j'ai emenagé dans un appartement y a 3 mois et je n'avais jamais eu de problèmes d'électricité jusqu'à y a un semaine.
Après une nuit de forte tempête je me suis levé le matin et l'électricité générale avait sautée. Sur mon tableau électrique le disjoncteur était resté enclenché ainsi que mes 2 interrupteurs différentiels. J'ai tout baissé et relancé l'électricité est revenue. Mais depuis, à chaque fois que je réclame un peu de kilowatt (différentes machines à laver, seche cheveux de temps en temps et bouilloire) l'ensemble de mon système électrique tombe et à chaque fois disjoncteur et interrupteurs restent enclenchés, je suis obligé de désenclencher et réenclencher. Parfois il me suffit de relancer le disjoncteur en gardant les interrupteurs différentiels enclenchés. Parfois je suis obligé de d'abord tomber les interrupteurs et ensuite relancer le disjoncteur.
Ah noter que si mes éléments réclamant de l'énergie sont sur "on" sans pour autant être lancés mon courant ne saute pas.
J'ai vérifié mon disjoncteur et mes interrupteurs différentiels avec le bouton test et tout se baisse normalement.
Du coup, je me suis servi de ma bouilloire comme test en baissant tout mes interrupteurs sauf celui testé à chaque fois et toute l'électricité tombe à chaque fois. Donc impossible d'en éliminer un, le problème semble être général. (bien entendu pour les machines à laver j'avais débranché ma bouilloire au cas ou elle serait en cause).
PS : les machines, la bouilloire et le seche cheveux sont chaque sur un interrupteur différent.
Bref j'ai appelé un électricien en exposant mon problème qui m'a dit que ca venait forcement du disjoncteur et j'ai appelé EDF qui m'a dit que ca venait forcement de mon tableau électrique.
Bon, mon compteur Linky était bien bridé. Ils ont essayé de le relancer à distance cela n'a pas marché. Du coup, un technicien s'est déplacé et après quelques péripéties tout est rentré dans l'ordre dorénavant : 6000 VA puissance coup
Sujet clos, merci pour votre aide.
fred.ml
Messages postés15201Date d'inscriptionsamedi 21 juillet 2007StatutModérateurDernière intervention15 novembre 2024569 Modifié le 9 nov. 2018 à 22:47
Re Spounto, c'était donc bien votre compteur Linky qui coupait, il faut croire que "la nuit de forte tempête" a fait bugé votre compteur.
Etonnant c'est histoire, et bon à savoir, merci de ce retour.
Fred.ml
J'ai été face au même problème récemment : EDF ne pouvait pas activer mon contrat à cause d'un bug quelconque, et mon compteur Linky était du coup dans un "entre-contrat" où la puissance était annoncée à 6kVA, mais la puissance de coupure du compteur était à 1000VA.
Du coup, la machine à laver ou la bouilloire faisaient disjoncter le compteur à elles seules. Le problème a été réglé en appelant EDF, qui a pu régulariser ma situation chez eux et activer mon contrat. Le compteur devrait donc être mis à jour dans la nuit vers la nouvelle puissance de coupure.
stf_jpd87
Messages postés96822Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 202427 939 Modifié le 9 nov. 2018 à 11:01
Je n'ai pas compris pourquoi il est utilisé le terme 1000VA pour dire que la coupure s'est faite à une consommation dépassant 1000Wh ??
Cela a fait avancer le schmilblick.
Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés96822Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 202427 939 Modifié le 12 nov. 2018 à 17:25
Bonjour
le compteur général est-il un LINKY.
Si oui, combien avez-vous de puissance.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Oui j'ai un compteur linky dans mon immeuble. Malheureusement il me fait une clé pour y accéder que je dois demander à ma concierge.
Pourquoi? Il pourrait m'afficher des données intéressantes sur son écran?
stf_jpd87
Messages postés96822Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 202427 939 7 nov. 2018 à 17:37
Oui
Ce qui explique aussi que vous n'avez plus de tension alors que tous les disjoncteurs sont en place
Le LINKY déclenche soit par dépassement du contrat soit par orage ou problème extérieur. Pour le réenclencher il suffit pendant 10s de couper votre disjoncteur sur votre tableau, lui même se remet en route automatiquement.
En cas de dépassement tout est indiqué sur le compteur . Vous devez avoir la notice en explication.
