Branchement legrand va-et-vient

Melo333333 - 20 oct. 2018 à 11:43
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 oct. 2018 à 14:46
Bonjour,
Je n'arrive pas à brancher correctement un va-et-vient double. Normalement en appuyant sur le premier bouton, le plafonnier s'allume, sur le second les spot. Mais avec le branchement en place, pour allumer les spots il faut forcément allumer le plafonnier.
Il y a 2 fils noir, un orange, un gris et un pont gris.
Merci

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 20 oct. 2018 à 13:02
Bonjour Melo3333..., si je compte le nombre de fils (qui "sort" du mur) il y en a 4 en tout dont un qui est ponté entre deux bornes. Vous n'avez donc pas un double vas et vient pour vos deux circuits d'éclairage.

La chose que je peux déjà dire est que le fil qui fait le pont doit être connecté sur les bornes d'entrées des deux interrupteurs, celle-ci sont généralement repérables soit en rouge ou par l'indication d'une lettre sur l'interrupteur, voyez le schémas sur l'emballage du produit.

A lire au conditionnel:
Généralement un fil de couleur orange est celui qui alimente directement le luminaire.
Dans un circuit vas et vient généralement les deux fils de couleur identique représentent les fils navettes qui vont vers le deuxième interrupteur (certainement les deux noirs)
Il reste le fil gris qui lui peut être l'alimentation (la phase) et est ponté sur les deux entrées de chaque interrupteur. Si sur l'ancien interrupteur le fil gris provenant du mur était bien ponté par le bout de fil gris sur les deux interrupteur pas de doute à avoir il s'agit bien de la phase.

Voyez ce port, il peut vous aider:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121036095-schema-double-va-et-vient







0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 20 oct. 2018 à 14:48
Bonjour

Pour moi il y a 2 hypothèses possibles :
- montage avec un va et vient et un inter simple
- montage avec 2 inter simples et un fil sert sans doute au repiquage de phase.

Le problème c'est que normativement, noir gris et orange peuvent jouer tous les rôles.
Donc difficile d'être affirmatif sur le branchement à faire sans tester sur place.

Pour essayer de mieux vous aider il faudrait nous dire :
- lequel des deux montages correspond à votre situation
- lequel de ces 4 fils est la phases (à tester au multimètre)
- quelle est la couleur des fils qui arrivent aux spots et au plafonnier.

Autre question :
- cela marchait avant et vous avez changer le double point de commande ?
ou
- c'est un montage que vous être en train de réalisé et qui n'a donc jamais fonctionné avant ?
0