Lave linge Ariston ARGF125 se remplit d'eau de façon continue

Résolu
Donnysun - 13 mai 2017 à 09:39
 donnysun - 17 mai 2017 à 22:17
Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis confrontée à un problème récurrent sur ma machine à laver, du coup ma lessive s'entasse et j'aimerais si possible la réparer et non la changer pour le moment.

En effet, cette dernière lorsqu'elle est branchée sur secteur, s'allume parfaitement et tourne normalement, seulement elle se remplit d'eau de manière continue sans s'arrêter au point d'atteindre le haut du hublot mais pour éviter une éventuelle inondation j'ai tenté de fermer l'arrivée d'eau et là elle s'est mise à clignoter avec le code H20 et suite à un autre essai, je n'ai pas touché à la vanne d'arrêt mais à la prise secteur et là, elle s'arrête totalement.

En surfant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il était possible que le pressostat soit en cause, j'ai donc démonté uniquement le haut de la machine à laver (car pas réussi autrement) et retiré le fameux pressostat.

En soufflant dans le pressostat, je n'entends qu'un seul clic, aussi ma question est : mon pressostat est-il défectueux ? Ou dois-je procéder à un quelconque nettoyage de celui-ci (j'avoue que je ne sais si c'est quelque chose qui entre dans le domaine du possible) ou au contraire dois-je rechercher ailleurs la fameuse panne ?

Merci par avance de tous vos retours ou conseils quels qu'ils soient.

Bien cordialement,


Sarah

12 réponses

Bonjour.

Les causes H20

Pressostat

Son tuyau de bouché

La chambre de compression bouchée

L'électrovanne défectueuse

faites le contrôle dans cet ordre
0
Bonjour Papy35,

Milles mercis pour votre réactivité et vos bons conseils.

J'ai effectivement commencé par le pressostat, seul endroit facilement accessible dans cette machine car impossible de démonter la façade ou les côtés, du moins je n'ai pas réussi à trouver comme démonter.

J'ai donc démonté le pressostat qui était accroché en haut à droite de la machine et j'ai soufflé dedans, je n'ai entendu qu'un seul clic et j'ai également soufflé dans le tuyau noir qui reliait le pressostat l'air me semble passer mais je ne peux pousser ma vérification plus loin car je n'arrive pas à atteindre l'autre extrémité du tuyau malgré que ma main à réussi à se faufiler mais n'ayant aucune visibilité je n'ai pu aller bien loin.

Auriez-vous des conseils ou suggestions à me faire pour m'aider à faire les vérifications que vous avez mentionnées et surtout comment démonter ou parvenir à ces pièces ?

Merci à vous et très bonne matinée.


Sarah
0
RE,

PRESSOSTAT

Comment tester :surtout ne touchez pas au réglage du pressostat car figé en usine

Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous avez besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération

vous avez le pressostat en 1 son petit tuyau en 2 et la chambre 3

débranchez 1 et 2 pour vérifier l'état du petit tuyau si pas bouché ou fissuré.ensuite remettez le 1 en place côté pressostat et soufflez dedans vers le pressostat en débranchant 2 vous devez entendre Tic/Tac ,puis remettez le 2 à sa place et débranchez le 1 et soufflez vers la chambre.

Fonctions du Pressostat:

Le pressostat à deux fonctions
Il donne au tambour et au programme un ordre de démarrage dès le niveau de cuve est atteint pour la partie lavage
et à l'essorage de se lancer lorsque la cuve est vide d'eau;
si l'essorage ne part pas s'orienter vers un problème de pompe de vidange voir de charbons moteur en limite d'usure d'ou pas de rotation tambour

Fonction du pressostat 2 niveaux

Si un pressostat deux niveaux d'après le connecteur
Le contacteur 2-3 doit monter lorsque l'on souffle cela veut dire cuve pleine
Par déduction le 1-2 serait le second niveau de débordement

Dans ce cas pas de contact utilisé en cuve vide !!!

Vous devez pouvoir atteindre la chambre en suivant le petit tuyau souvent en cause

une fois cette vérif faites nous verrons pour l'électrovanne

ELECTROVANNE

Schéma d'une électrovanne une voie:
http://photo.sogedis.fr/pieces/660.jpg

Test de l'électrovanne hors tension:
Si vous ne trouvez pas l'électrovanne vous suivez le tuyau d'alimentation en eau de la machine.
D'un côté vous avez le robinet de l'autre l'électrovanne.
Vous débranchez la machine
Vous coupez l'eau
Vous la testez avant de la changer
Le test d'une électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.

Test de l'électrovanne en direct
http://www.google.fr/...



Je réponds jusqu'à 20h
0
Donnysun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 14:55
Encore une fois je vous remercie pour votre disponibilité et votre assistance à la désespérée que je suis!

1/ si j'ai bien compris il existerait plusieurs modèles de pressostat aussi j'ai pris en photo le mien, serait-ce le modèle à un contact ce qui expliquerait que je n'entendrait qu'un seul clic lorsque je souffle dedans ?