Vous pouvez aussi sur "ENEDIS .COM vous ouvrir un compte vous saurez tout sur votre consommation, et d'autres conseils.
Regardez bien vous contrat s'il est en phase avec LINKY 6/9/12KW
Cordialement.
fred.ml
Messages postés15201Date d'inscriptionsamedi 21 juillet 2007StatutModérateurDernière intervention15 novembre 2024569 7 nov. 2018 à 19:24
Bonjour Spounto, je suis plutôt du même avis que stf_jpd87, il est bien possible que le compteur Linky coupe, il faudrait savoir quel puissance est souscrite chez votre contrat du fournisseur d'électricité.
D'après votre photo on peut voir que le disjoncteur est calibré à 30 ampères, si cela correspond à votre contrat de puissance vous avez donc 6KW, si vous utilisez plusieurs appareils de lavage en même temps + une bouilloire vous pouvez rapidement attendre les 6 KW et le Linky coupe.
J’ai un contrat 6kva mais bon eau chaude/chauffage/cuisson au gaz et programmant les machines en heures creuses j’ai du mal à voir comment je pourrais exploser le plafond.
Je suis allé sur le site du linky sur le mois j’atteins pas le 10kw/h sur une journée.
Bref je vais récupérer les clés du local et demain je vais faire sauter le courant chez moi avec la bouilloire et aller voir ce que me dit le compteur.
Bon j'ai fait mon test avec la bouilloire en allant voir ce que me dit le linky. C'est donc un problème de puissance dépassée. Donc c'est bien le linky qui coupe tout.
Le problème c'est que j'ai refait le test avec ma bouilloire en mettant tout mon tableau électrique sur off sauf un disjoncteur sur lequel je fais marcher ma bouilloire et qui concerne 2 prises. Ca saute aussi.
Bref comment je peux faire un dépassement de puissance avec un seul élément qui fonctionne dans toute la maison?
Le contrat indiqué sur le linky est le même que sur mon compte edf soit 6kva en puissance souscrite.
Je donne quelques données récoltées sur le le linky :
814 kwh base
1500 VA puis max soutir
1000 VA puissance coup
ouvert contact sec
Comme je n'y pige pas grand chose si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance
stf_jpd87
Messages postés96822Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 202427 939 8 nov. 2018 à 09:41
Qui dit que votre bouilloire n'est pas en court-circuit au lieu de consommer 1500W elle dépasse les 6000w???
Que se passe t-il si vous faites tourner votre machine à laver??
J'avoue ne pas bien comprendre dans ce cas pourquoi mon installation couperait (machine à laver) alors que ma bouilloire n'est pas branchée au réseau électrique. Je vais faire le test mais bon je pense que le résultat va être le même.
Dans les données de mon linky je vois : "1000 VA puissance coup"
Ce qui semble dire que mon linky coupe à 1000VA or il me semble logique que normalement il devrait couper à hauteur de mon abonnement de 6kva donc 6000VA.
Est ce que je suis entrain de mal interpréter les données?
Bjr oui vous devez avoir une puissance de coupure de 6000 VA avec un abonnement 6 KWH .Donc si vous avez une puissance réduite : ou un problème de facturation ou un problème au niveau du fournisseur . En principe en cas de pb ( voir plu haut ), l' opérateur ne coupe pas le courant complètement mais le réduit à cette valeur de 1000 VA pour un contrat de 6000 W ( recommandation des lois en vigueur ) . Cdlt .
stf_jpd87
Messages postés96822Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 202427 939 Modifié le 8 nov. 2018 à 10:09
Si vous avez un compte LINKY voir 'l'assistance compteur"
ou contacter le fournisseur en expliquant votre problème. Cela ne me parait pas normal.
Je ne peux vous en dire plus je suis à 500km de mon compteur et de ma notice.
Modifié le 9 nov. 2018 à 22:47
Etonnant c'est histoire, et bon à savoir, merci de ce retour.
Fred.ml
9 oct. 2019 à 10:02
Du coup, la machine à laver ou la bouilloire faisaient disjoncter le compteur à elles seules. Le problème a été réglé en appelant EDF, qui a pu régulariser ma situation chez eux et activer mon contrat. Le compteur devrait donc être mis à jour dans la nuit vers la nouvelle puissance de coupure.