Joindre deux circuits 10A en un seul circuit de 20A : possible ?

Southstyle Messages postés 46 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 7 nov. 2018 à 11:58
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 nov. 2018 à 14:14
Bonjour,

Je vis dans un camping à l'année et malheureusement le système électrique des parcelles est vétuste. Ainsi, nous n'avons droit qu'à 10A. Ce qui devient très problématique l'hiver (chauffage + eau chaude + appareils comme ordinateur ou télévision). Je fais déjà de grands efforts en contrôlant ma consommation (j'ai deux petits panneaux solaires, des ampoules LED, je gère ma consommation grâce à la domotique de Devolo Home Control, etc.).

Bref, heureusement je loue deux parcelles attenantes : je n'utilise actuellement qu'un seul circuit électrique 10A, l'autre n'étant utilisé que très rarement lorsque je bricole à l'extérieur.

Mon souhait : savoir si c'est possible de réunir les deux circuits de 10A en un seul de 20A. Je n'ai pas déjà besoin de connaître les détails car je construirai ma nouvelle cabane l'an prochain. Mais avant de faire des plans, je souhaiterais savoir si c'est possible (et à quel prix, niveau de difficulté) ou si je devrai diviser tout mon circuit électrique en deux parties.

D'ores et déjà merci pour vos réponses !

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
7 nov. 2018 à 12:48
Bonjour

Non, vous séparez l'utilisation des deux circuits
Cordialement.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
7 nov. 2018 à 13:01
Bonjour Southstyle, il est bien évident que nous ne puissions pas répondre à votre question.
Même si l'installation est vétuste il est quand même possible que le camping possède un abonnement triphasé et que chacune des parcelles soit alimenté en monophasé, il est donc bien possible que vos parcelles ne soient pas alimenté par la même phase ce qui provoquera de belles étincelles si vous reliez deux phases ensembles. Cela dit quel que soit la source d'alimentation je pense qu'il serait préférable de faire deux installations séparés (deux tableaux électriques séparés avec protections appropriées) et avoir ainsi 2 fois 10 ampères.






0
Profil bloqué
7 nov. 2018 à 13:17
Bjr, du meme avis !! sans connaitre le lieu si vous n avez que 10A c est qu il y a une raison et l installation (meme vétuste) doit etre en rapport quant a la protection et a la section des cables !!
0
Southstyle Messages postés 46 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
8 nov. 2018 à 09:43
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Bien entendu en temps voulu, je demanderai l'avis d'un expert et c'est lui qui ferait la jointure.

Je demande ça en avance car je suis en train de prévoir les plans de ma future cabane, et donc je voulais savoir si je pouvais, par exemple, prévoir un boileur (chauffe-eau électrique) ou une cuisinière électrique de 2200 Watts ou non. Car deux circuits de 10A n'ouvrent pas les mêmes possibilités qu'un seul de 20A. Je devrai quand même faire attention de ne pas, par exemple, utiliser la cuisinière en même temps qu'un chauffage.

Il est donc évident pour moi qu'une fois 20A est bien plus pratique que deux fois 10A.

Est-ce qu'une photo du tableau électrique pourrait aider à mieux répondre à la question ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
8 nov. 2018 à 09:54
De ce que je comprends vous êtes locataire donc le tableau ne dépend pas de vous mais du propriétaire.
Si les deux disjoncteurs sont sur le même tableau, oui, vous pouvez le faire en mettant un disjoncteur 20A, à la condition que les câbles d'alimentation soient conformes au disjoncteur soit 2.5mm²
0
Southstyle Messages postés 46 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021
8 nov. 2018 à 11:37
Bonjour,

Je suis locataire de la parcelle, mais propriétaire du logement s'y trouvant. Je loue donc à l'année deux parcelles, et j'ai prévu de prochainement remplacer la cabane actuelle par une nouvelle construction. Elle sera d'ailleurs construite ailleurs sur la parcelle (proche du tableau électrique des mes parcelles et des voisines).

Oui, les deux disjoncteurs se trouvent sur le même tableau électrique.

J'ai fait des photos si jamais ça peut aider.
0
comment vous expliquer en électricité 10+10 ne fait pas forcément 20 !!
soit vous supprimez au moins un disjoncteur et vous le remplacer par un 20A a condition qu en amont ce soit la meme Phase et que la section des fils le permettent (dans ce cas on peut boucler le circuit quoique faudrait voir sur place)
sinon ca fera toujours 2x 10A a vous d équilibrer votre charge 2200W sur chaque phase attention en bout de ligne il peut y avoir des pertes non négligeables ?? et vous risquez de disjoncter a 2000W ou chaque fois que le frigo se mettra en route ??
il faut isoler impérativement les plus gourmant : chauffage, eau chaude, frigo au démarrage, lave linge ou vaisselle, sèche cheveux, fer a repasser ..
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
8 nov. 2018 à 14:14
Icare il faut revoir tes maths 10 + 10 = 20A :o))
Pour notre cas en 20.A on peut tirer 4400W soit un appareil de 2500 +1000w +800W.
Dans l'autre condition impossible d'utiliser le 2500W sans que le disjoncteur 10A saute.
Donc en respectant les normes c'est possible de transformer le circuit.
Cordialement
0