2/ j'ai un multimètre mais ce dernier est très basique, c'est le modèle chez Domolec, aussi s'il vous plaît sur quelle mention dois-je positionner le curseur du multimètre ? (Oui mes excuses mais j'avoue que je ne sais pas du tout utiliser un multimètre)

3/ le tuyau paraît conforme à priori mais uniquement sur la partie du haut car je n'ai pas réussi à démonter la façade de la machine pour constater ce qu'il en est à l'autre extrémité au bas de la cuve
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour l'instant il faut souffler par le tuyau partie basse afin d'avoir le tic tac comme cela vous serez certaine que le tuyau et le pressostat sont bons.

Puis selon le type de chambre faire l'inverse aussi par le tuyau en direction de la chambre

la chaîne pressostat + tuyau + chambre sont reliés à la pompe de vidange donc il faut avoir accès soit par dessous soit en basculant la machine sur son arrière sans la mettre complétement à terre cause eau.

Je ne trouve pas la référence de la machine êtes vous en France
0
Donnysun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 18:17
RE-merci,

La machine à laver a bien été achetée en France, voici le lien chez Darty :
https://secure.darty.com/lave_linge_seche/hotpoint_ariston_argf_125_blanc_538.htm

La problèmatique c'est que j'ai beau survoler internet, je ne trouve malheureusement aucune indication quant au démontage pour atteindre le bas du tuyau ou la chambre de compression afin de pouvoir tester ce que vous me conseillez.

A croire que personne n'a jamais eu cette panne et suis la 1ère à l'inaugurer ;-)

Je suis comme on dit au point mort :-(

Je vais tenter de la basculer pour voir mais j'ai l'impression que ma marge de manœuvre sera très restreinte.
0
Donnysun Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 18:52
Bingo! Vous avez parfaitement raison, c'est en basculant que l'on peut y accéder.

Le problème c'est que cela reste difficilement atteignable et vraiment pas pratique.
J'ai tenté de prendre une photo mais c'est assez sombre et malgré le flash ce n'est pas vraiment top.

Par contre avant d'enlever le fameux tuyau, je constate qu'à priori ce dernier serait directement connecté à la cuve car je n'ai vu aucunement de chambre de compression, est-ce normal ?

0
Vous êtes certaine que le fameux tuyau abouti sur la cuve votre photos n'est pas exploitable

Si vous avez la possibilité faites vous aider pour surélever la machine en la mettant sur cales et prenez des photos.

Je vous pose une autre question est elle sous garantie
0
Oui je pense ou c'est du moins ce que j'ai pu "voir" étant donné le manque d'accessibilité de cet endroit.

Je vais devoir m'y prendre autrement pour tenter d'y parvenir et dès que cela sera fait je posterai aussitôt mon "avancée" sur cette panne.

J'en conclus que malheureusement je ne suis pas prête de voir cette machine fonctionner :-(

Malgré tout je vous suis sincèrement reconnaissante pour m'accorder de votre temps et vous souhaite une agréable soirée.

Bien cordialement.
0
Bonjour,

N'ayant pas eu le temps et là possibilité de transmettre mon post hier soir, je rattrape mon retard aujourd'hui.

Alors finalement après avoir surélevé la belle machine, ce qui n'a pas été chose facile avec les kilos qu'elle affiche au compteur ;-) j'ai pu enfin réussir à atteindre l'autre extrémité du tuyau placé au bas de la cuve, que j'ai détaché.
En inspectant complétement ce dernier, je me suis rendue compte que d'une part il y avait une marque de couleur noire sur la paroi de la machine que j'ai assimilé à de la saleté mais qui apparemment était due au frottement du tuyau. Et en soufflant dans le tuyau, j'ai constaté qu'il y avait bel et bien de l'air qui s'en échappait et ce, même si le trou était quasiment invisible à l'oeil nu.

En procédant à des recherches plutot poussées sur internet, j'ai trouvé cette video d'une personne qui avait la même machine et a signalé que le tuyau en caoutchouc avait commencé à brûler, donc est-ce peut-être un problème usine car dans d'autres modèles de machines le tuyau est protégé par une gaine.
https://youtu.be/6lqC6x3XLsc

Pour conclure, j'ai donc scotché avec un scotch en toile, très réputé pour sa solidité, mais ceci juste afin de me permettre de lancer une phase test de la machine ....et BINGO, en lançant un programme court avec une température de 30°, tout a fonctionné et la cuve ne s'est même pas mise à se remplir et se remplir jusqu'en haut du hublot ...ENFIN !!!
J'ai donc passé ce jour même la commande du tuyau que j'attends avec impatience ;-)

Je tenais juste à laisser une dernière précision pour le cas où certaines personnes y seraient confrontées, même si je ne leur souhaite pas bien sûr, il s'avère que le pressostat était donc parfaitement en état de fonctionnement alors même qu'un seul clic était entendu lorsque je soufflais dans le pressostat (j'ai cru comprendre au vu de la multitude de modèles de pressostat il y en a certains même qui ne font pas 2 clics mais 3, donc cela dépend du modèle).

Tous mes remerciements encore une fois pour votre aide et votre temps Papy35 car sans vous je ne pense vraiment pas que j'aurais pu la dépanner, ma belle Ariston ;-)

Très bonne soirée à tous et j'ajoute que je suis reconnaissante au site et à ses membres de nous permettre, à nous petits bricoleurs totalement novices, de trouver des solutions à nos problèmes grâce à une aide plus qu'appréciable que l'on trouve ici.


Sarah
0
Ravi pour vous Sarah,et comme on dit chez nous en Bretagne Bon Vent.
0
Merci
0