérieure? Je ne sais plus que penser!!!

Si quelqu'un peut me donner un avis, je serai ravi de lui donner plus de détails.

Merci d'avance
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
7809
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1313
0
Merci
Bonjour :si ça ne fuyait pas avant on peut dire que c'est une fuite d'ailleurs ça se remet a couler quand il pleut .Je pense que 100 litres ça fait beaucoup pour de la condensation .Attendez d'autres avis .Cdlt
Pbcondensation
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 22 mars 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2017
-
Merci pour votre avis.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
96
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
7
0
Merci
Bonjour,

Si ça se remet à couler quand il pleut, cela peut faire penser à une fuite (parfois très difficile à détecter) mais, toutefois, avez-vous fait valider par une étude thermique le complément d'isolation sous l'OSB ?

Cordialement
Commenter la réponse de Pilgrim35
0
Merci
Bonjours je suis Etancheur et j'ai le même problème j'ai un client avec l'ossature bois avais pus résoudre votre problème si oui pouvais me contacter par email ***@*** car je ne trouve vraiment pas le problème avec tout les teste que j'ai fait cordialement
Commenter la réponse de Sylvaon